Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

L'appel de candidatures pour l'édition 2023 de Génies en affaires est lancé! Tous les détails plus bas.

Présentation du concours

1. De la recherche universitaire à la commercialisation : le concours Génies en affaires

Depuis 2016, le concours Génies en affaires, organisé par l’Acfas, donne aux étudiant ·e·s une occasion unique de parfaire leurs aptitudes en développement d’affaires et en communication grâce au mentorat d’expert·e·s en génie et en valorisation. La phase finale de la compétition est l’occasion, pour les finalistes, de présenter leurs projets innovants devant le grand public, en plus de faire valoir leurs qualités d’innovateur·trice·s et leur pouvoir de changement dans notre société.

 

2. L'innovation : du laboratoire au marché, toute une aventure

La recherche et l’innovation sont au cœur du développement économique. Cependant, entre le moment où jaillit l’idée d’une invention et le moment où celle-ci fait partie d’un produit vendu sur le marché, il existe de nombreuses étapes à franchir. Maximiser les chances de succès pendant ce passage du laboratoire au marché est au cœur de l’activité de la nouvelle Société de valorisation et de transfert du Québec : Axelys.

Le concours Génies en affaires est une occasion unique pour les chercheur·se·s, les entrepreneur·e·s-étudiant·e·s et les industriel·le·s de discuter de projets d’affaires basés sur la commercialisation de produits conçus à partir de technologies issues des résultats de la recherche universitaire :

  • Pour les chercheur·se·s, il s’agit d’une occasion de montrer au grand public comment leurs dernières inventions peuvent venir transformer les façons de faire et contribuer à l’augmentation de la qualité de vie;
  • Pour les étudiant·e·s, c’est la chance de se mettre dans un contexte entrepreneurial et en d’apprendre davantage sur plusieurs rouages nécessaires pour mettre sur pied une entreprise technologique;
  • Pour les industriel·le·s, c’est l’occasion d’en apprendre sur l’état actuel de la recherche et comment les nouvelles recherches et technologies universitaires peuvent contribuer à les aider à innover et à protéger leurs avantages concurrentiels.

 

Le concours est organisé en trois temps :

  1. Les candidat·e·s peuvent envoyer une intention de participation jusqu’au 9 décembre 2022 via ce formulaire : https://cutt.ly/mNXKIZo . Si leur projet et admissible au concours, Ils et elles seront ensuite mis·e·s en contact avec une personne experte de la valorisation afin d’améliorer leur dossier pour le dépôt du dossier de candidature.
  2. Le projet est ensuite exposé dans un dossier de candidature à remplir et à remettre au plus tard le 31 janvier 2023 à l’Acfas, avec les justificatifs demandés. Les projets retenus par les membres du jury pour la phase finale sont annoncés le 1er mars 2023.
  3. Les six équipes ainsi sélectionnées feront une présentation orale de leur projet à l’occasion de la phase finale, qui se déroulera à la fin mars 2023 (date à venir).

 

3. Historique

En 2014, le projet-pilote du concours est lancé lors du 82e congrès de l’Acfas à l’Université Concordia. La finale de la première édition a eu lieu en septembre 2016, lors des Journées de la relève en recherche organisées par l’Acfas, à l’Université de Montréal. La deuxième édition du concours Génies en affaires s’est déroulée en mars 2018, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. La troisième édition a eu lieu le 19 mars 2019, à la Maison Manuvie. Enfin, la quatrième édition devait avoir lieu le 17 mars 2020 à la Maison Manuvie et a été reportée suite à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19. Elle fut repensée et produite en direct en ligne le 9 juin 2020. Les éditions 2021 et 2022 se sont également tenues en format numérique. Chaque année, six équipes finalistes ont présenté des innovations aux membres du jury et devant plus d’une centaine de personnes. Pour 2023, la finale du concours devrait revenir en personne à la fin mars, à la Maison Manuvie.

Découvrez les projets des six équipes finalistes précédentes ici : https://www.acfas.ca/prix-concours/concours-genies-en-affaires/finalistes

 

4. Pourquoi participer?

Ce concours offre aux participant·e·s une occasion unique de parfaire leurs aptitudes en développement d’affaires et en communication avec le soutien d’expert·e·s dans ces domaines, tout en leur donnant la possibilité de faire connaître leurs innovations technologiques au grand public.

 

5. Préparation et séances de travail

Des formations dispensées par des expert·e·s issu·e·s de Axelys et des partenaires du concours sont offertes pour les finalistes, afin de les aider dans leur démarche.

 

6. Évaluation des dossiers et annonce des équipes finalistes

Les dossiers de candidatures seront évalués par les membres du jury, qui sélectionneront les équipes finalistes et leurs projets respectifs. Les équipes qualifiées pour la phase finale seront annoncées le 1er  mars 2023. Ces équipes pourront alors finaliser la présentation orale de leur projet pour la finale de la fin mars 2023. 

 

7. Finale

Les six équipes finalistes sélectionnées feront, lors de la finale 2023, une présentation du potentiel de leur innovation devant les membres du jury et le grand public. Les membres du jury évalueront les présentations.

Le public, quant à lui, se verra distribuer un montant en « Génies dollars » qu’il pourra investir comme il le souhaite dans un seul ou plusieurs des projets présentés. L’équipe ayant obtenu le plus d’investissements aura le titre de prix du public. Les détails sur le déroulement de la phase finale seront envoyés aux équipes finalistes au mois de février 2023.

 

8. Prix de la phase finale

  • Prix innovation issue des cycles supérieurs : valeur de plus de 30 000$ en services-conseils et bourse (10 000 $ bourse, 20 000$ en services-conseils;
  • Prix innovation issue du premier cycle : valeur de plus de 13 000$ en services-conseils et bourse (5 000 $ en bourse, 8500 $ en services-conseils);
  • Prix Démarrage – Mention de l’innovateur en chef du Québec : valeur de plus de 4 000$ en services-conseils et bourse (2 500$ en bourse, 1500 $ en services-conseils);
  • Prix du public : 3 500 $ en bourse distribués au prorata des votes.

Le concours est organisé en trois temps :

 

  1. Les candidat·e·s peuvent envoyer une intention de participation jusqu’au 9 décembre 2022 via ce formulaire : https://cutt.ly/mNXKIZo . Si leur projet et admissible au concours, Ils et elles seront ensuite mis·e·s en contact avec une personne experte de la valorisation afin d’améliorer leur dossier pour le dépôt du dossier de candidature.
  2. Le projet est ensuite exposé dans un dossier de candidature à remplir et à remettre au plus tard le 31 janvier 2023 à l’Acfas, avec les justificatifs demandés. Les projets retenus par les membres du jury pour la phase finale sont annoncés le 1er mars 2023.
  3. Les six équipes ainsi sélectionnées feront une présentation orale de leur projet à l’occasion de la phase finale, qui se déroulera à la fin mars 2023 (date à venir).

 

Dates

Événement

7 novembre 2022

Ouverture de l’appel à candidatures

29 novembre 2022

Séance d’information virtuelle pour futur·e·s participant·e·s. Pour s’inscrire, c'est ici.

9 décembre 2022

Date limite du dépôt d’intention de participer

31 janvier 2023

Date limite de dépôt des dossiers de candidature à envoyer à l’Acfas

1er  mars 2023

Annonce des 6 équipes sélectionnées pour la phase finale du concours

9 mars 2023

Formation en communication orale (Acfas) + Séance d’information réservée aux finalistes

Fin mars 2023

Finale du concours Génies en affaires

Avril-mai 2023

Ateliers et séances de travail personnalisées réservées aux finalistes

Critères d’admissibilité et règlements

 

1. Critères d’admissibilité

Pour participer au concours, les participant·e·s doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être inscrit·e·s dans un établissement d’enseignement supérieur canadien en 2022-2023 (session d’automne 2022, d’hiver 2023 ou été 2023);
  • Pour les postdoctorant·e·s : par postdoctorant·e·s nous entendons toute personne ayant obtenu son doctorat au courant des cinq dernières années (après janvier 2018), étant lié à un établissement universitaire canadien par un stage postdoctoral ou un statut de professionnel·le de recherche temporaire.
  • Être à l’aise pour s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit;
  • Être disponibles pour se rendre à la finale à la fin mars 2023. Les frais de déplacement au moindre coût seront remboursables sur factures. Les détails concernant la finale seront communiqués aux équipes finalistes sélectionnées le 1er  mars 2023.
  • Présenter une innovation issue des travaux de recherches menés dans une université ou un établissement affilié (et pouvoir le démontrer).

 

2. Règlements

Par un souci d’équité, les règlements ci-dessous s’appliqueront à tous les participant·e·s, sans exception.

2.1. Composition des équipes

  • Chaque équipe devra comprendre au moins un·e étudiant·e aux cycles supérieurs;
  • Une équipe est composée d’au moins deux étudiant·e·s. Néanmoins, seulement cinq étudiant·e·s seront accepté·e·s sur scène;
  • La multidisciplinarité au sein de l’équipe est fortement recommandée, mais pas obligatoire;
  • La variété des cycles universitaires est également fortement encouragée (les étudiant·e·s composant l’équipe peuvent être aux 1er, 2e ou 3e cycles);
  • Les étudiant·e·s qui composent une équipe peuvent être issus de différentes universités, tant qu’il s’agit d’universités canadiennes;
  • Les personnels de recherche à statut permanent peuvent soutenir une équipe, mais n’en feront pas partie;
  • Les postdoctorant·e·s peuvent faire partie d’une équipe, mais ne devront pas en être le répondant·e;
  • Une équipe doit être chapeautée par un mentor. Il ne fait pas partie de l’équipe et ne prendra pas la parole durant la phase finale du concours;
  • Un mentor est une personne, telle qu’un·e professeur·e d’université ou un·e spécialiste de la valorisation, qui peut accompagner les membres d’une équipe tout au long du projet et lui donner des conseils dans la préparation de son dossier de candidature;
  • La technologie présentée pourra être en cours de commercialisation, mais ne devra pas engendrer de bénéfices au moment de la demande.

 

2.2. Projets

  • L’innovation technologique doit être issue de recherches faites au sein d’un établissement d’enseignement supérieur canadien ou d’un établissement affilié et devra faire (ou avoir fait) l’objet d’une déclaration d’invention auprès de l’institution d’enseignement suite à la candidature au concours;
  • Dans la mesure du possible, les déclarations d’invention des projets devront être transférées à l’institution d’enseignement qui le transmettra à Axelys, qui agira comme guide pour la préparation du dossier;
  • Si la propriété intellectuelle appartient déjà à l’équipe, car elle est issue d’un projet de recherche du premier cycle, il leur faudra fournir un argumentaire supplémentaire au dossier de candidature. Cet argumentaire sera d’environ une page, et détaillera comment l’équipe travaille toujours au rayonnement de la recherche universitaire à travers son projet (par exemple l’historique de la propriété intellectuelle, contrat de recherche avec des universités, stagiaires, travail en collaboration avec des groupes de recherche, etc.).
  • Pour les candidat·e·s issu·e·s d’établissements hors Québec, ils ou elles devront se rapprocher de l’équivalent des sociétés de valorisation (SVUs) dans leur province (ces dernières entreront en contact avec Axelys au Québec, si besoin);
  • Les étudiant·e·s intéressé·e·s à participer pourront, s’ils ou elles le souhaitent, proposer leur propre projet (à condition qu’il soit issu des fruits de la recherche universitaire), mais les mentors pourront aussi proposer des projets aux étudiant·e·s;
  • La technologie présentée devra faire l’objet de droits de propriété intellectuelle (au sens large) : potentiel de brevet (déposé ou non déposé), droits d’auteur, dessin industriel, secret commercial, etc.
  • Dans le dossier de candidature, la présentation de chaque projet devra inclure un devis technique de celui-ci et un plan d’affaires.

 

2.3. Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être rempli par le ou la répondant·e du projet et envoyé à l’Acfas au plus tard le 31 janvier 2023 avec toutes les pièces justificatives demandées.

 

2.4. Phase finale

Présentation et période de questions

  • Chaque équipe devra présenter, en français, le projet aux membres du jury et au grand public;
  • Les étudiant·e·s devront ensuite répondre aux questions des membres du jury, en français.

Temps de parole

  • Chaque équipe devra déterminer un·e porte-parole et cette personne disposera de trois minutes maximum pour faire sa présentation orale et sa démonstration, sans interruption;
  • Les membres du jury disposeront ensuite d’une période de questions de cinq minutes.
  • Si, pour démontrer l’utilité de la technologie, la totalité de la présentation dépasse trois minutes, l’équipe devra choisir de ne présenter que les éléments les plus significatifs afin de rester dans le temps de parole impartie.

Présentation orale

  • La présentation orale doit se faire en français;
  • Selon le matériel disponible dans le lieu où se déroule la phase finale, les étudiant·e·s pourront avoir le choix du micro;

Support visuel

  • Il est fortement recommandé d’apporter tout le matériel nécessaire à la démonstration visuelle de la technologie : prototype, images, etc.;
  • Les textes utilisés figurant sur les outils employés pour la démonstration doivent être en français;
  • Les images utilisées pour la démonstration doivent être libres de droits ou les étudiants doivent s’assurer d'avoir l'autorisation des auteurs des images pour l'utilisation dans le cadre de ce concours.

Texte de présentation grand public

  • Une présentation vulgarisée de votre projet (150 mots maximum)
  • Deux images :
      • 1 image en jpeg de 8,5 pouces x 5,5 pouces (300 dpi)
      • 1 image en jpeg de 5,5 pouces x 5,5 pouces (300 dpi)
      • Pas de texte, pas de photomontage

3. Critères d’évaluation

Pour la présélection et pour la finale, le jury se basera sur la grille d’évaluation suivante :

Présentation générale du projet

  • Explication du projet, des concepts et idées de façon claire
  • Réponses claires et ordonnées aux sections du dossier de candidature

Présentation de l’innovation

  • Pertinence du problème (est-il bien posé et réel?)
  • Pertinence de la solution (répond-elle au problème et est-elle incontournable?)
  • Avantage compétitif durable dans le temps de la technologie proposée

Plan d’affaires

  • Pertinence du marché (est-il bien circonscrit et exploitable?)
  • Pertinence de la stratégie de commercialisation (canaux de distributions, force de vente, marketing et concurrents et partenaires)
  • Considération des projections financières à court et long termes

Présentation orale

Pendant la phase finale du concours, les équipes seront jugées sur leur capacité à :

  • Expliquer les concepts et les idées de façon claire, dans un langage accessible;
  • Répondre aux questions précisément, clairement et avec concision;
  • Respecter le temps imparti à la présentation;
  • Susciter l'intérêt du public.
IJLCC
Volet Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

Plus d'informations à venir.

Coordonnées

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec :

Sabrina Giroux

Chargée de projets, responsable du concours Génies en affaires

sabrina.giroux@acfas.ca

Foire aux questions – Génies en affaires

 

  • Est-il possible de déposer un dossier de candidature sans avoir déposé d’intention de participer?
    • Oui, cela est tout à fait possible. L’intention de candidater sert à vérifier si les équipes potentielles et leur projet sont admissibles pour leur éviter de remplir le dossier si finalement ils ne le sont pas. Toutefois, vous pouvez quand même remplir un dossier de candidature et l’envoyer à sabrina.giroux@acfas.ca avant le 31 janvier 2023 17 h 00 sans vous être préalablement inscrit.

 

  • Est-il possible de participer en étant une équipe uniquement composée de personnes au 1er cycle (baccalauréat)?
    • Non, pour être admissible une équipe doit avoir au moins une personne aux cycles supérieurs. Cependant, une personne au premier cycle peut faire partie d’une équipe.

 

  • Quelqu’un dans notre équipe ne correspond pas aux critères d’admissibilités. Pouvons-nous déposer un dossier de candidature quand même?
    • Si une personne de votre équipe n’est pas étudiante et que le reste de votre équipe l’est (deux autres personnes et plus), vous pouvez quand même déposer un dossier de candidatures, mais cette personne ne pourra malheureusement pas être incluse comme membre de l’équipe.

 

  • Je suis seul-e dans mon équipe, puis-je participer?
    • Non, malheureusement une équipe est composée d’au minimum deux personnes.

 

  • Qu’est-ce qu’une société de valorisation, telle qu’Axelys?
    • Axelys est une organisation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.

 

  • Nous avons un projet d’entrepreneuriat, mais il n’est pas relié à un projet de recherche universitaire, pouvons-nous appliquer?
    • Non, l’équipe doit absolument présenter une innovation issue des travaux de recherches menés dans une université ou un établissement affilié (et pouvoir le démontrer).

 

  • Qui peut être le mentor d’une équipe?
    • Un mentor est une personne, telle qu’un-e professeur-e d’université ou un-e spécialiste de la valorisation, qui peut accompagner les membres d’une équipe tout au long du projet et lui donner des conseils dans la préparation de son dossier de candidature.

 

  • Les étudiant-e-s de notre équipe proviennent de plusieurs universités, est-ce admissible?
    • Oui, c’est accepté.

 

  • Notre équipe provient d’une université canadienne, en dehors du Québec. Peut-on participer?
    • Oui, le concours est ouvert à toutes les universités canadiennes.

 

  • Quelqu’un de notre équipe n’est pas disponible pour la finale nationale à la fin mars, est-ce que cela nous rend inadmissibles?
    • Non, mais quelqu’un de votre équipe devra présenter votre projet et être présent sur place à Montréal si vous êtes dans les 6 équipes finalistes.

 

  • Est-ce que l’équipe doit-être composée d’au moins un-e canadien-ne ?
    • Non, le concours est ouvert à tout le monde sans égard à leur nationalité. Le seul critère est d’être étudiant-e dans une université canadienne et de pouvoir présenter la candidature en français..  L’équipe peut donc être composée uniquement de personnes de nationalité étrangère.
  • Est-ce que je peux participer si le projet d’entrepreneuriat a déjà mené à une entreprise incorporée ou non ?  
    • Oui, tout projet d’entrepreneuriat, qu’il soit déjà partie intégrante d’une entreprise ou non est admissible. Toute entreprise incorporée ou non est admissible. Toutefois, l’entreprise ne doit pas avoir encore généré de bénéfices.

 

  • Est-ce que je peux participer si mon entreprise est dans un incubateur ?
    • Oui.

 

  • Est-ce que je peux participer de nouveau si j’ai déjà participé l’an dernier ?
    • Oui, si le projet n’a pas été parmi les 6 équipes finalistes d’une édition précédente.

 

  • Est-ce qu’un projet en innovation sociale donnant lieu à un OBNL est admissible ?
    • Présentement, seuls les projets menant à la fondation d’une entreprise sont admissibles.

 

  • Est-ce que la propriété intellectuelle a été créée dans une université canadienne avec un professeur référent ? 
    • Si oui, votre projet est admissible.