Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

La finale 2022 du concours a eu lieu le 29 mars 2022 à 16 h 00, en direct sur Facebook.

  • 6 projets d'innovation portés par des étudiants
  •  180 secondes pour convaincre
  •  5 minutes de questions d'expert-e-s
  •  L'occasion de voter pour les meilleurs

C'est ça la finale de Génies en affaires! Le 29 mars prochain, dès 16h00, soyez des nôtres, en direct sur Facebook, afin de découvrir quelques-uns des meilleurs projets de commercialisation d'innovation issus de la recherche universitaire!

 Voir les projets finalistes

Déroulement de la finale

La finale se déroule en deux temps, une présentation du projet par l'équipe et période de questions :

  • Chaque équipe présente, en français, le projet aux membres du jury et au grand public;
  • Les étudiants répondent aux questions des membres du jury.

Temps de parole

  • Chaque équipe dispose de trois minutes maximum pour faire sa présentation orale et sa démonstration, sans interruption;
  • Les membres du jury disposent ensuite d’une période de questions de cinq minutes.

Votes

  • Les membres du jury décernent 3 prix, au regard de leurs évaluations;
  • Le vote du public se tiendra en ligne lors de la délibération du jury. Suivez l'événement Facebook du concours pour en savoir plus.

 

Génie

Le concours Génies en affaires, c'est une occasion unique, pour les candidat-e-s, de présenter son projet devant des professionnel-le-s du milieu des affaires, de l'économie et de l'innovation. Les professionnel-le-s qui siègent chaque année sur le jury du concours Génies en affaires sont tous convaincu-e-s que les nouvelles générations d'entrepreneur-e-s font partie de la solution pour répondre aux défis posés par un monde en pleine mutation. Par leurs expertises partagées, ils et elles aident les candidat-e-s à perfectionner leurs projets au regard des réalités du milieu du marché.

Pour l'édition 2022, les membres du jury sont:
 

SimonD

Simon Dandavino, MBA, Ph. D.

Directeur des opérations, Next AI - Montréal

Simon Dandavino est un innovateur passionné. Il vise à soutenir les changements qui auront un impact social positif et nous dirigeront vers un avenir plus durable. Comme directeur des opérations, il a piloté la mise en œuvre à Montréal du programme Next AI, un parcours visant à développer des fondateur-trice-s et à accélérer la croissance des jeunes entreprises canadiennes utilisant l'intelligence artificielle. Auparavant, il a été directeur exécutif du Centre spatial de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il s'est chargé de mobiliser la communauté étudiante, de représenter l'université dans le secteur aérospatial et de faire progresser une mission d'élimination des débris orbitaux. Simon Dandavino a une formation à la fois d’affaires et scientifique, avec un MBA de HEC Montréal et un doctorat en microtechnique de l'EPFL.

amh

Anne-Marie Hubert, C. M., FCPA, FCA, LL. D

Associée directrice pour l’Est du Canada, EY Canada

Associée directrice pour l’Est du Canada, Anne-Marie a la réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche. 

Elle aide ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides qui capitalisent sur les gens et les technologies de rupture pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.

Ayant été membre du Conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction d’EY Canada, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. 

fl

Frédéric Letendre

Avocat, associé-fondateur de YULEX

Frédéric Letendre est avocat, associé-fondateur de YULEX et agent de marques de commerce. Il cumule plus de 25 ans d’expérience en droit national et international des affaires, droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies. Il siège ou a siégé à divers conseils d’administration d’organismes liés au développement technologique, dont actuellement le CIAMIL (Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval) et le CCTT Productique Québec (Intelligence du numérique manufacturière). Il est également chargé de cours à la maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. 

Damien Siles

Damien Silès

Directeur général, Quartier de l’innovation de Montréal

Doté d’une solide formation en commerce international, Damien Silès occupe depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal. M. Damien Silès est par ailleurs largement reconnu pour son engagement socioculturel.

Isabelle Vezina

Isabelle Vézina, MDI, MBA, BAA

Directrice principale, innovation et opération, Conseil de l’innovation du Québec

Isabelle œuvre au sein du Conseil de l’innovation du Québec en tant que directrice principale, innovation et opérations. Auparavant, elle a été à la tête de l’organisme international, Hacking Health, un organisme à but non lucratif visant à briser les barrières à l’innovation en santé. De surcroît, elle a occupé des postes de direction pendant plus de 20 ans au sein de l’industrie des sciences de la vie en commercialisation et en communications, en développement organisationnel ainsi qu’en leadership et gestion d’équipes. Finalement, elle est passionnée par l’innovation et l’intégration de solutions qui créent de la valeur.