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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Dominic Manuel
University of Alberta
5a. Résumé

La démarche d'enquête et d'investigation (DEI) est une approche d’enseignement dans laquelle les élèves jouent un rôle plus actif dans leurs apprentissages en étant invités à travailler de façon similaire à un chercheur. Cette approche s’éloigne de l’approche traditionnelle en s’orientant vers un processus de coconstruction des connaissances entre les élèves et l’enseignant. La DEI est suggérée comme approche d’enseignement à privilégier dans les documents officiels par rapport à l’enseignement dans plusieurs matières scolaires incluant les mathématiques. Nombreuses sont les études qui ont été effectuées sur le potentiel de la DEI en sciences et en sciences humaines. Mais qu’en est-il pour les mathématiques? Le but de cette communication est de présenter un état des lieux sur l’utilisation de la DEI dans les cours de mathématiques. 

Une recension des écrits sur l’utilisation de la DEI dans les cours de mathématiques de M-12 a été effectuée. La catégorisation des 260 articles empiriques retenus a révélé que des études ont été effectuées dans plusieurs thèmes tels que les enseignants, les élèves, les apprentissages, le développement professionnel des enseignants, les technologies et l’interdisciplinarité. Cependant, les études sont généralement récentes. Les preuves semblent suffisantes que l’utilisation de la DEI entraine des apprentissages mathématiques plus profonds. Toutefois, les résultats révèlent aussi l’importance de préciser les balises théoriques et pratiques de la DEI en mathématiques, surtout au Canada.