Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

1er prix du jury

Hoola One

Pour des plages sans plastique

Hoola One est une entreprise issue d'un projet universitaire visant à développer une solution pour récupérer les petites particules de plastique sur les plages. Le premier prototype, totalement innovant, permet aux communautés dépendantes du tourisme de restaurer et de préserver l'attractivité de leurs plages sans compromettre leur écosystème. Ce que Hoola One offre à ces clients, c’est de garder les matières organiques sur la plage tout en collectant les microplastiques. Fonctionnant à grande vitesse, l’appareil est capable de rejoindre des endroits difficiles d'accès et de travailler sur un terrain accidenté.

Membres de l'équipe
  • Jean-David Lantagne
    Université de Sherbrooke
  • Ulys Tessier
    Université de Sherbrooke
Mentor
  • David Rancourt
    Université de Sherbrooke

Deuxième prix du jury et prix du public

Matrius Technologies

L'innovation ultrasonore au service de la sécurité

Matrius Technologies développe des solutions de pointe qui utilisent des ultrasons pour améliorer la sécurité dans les industries à haut risque. Des capteurs intelligents sont installés sur les structures vulnérables des raffineries pour les surveiller en continu pendant leurs opérations, même lorsque les températures sont extrêmement élevées. La technologie analyse les données massives générées par ces capteurs pour mieux prédire les moments où un arrêt de production est justifié, par exemple pour effectuer des réparations nécessaires afin de prévenir des accidents.

L’approche révolutionnaire de la maintenance sécuritaire de Matrius Technologies empêche également les coûteux arrêts de production lorsque ceux-ci sont inutiles et permet une surveillance continue des installations pour des opérations plus sûres. Cette solution unique pourrait abaisser de 30 % la durée des arrêts de service des raffineries et éviter des pertes de production de près de 50 milliards de dollars US par année, sans compter une réduction des risques d’accidents catastrophiques.

Membres de l'équipe
  • Sévan Bouchy
    École de technologie supérieure
  • Baptiste Gauthier
    École de technologie supérieure
  • Daniel Pereira
    École de technologie supérieure
Mentor
  • Pierre Bélanger
    École de technologie supérieure

3e prix du jury

Statera Medical

La liberté de bouger, sans compromis

Statera Medical inc. est une entreprise de dispositifs médicaux basée à Montréal. Elle se spécialise dans le développement de prothèses orthopédiques pour les personnes souffrant d’arthrose et de déchirures musculaires, et qui ont besoin d’un remplacement total de l’épaule afin d’augmenter leur qualité de vie. La mission de cette entreprise est de favoriser chez les patients une mobilité complète tout en diminuant les complications inhérentes aux prothèses présentement sur le marché, qui provoquent fréquemment des retours en salle d’opération.

Statera Medical, qui place le patient au centre de ses priorités, se positionne en tant que leader dans l’industrie de l’orthopédie avec sa prothèse Tera-Life, qui améliorera la qualité de vie de plus de 100 000 patients par année en Amérique du Nord seulement!

Membres de l'équipe
  • Frédérik Plourde
    École de technologie supérieure
  • Samuel Bourdon
    Polytechnique Montréal
Mentor
  • Moreno Morelli
    Université McGill

AskGit

Discute avec ton projet logiciel

Les projets logiciels contiennent une pléthore de données utiles qui peuvent être utilisées pour améliorer le produit final – par exemple, pour détecter les vulnérabilités de sécurité. Cependant, les approches actuelles pour extraire et analyser ces données sont souvent manuelles. Elles prennent beaucoup trop de temps et nécessitent des connaissances techniques avancées. Pour pallier ce problème, nous développons une approche nommée AskGit qui permet à toutes les parties prenantes d’accéder aux données de leurs projets logiciels simplement en posant des questions en langage naturel.

L’outil AskGit utilise des techniques avancées de l’intelligence artificielle pour comprendre avec précision les questions à propos de projets informatiques. Ensuite, il extrait et analyse les données pour générer des réponses pertinentes. Notre évaluation préliminaire a démontré qu’AskGit peut répondre en moins d’une seconde à de nombreuses questions avec une précision de plus de 90 %, et avec une plus grande cohérence par rapport aux autres approches disponibles.

Membres de l'équipe
  • Makram Adaime
    Université Concordia
  • Ahmad Abdellatif
    Université Concordia
  • Khaled Badran
    Université Concordia
Mentor
  • Emad Shihab
    Université Concordia

AxCell Labs

Une membrane de biocellulose pour la protection d’implants sous-cutanés

AxCell Labs est une entreprise de biotechnologie qui développe une membrane de cellulose bactérienne (biocellulose). Cette dernière présente des propriétés très attirantes pour différents domaines des soins de santé, notamment en chirurgie. En effet, sa teneur élevée en eau, sa résistance et sa pureté font d’elle une candidate idéale pour différentes utilisations, que ce soit pour une plaie, une greffe ou encore simplement pour diminuer le frottement entre des tissus, des os ou des implants. Notre développement de produits passe donc par une multitude de tests visant à garantir un produit sécuritaire et fonctionnel pour les patients.

À ce jour, l’équipe assure la production de biocellulose pour différents groupes de recherche tout en poursuivant les tests précliniques sur modèle animal afin de se rapprocher toujours plus de son objectif final : mettre la biotechnologie au service des hôpitaux et surtout de leurs patients.

Membres de l'équipe
  • Jérémie Chaussé
    Université de Sherbrooke
  • Vincent-Daniel Girard
    Université de Sherbrooke
Mentor
  • Patrick Vermette
    Université de Sherbrooke

Neural Drive

Marchez avec nous

Plus de 80 000 individus au Canada vivent avec une blessure médullaire. Cette lésion affecte la communication entre le cerveau, qui dirige la volonté de mouvement, et la moelle épinière, qui est responsable de coordonner l’activité musculaire. La rupture de telles connexions cause une paralysie. NeuralDrive, une société de dispositifs médicaux dotée d’une vision révolutionnaire, développe une thérapie de neurostimulation pour les individus atteints de lésions médullaires.

La technologie offerte chez NeuralDrive permet une neurostimulation corticale spécifique pendant l'entraînement moteur, en synchronisation avec le mouvement. Le cerveau devient alors le centre du processus de récupération, inversant ainsi la paralysie et aidant les utilisateurs à marcher à nouveau. D’importants succès ont été obtenus lors des essais précliniques. La technologie est prête à passer aux études cliniques, avec l’aide de nos collaboratrices et collaborateurs : des médecins, des chercheuses et des chercheurs de la réadaptation motrice.

Membres de l'équipe
  • Marco Bonizzato
    Université de Montréal
  • Julien Roy
    HEC Montréal
Mentor
  • Marina Martinez
    Université de Montréal