Aller au contenu principal

La finale 2021 du concours se tiendra le mardi 23 mars 2021 à 15 h 30, en direct sur l'événement Facebook

Découvrez les projets finalistes 2021 qui présenteront lors de la finale :

Projets finalistes

Déroulement de la finale

La finale se déroule en deux temps, une présentation du projet par l'équipe et période de questions :

  • Chaque équipe présente, en français, le projet aux membres du jury et au grand public;
  • Les étudiants répondent aux questions des membres du jury.

Temps de parole

  • Chaque équipe dispose de trois minutes maximum pour faire sa présentation orale et sa démonstration, sans interruption;
  • Les membres du jury disposent ensuite d’une période de questions de cinq minutes.

Votes

  • Les membres du jury décernent 3 prix, au regard de leurs évaluations;
  • Le vote du public se tiendra en ligne lors de la délibération du jury. Suivez l'événement Facebook du concours pour en savoir plus.

 

Génie

Le concours Génies en affaires, c'est une occasion unique, pour les candidats, de présenter son projet devant des professionnels du milieu des affaires, de l'économie et de l'innovation. Les professionnels qui siègent chaque année sur le jury du concours Génies en affaires sont tous convaincus que les nouvelles générations d'entrepreneurs font partie de la solution pour répondre aux défis posés par un monde en pleine mutation. Par leurs expertises partagées, ils et elles aident les candidats à perfectionner leurs projets au regard des réalités du milieu du marché.

Pour l'édition 2021, les membres du jury sont:
 

jpc

Jean-Philippe Côté, ing., MBA  (Président du jury)

Vice-président, chef Intégration, Bombardier Inc.

Jean-Philippe Côté possède plus de 15 ans d’expérience de haut niveau dans le domaine des fusions et acquisitions, de la gestion des achats, de la stratégie d’entreprise, des ventes et du marketing. Il s’est joint à Bombardier Inc. en 2016 comme directeur de l’équipe de stratégie de l’entreprise. Depuis 2018, il gère les équipes dédiées à l’exécution des activités de ventes d’actifs et d’entreprises de Bombardier Inc.

À ce poste, il a mené à terme l’exécution de la sortie de Bombardier des programmes d’avions commerciaux A220, CRJ et Q Series, des activités de transport ferroviaire ainsi que la vente des activités de fabrication d’aérostructures. Avant de joindre Bombardier, Jean-Philippe Côté a travaillé chez Pratt & Whitney Canada et PricewaterhouseCoopers.

lg

Loïck-Alexandre Gautier

Directeur de l’innovation, QuébecInnove

Loïck-Alexandre Gautier est directeur de l’innovation et du développement au sein de QuébecInnove. Son rôle est de concevoir et d’implanter des stratégies permettant entre autres à QuébecInnove de renforcer son positionnement dans l’écosystème d’innovation québécois. Sa fonction est aussi de mettre en relation les entreprises et organisations avec les partenaires pertinents autant pour la recherche et le développement que pour le financement de projets innovants.

Avant de se joindre à QuébecInnove, il a travaillé à PRIMA Québec, le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés, ainsi qu’au ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Il est titulaire un doctorat en matériaux et nanotechnologies de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il a également accumulé plusieurs expériences en entreprise et en laboratoire de recherche au sein d’organisations d’envergure au Japon, en Allemagne et aux Pays-Bas.

amh

Anne-Marie Hubert, C.M., FCPA, FCA, LL. D

Associée directrice pour l’Est du Canada, EY Canada

Associée directrice pour l’Est du Canada, Anne-Marie a la réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche. 

Elle aide ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides qui capitalisent sur les gens et les technologies de rupture pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.

Ayant été membre du Conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction d’EY Canada, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. 

sp

Stéphane Pilette

Vice-président, investissements, à Anges Québec

Membre investisseur, Stéphane Pilette est vice-président, soutien aux investissements, chez Anges Québec depuis septembre 2013. Il y assure également la direction de la cellule Santé et bien-être depuis 2012. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique (1991) ainsi que d’une maîtrise en génie biomédical (1998) de l’École Polytechnique de Montréal. Il a aussi obtenu en 2013 le titre de MBA (maîtrise en administration des affaires) de l’Université de Sherbrooke.

Entrepreneur à succès et investisseur, Stéphane Pilette possède plus de 15 ans d’expérience en développement technologique de produits auprès de plusieurs sociétés et de divers marchés. En 2007, avec trois associés, il a cofondé Vimedix, où il a occupé le poste de vice-président aux opérations. Cette entreprise spécialisée dans les solutions de simulation médicale pour l’imagerie par ultrasons fut vendue à CAE Santé, trois ans plus tard.

Parmi ses autres engagements professionnels, Stéphane Pilette agit à titre d’administrateur indépendant au conseil d’administration du C2MI, le Centre de collaboration MiQro Innovation à Bromont.

fl

Frédéric Letendre

Avocat, associé-fondateur de YULEX

Frédéric Letendre est avocat, associé-fondateur de YULEX et agent de marques de commerce. Il cumule plus de 25 ans d’expérience en droit national et international des affaires, droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies. Il siège ou a siégé à divers conseils d’administration d’organismes liés au développement technologique, dont actuellement le CIAMIL (Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval) et le CCTT Productique Québec (Intelligence du numérique manufacturière). Il est également chargé de cours à la maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. 

Vidéos des finalistes 2021 à venir.