Aller au contenu principal

La finale du concours, prévue le mardi 17 mars prochain à Montréal, est reportée. L’Association souhaite que la finale se tienne d’ici l’été et fera connaître la nouvelle date dans les meilleurs délais.

 

Déroulement de la finale

La finale se déroule en deux temps, une présentation du projet par l'équipe et période de questions :

  • Chaque équipe présente, en français, le projet aux membres du jury et au grand public;
  • Les étudiants répondent aux questions des membres du jury.

Temps de parole

  • Chaque équipe dispose de trois minutes maximum pour faire sa présentation orale et sa démonstration, sans interruption;
  • Les membres du jury disposent ensuite d’une période de questions de cinq minutes.

Votes

  • Les membres du jury décernent 3 prix, au regard de leurs évaluations
  • Le public, investit ses Génies Dollars, sur son/ses équipe-s- favorite-s-
     

Projets finalistes 2020

Génie

Le concours Génies en affaires, c'est une occasion unique, pour les candidats, de présenter son projet devant des professionnels du milieu des affaires, de l'économie et de l'innovation. Les professionnels qui siègent chaque année sur le jury du concours Génies en affaires sont tous convaincus que les nouvelles générations d'entrepreneurs font partie de la solution pour répondre aux défis posés par un monde en pleine mutation. Par leurs expertises partagées, ils aident les candidats à perfectionner leurs projets au regard des réalités du milieu du marché.

Pour l'édition 2020, les membres du jury sont:
 

Chloé Poirier

Chloé Poirier (Présidente du jury)

Vice-présidente et trésorière, Bombardier Inc.

Chloé Poirier possède plus de 20 ans d’expérience de haut niveau dans le domaine financier et de la trésorerie. Depuis 2018, elle dirige les services mondiaux de trésorerie pour les secteurs d’activité Aviation et Transport de Bombardier. À ce poste, elle veille notamment à l’exécution des stratégies de financement et des transactions bancaires de Bombardier, ainsi qu’à la gestion des liquidités et des risques financiers de l’entreprise.

Charles Asselin

Charles Asselin

Directeur économique, analyse économique et financière, Caisse de dépôt et placement du Québec

Arrivé à la Caisse en 2010, Charles Asselin occupe le poste de directeur économique dans l’équipe Analyse économique et financière. Dans le cadre de son rôle, Charles est entre autres appelé à travailler étroitement avec les équipes d’investissement afin de trouver les meilleures opportunités d’investissement en Europe et à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à l’organisation, il a travaillé pour le Ministère des Finances à Ottawa. Il est diplômé de l’Université Queen’s (MPA), de l’Université Laval (M.Sc. Finance) et de HEC Montréal (B.A.A.). Il est titulaire des titres CFA et FRM.

Stéphanie Jean

Stéphanie Jean

Associée, Service de fiscalité, EY

Stéphanie est la leader de marché pour le Québec pour tout ce qui a trait à l’innovation, les technologies et les transformations liées à la fiscalité. Elle a fait partie du premier conseil d’innovation des Amériques en Fiscalité chez EY comme représentante du Canada. Elle est reconnue pour sa créativité et son innovation dans l’élaboration de solutions. Stéphanie a plus de 19 années d’expérience dans la coordination de divers projets chez EY.

Stéphane Pilette

Stéphane Pilette

Vice-président soutien aux investissements et responsable de la cellule santé et bien-être, Anges Québec

Membre investisseur, Stéphane Pilette est vice-président – soutien aux investissements chez Anges Québec depuis septembre 2013. Il assure également la direction de la cellule Santé et Bien-être chez Anges Québec depuis 2012.

Damien Silès

Damien Silès

Directeur général, Quartier de l'innovation

Doté d’une solide formation en commerce international, Damien Silès occupe depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal. Damien Silès est par ailleurs largement reconnu pour son engagement socioculturel.