5a. Résumé
Comment rendre compte des sensibilités qui co-habitent sur un territoire donné ? Cette recherche en cartographie sensible active différente approche de concertation liant les arts numériques, la mobilisation citoyenne et l’autodétermination. Elle est réalisée en collaboration avec Maude Vien, étudiante à la maîtrise en art de l’UQAC sous la direction de Mathieu Valade, le mouvement du Grand Dialogue et le Laboratoire sur les gouvernances alternatives (LAGORA).
Depuis l’automne 2024, Maude Vien interroge les enjeux environnementaux par le biais de l’expérience construite dans le but de dresser un portrait des sensibilités au territoire du Saguenay Lac-Saint-Jean Nitassinan. Face à une « crise du sensible » (Zhong Mengual et Morizot, 2018), cette recherche examine nos perceptions et nos interactions avec notre environnement et la manière dont ce lien est construit, subjectif et en perpétuelle redéfinition.
La collecte d’artéfacts numériques, réalisée lors de rencontres individuelles, alimentera une oeuvre installative, ainsi qu’un répertoire de coordonnées géographiques personnelles nourrira un programme d’image générative. Les résultats seront présentés lors du Grand Rassemblement coorganisé par LAGORA et le Grand dialogue(automne 2026) où ils seront restitués à la population. Le projet illustre comment l’art numérique peut servir d’outil pour comprendre et renforcer notre connexion au territoire, tout en abordant les enjeux de la crise environnementale.