Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Premier prix du jury et du public

Exclaro-Tridan

Dépister rapidement pour agir maintenant

Fondée en septembre 2022, Exclaro-Tridan, une entreprise québécoise innovante, conçoit des dispositifs de test rapide à partir de salive ou de sang pour évaluer l’état de santé d’un individu. En proposant une solution de rechange aux méthodes traditionnelles d’analyses en laboratoire dans le but de favoriser le dépistage rapide, nos produits offrent aux professionnel·les de la santé une solution pour prendre rapidement des décisions éclairées et aux patient·es, un suivi pratique de leur état de santé. Facile à utiliser, économique, rapide et portable, notre appareil de test est le fruit de 10 ans de développements technologiques. Notre premier produit cible les infections virales respiratoires et les cancers les plus répandus en Amérique du Nord. Notre vision à long terme est de devenir un leader mondial en technologie de dépistage médical, gestion des risques et prévention des pandémies, en contribuant ainsi à l’effort global pour l’amélioration de la santé de la population mondiale.

Membres de l'équipe
  • François Daoust
    Polytechnique Montréal
  • Katherine Ember
    CRCHUM
Mentor-e-
  • François Drolet
    Centech

2e prix du jury

Capcyte Biothérapeutique

Exploiter le potentiel des cellules progénitrices pour la future génération d’implants vasculaires

En Amérique du Nord, les maladies vasculaires périphériques sont responsables d’environ 20 % des admissions à l’hôpital. La pose d’un implant vasculaire est l’un des seuls traitements disponibles pour ces patients qui risquent l’amputation d’un membre. Malheureusement, ces dispositifs en contact avec le sang perdent graduellement leur efficacité, le taux d’échec atteint 50 % et les risques de complications lourdes et très coûteuses pour nos systèmes de santé demeurent. Il apparaît donc essentiel de repenser la biocompatibilité de ces implants. Chez Capcyte, nous cherchons à exploiter le potentiel de régénération exceptionnel qui circule naturellement dans le sang. Nous avons développé une technologie de traitement de surface qui cible les cellules progénitrices, dont nous dirigeons les actions régénératives à la surface des implants dans le but de limiter les complications postopératoires. Ces cellules, présentes chez chacun d’entre nous, ouvrent la voie à une nouvelle génération d’implants plus sécuritaires.

Membres de l'équipe
  • Hugo Level
    Université McGill
  • Marc-Antoine Campeau
    Université McGill
  • Naya Charron
    Université Laval
Mentor-e-
  • Gabriel Georges
    Puzzle Med

Prix Démarrage – Mention de l’innovateur en chef du Québec

Groupe CARVI

La forêt connectée de la coupe à l'usine

Le projet CARVI s'inscrit dans le domaine en évolution de l'automatisation des coupes forestières. Nous avons créé  un prototype pour faciliter le tronçonnage du bois. L'objectif est d'améliorer la productivité, d’assurer le suivi des coupes et de limiter les pertes en tenant compte de la forme des arbres, qui peut affecter jusqu'à 20 % du rendement et entraîner des pertes significatives. Le prototype utilise des capteurs lidar et des caméras pour détecter les arbres en temps réel, extraire leur forme et optimiser les coupes en produits forestiers. Le projet, actuellement en phase de démarrage, se poursuivra en quatre phases parallèles : conception logicielle, tests sur le terrain, analyse des résultats et création d'une base de données de formes d'arbres par espèces. Deux tests sur le terrain ont déjà été menés. D’autres seront effectués en 2024 pour améliorer les algorithmes et évaluer les résultats avec diverses abatteuses d’arbres et dans différentes conditions forestières.

Membres de l'équipe
  • Maxime Vaidis
    Université Laval
  • Vincent Grondin
    Université Laval
Mentor-e-
  • Philippe Giguère
    Université Laval

Finaliste

Espoir Biosciences

Une nouvelle approche ciblée pour traiter les maladies neurodégénératives

Nous sommes une équipe du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) qui s'engage dans l'avenir de la médecine avec passion. Notre objectif? Révolutionner le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et d'autres maladies neurodégénératives telle la maladie de Huntington. Nous avons découvert une nouvelle façon d'attaquer ces maladies, en les ciblant plus efficacement. Notre avancée? Un traitement combinatoire qui non seulement améliore la santé neuronale, mais renforce également la santé musculaire. Pourquoi? Combiner des molécules, c'est comme utiliser plusieurs clés pour déverrouiller simultanément différentes portes, en attaquant la maladie sous divers angles afin d’obtenir un meilleur résultat. Notre vision est simple, mais profonde : donner de l'espoir aux personnes qui n'en ont pas.

Membres de l'équipe
  • Constantin Bretonneau
    Université de Montréal
  • Gilles Tossing
    Université de Montréal
Mentor-e-
  • Alex Parker
    Université de Montréal

Finaliste

Oscar Robotique

Redonner une touche humaine au service à la clientèle à l’aide de la robotique

L’entreprise Oscar Robotique est née d’un projet majeur de conception au baccalauréat en génie robotique à l’Université de Sherbrooke. Notre enjeu : le manque de main-d’œuvre. Nous développons un robot mobile autonome destiné aux milieux publics tels que les hôtels, les hôpitaux, les restaurants, les aéroports. Cet outil appuie le personnel du service à la clientèle dans diverses tâches, notamment en facilitant le transport des plats et en desservant les tables dans les restaurants. Contrairement aux robots actuels, Oscar possède un système de propulsion omnidirectionnel, qui assure une plus grande fluidité de mouvement et facilite l’acceptabilité ainsi que les interactions avec la clientèle.

 

Membres de l'équipe
  • Diego-Alonso Leblanc-Romero
    Université de Sherbrooke
  • Yohan Bélanger
    Université de Sherbrooke
  • Jonathan Oreste Maruca
    Université de Sherbrooke
  • Raphaël Cloutier
    Université de Sherbrooke
  • Laurent Tétreault
    Université de Sherbrooke
Mentor-e-
  • François Grondin
    Université de Sherbrooke

Regenix Biotechnologies

Repousser les limites de la médecine régénérative en démocratisant la fabrication de tissus et d'organes artificiels

Le projet Regenix est à l'origine d'une solution révolutionnaire pour la fabrication à grande échelle de tissus et d'organes artificiels. Notre plateforme tout-en-un, englobant l'ensemble du processus de fabrication – de la conception initiale à la maturation des tissus  –, s’attaque à de multiples défis inhérents à l’ingénierie tissulaire :  elle fabrique des tissus mous ou durs à l'échelle du centimètre avec une liberté de conception sans précédent. Plus besoin de se casser la tête à essayer de fabriquer des tissus et des organes dotés de structures 3D spécifiques… Notre engagement à faire progresser les possibilités médicales s'incarne dans cette plateforme unique et accessible, prête à transformer le paysage de la médecine régénérative. Notre but : combler le fossé entre le besoin grandissant d’organes pour les transplantations et le manque de donneurs compatibles.

Membres de l'équipe
  • Matthew Adams
    Université de Sherbrooke
  • Adrien Perrin
    Université de Sherbrooke
Mentor-e-
  • Patrick Vermette
    Université de Sherbrooke