Aller au contenu principal

De la recherche universitaire à la commercialisation : le concours Génies en affaires

Depuis 2016, le concours Génies en affaires, organisé par l’Acfas et présenté par Bombardier, donne aux étudiant-e-s une occasion unique de parfaire leurs aptitudes en développement d’affaires et en communication grâce au mentorat d’expert-e-s en génie et en valorisation. La phase finale de la compétition est l’occasion, pour les finalistes, de présenter leurs projets innovants devant le grand public, en plus de faire valoir leurs qualités d’innovateurs et d’innovatrices et leur pouvoir de changement dans notre société.

Organisation du concours 

1 - Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à consulter tous les détails du concours dans le dossier de présentation.

2 - Remplir le formulaire d'inscription en ligne qui sera à compléter au plus tard le 10 décembre 2020. Si vous n'avez pas pu envoyer votre formulaire d'inscription avant cette date, merci de contacter Sabrina Giroux afin de connaître les modalités pour participer.

3 - Le dossier de candidature (un par équipe) sera à envoyer par courriel au plus tard le 25 janvier 2021 à 17h, entièrement complété avec les justificatifs demandés, à Sabrina Giroux à l'Acfas.

4 - Les équipes finalistes seront annoncées à la fin février, et la finale sera à la mi-mars 2021.

Préparation et séances de travail

Une séance d'information sera offerte le 10 novembre 2020 en ligne pour les futur-e-s participant-e-s désirant connaître le concours. Les détails sont à venir.

Des formations sont offertes à tou-te-s, dispensées par des experts issus des sociétés de valorisation et des partenaires du concours afin de les aider à établir un plan d’affaires, à remplir leur dossier de présentation, etc. Suite à la finale, les finalistes auront accès à des séances de travail pour les aider dans leur cheminement entrepreneurial. Le calendrier exact sera communiqué prochainement.

Une fois constituées, les équipes devront se rapprocher des sociétés de valorisation pour bénéficier de leur accompagnement et les équipes auront jusqu’au 25 janvier 2021 à 17h pour remettre leur dossier de candidature rempli à l’Acfas.

Critères d'admissibilité

Pour participer au concours, les participant-e-s doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être inscrit-e-s dans un établissement d’enseignement supérieur canadien en 2020-2021 (session d’automne 2020 ou d’hiver 2021);
  • Pour les postdoctorant-e-s : par postdoctorant-e-s nous entendons toute personne ayant obtenu son doctorat au courant des cinq dernières années (après janvier 2016), étant lié à un établissement universitaire canadien par un stage postdoctoral ou un statut de professionnel-le de recherche temporaire.
  • S’exprimer en français à l’oral et à l’écrit;
  • Être disponibles pour se rendre à la finale à la mi-mars 2021. Les frais de déplacement au moindre coût seront remboursables sur factures. Les détails concernant la finale seront communiqués aux équipes sélectionnées suite à l’annonce des équipes finalistes.
  • Présenter une innovation issue des travaux de recherches menés dans une université ou un établissement affilié (et pouvoir le démontrer).

Projets

  • L’innovation doit être issue de recherches faites au sein d’un établissement d’enseignement supérieur canadien ou d'un établissement affilié et devra faire (ou avoir fait) l’objet d’une déclaration d’invention auprès de l’institution d’enseignement suite à la candidature au concours;
  • Les déclarations d’invention des projets devront être transférées par l’institution d’enseignement à l’une des trois sociétés de valorisation (Aligo, Univalor ou Sovar pour les établissements québécois), qui agira comme guide pour la préparation du dossier;
  • Pour les candidat-e-s issu-e-s d'établissements hors Québec, ils ou elles devront se rapprocher de l'équivalent des sociétés de valorisation (SVUs) dans leur province (ces dernières entreront en contact avec les SVUs au Québec);
  • Les mentors pourront proposer des projets aux étudiant-e-s mais les étudiant-e-s intéressé-e-s à participer pourront, s’ils le souhaitent, proposer leur propre projet (à condition qu'il soit issu des fruits de la recherche universitaire);
  • La technologie présentée devra  faire l’objet de droits de propriété intellectuelle (au sens large) : potentiel de brevet (déposé ou non déposé), droits d’auteur, dessin industriel, secret commercial, etc. 
  • Dans le dossier de candidature, la présentation de chaque projet devra inclure un devis techniques de celui-ci et un plan d’affaires.

Règlements

L’ensemble des règlements du concours Génies en affaires sont disponibles dans le dossier de présentation.

Rôle et accompagnement des sociétés de valorisation auprès des étudiant-e-s participant-e-s

Les sociétés de valorisation sont des partenaires actifs qui accompagneront les étudiant-e-s tout au long du processus du concours. Elles aideront les équipes à développer leur technologie mais aussi leur plan d’affaires.

Pour proposer ou trouver un projet et participer au concours Génies en affaires, les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chargée de projets de l'Acfas et elle les mettra en contact avec les personnes-ressources des sociétés de valorisation universitaire correspondante à leur université:

Sabrina Giroux, chargée de projets, Acfas