Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’innovation englobe à la fois des innovations technologiques et l’adoption d’approches intégrées en enseignement, et comprend aussi l’évaluation et les stratégies d’engagement des apprenants (Krompák et Hartmann, 2023). Dans ce contexte, certains éducateurs pensent que les technologies numériques peuvent rendre l’éducation plus accessible (Condra, 2022; Boultif et Crettenand Pecorini, 2021), mais qu’elles risquent également d’accentuer les inégalités existantes (Cotnam-Kappel et Woods, 2020). Le défi consiste donc à garantir que l’innovation pédagogique contribue à l’inclusion des apprenants avec des besoins spécifiques ou issus de milieux variés (Mishra, Henriksen et Mehta, 2015) et qu’elle contribue à une meilleure accessibilité des étudiant·es vivant en situation de handicap ou de marginalisation. Certes, des technologies comme l’intelligence artificielle permettent d’adapter les parcours d’apprentissage aux besoins individuels (Boultif et Cotnam-Kappel, à paraître), mais il est crucial que ces innovations restent centrées sur l’humain, tout en évitant les préjugés et les limites que les outils numériques peuvent présenter (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Ce colloque scientifique propose d’explorer les liens entre innovation, inclusion et littératies numériques, en s’intéressant notamment à l’intégration de différentes disciplines et à l’incidence des technologies éducatives sur les apprenant·es et les formateur·trices. Nous souhaitons engager une réflexion autour des questions d’équité, d’accessibilité, ainsi que de l’équilibre entre progrès technologique et respect des valeurs fondamentales de l’éducation.
Remerciements :Mesure d'accessibilité :
Cet évènement sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes par la présence d’interprète en langue des signes québécoise (LSQ).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Accueil et mot de bienvenue
Base de données lexicale LST junior pour les trois cycles du primaire : pistes d’exploitation pédagogiques pour le développement de la littératie
Dans cette communication, nous présentons les étapes d’élaboration de la base de données lexicale LST Junior (Tremblay, Saidane et Drouin, 2023). Cette base, constituée à partir de quatre millions de mots extraits des manuels scolaires disciplinaires utilisés au primaire au Québec (MEE, 2018), se présente comme un outil précieux pour l'enseignement et l’apprentissage de la littératie, de la 1ère à la 6e année du primaire.
Nous exposerons la méthodologie de conception de cette liste de mots, en précisant les critères statistiques et descriptifs retenus pour en faciliter l’exploitation pédagogique. Nous proposerons également des pistes concrètes d’utilisation en classe afin de soutenir le développement des compétences en littératie. Plus précisément, nous examinerons comment cette base de données peut être mobilisée pour enrichir l'enseignement du vocabulaire, de l'orthographe lexicale et de l'identification des mots écrits.
Cette communication contribuera ainsi à une réflexion plus large sur l’apport des bases de données lexicales en éducation et leur rôle dans l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
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Communication orale
Base de données lexicale LST junior pour les trois cycles du primaire : pistes d’exploitation pédagogiques pour le développement de la littératieOphélie Tremblay (UQAM), Patrick Drouin (UDM), Rihab Saidane (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Dans cette communication, nous présentons les étapes d’élaboration de la base de données lexicale LST Junior (Tremblay, Saidane et Drouin, 2023). Cette base, constituée à partir de quatre millions de mots extraits des manuels scolaires disciplinaires utilisés au primaire au Québec (MEE, 2018), se présente comme un outil précieux pour l'enseignement et l’apprentissage de la littératie, de la 1ère à la 6e année du primaire.
Nous exposerons la méthodologie de conception de cette liste de mots, en précisant les critères statistiques et descriptifs retenus pour en faciliter l’exploitation pédagogique. Nous proposerons également des pistes concrètes d’utilisation en classe afin de soutenir le développement des compétences en littératie. Plus précisément, nous examinerons comment cette base de données peut être mobilisée pour enrichir l'enseignement du vocabulaire, de l'orthographe lexicale et de l'identification des mots écrits.
Cette communication contribuera ainsi à une réflexion plus large sur l’apport des bases de données lexicales en éducation et leur rôle dans l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
L’intelligence artificielle générative et la continuité de l’innovation en éducation : 3 cas d’enseignement qui illustrent ces transformations
Changement
L’intelligence artificielle générative et la continuité de l’innovation en éducation : 3 cas d’enseignement qui illustrent ces transformations. Emmanuel Duplàa (Université d’Ottawa)
Avec chaque révolution industrielle, de nouvelles technologies et théories de l’apprentissage ont émergé. Aujourd’hui, l’IA générative (IAGen) suscite des débats entre opportunités et risques. Pourtant, son développement s’inscrit dans une continuité historique plutôt qu’une rupture éducative.
L’histoire de l’IA est liée à celle des théories de l’apprentissage, comme le constructionnisme (Harel & Papert, 1991), le maître-ignorant (Rancière, 2004) ou le connectivisme (Downes, 2022). Ces approches remettent en question les modèles traditionnels en donnant plus de contrôle à l’apprenant sur son parcours et son évaluation, favorisant différenciation et inclusion.
L’IAGen prolonge ces innovations en permettant un apprentissage plus authentique et post-industriel, malgré les craintes des enseignant·e·s. Trois cas pratiques illustrent comment elle questionne nos institutions éducatives, rapprochant l’éducation d’un modèle centré sur l’autonomie et l’esprit critique.
Inclusion et équité à l’université marocaine : le rôle des littératies numériques et de l’innovation pédagogique
L’innovation pédagogique, alliant approches éducatives novatrices et technologies numériques, occupe une place centrale dans les débats contemporains en matière d’éducation. Cependant, elle soulève des enjeux cruciaux liés à l’équité et à l’accessibilité, particulièrement pour les apprenants issus de milieux marginalisés ou en situation de handicap. Dans quelle mesure les innovations pédagogiques, notamment celles intégrant les littératies numériques, peuvent-elles promouvoir l’inclusion et l’accessibilité tout en réduisant les inégalités éducatives à l’université marocaine ? Ancrée dans les théories de la pédagogie inclusive (Mishra et al., 2015) et de l’apprentissage personnalisé, cette réflexion interroge également les implications éthiques des technologies éducatives (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Une analyse mixte est en cours, mobilisant des études de cas et des entretiens auprès d’éducateurs, d’apprenants et d’experts en technologies éducatives, afin d’identifier les pratiques innovantes les plus inclusives au sein de l’université marocaine.
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Communication orale
Inclusion et équité à l’université marocaine : le rôle des littératies numériques et de l’innovation pédagogiqueHind Lahmami (Moulay Ismail University of Meknes)
L’innovation pédagogique, alliant approches éducatives novatrices et technologies numériques, occupe une place centrale dans les débats contemporains en matière d’éducation. Cependant, elle soulève des enjeux cruciaux liés à l’équité et à l’accessibilité, particulièrement pour les apprenants issus de milieux marginalisés ou en situation de handicap. Dans quelle mesure les innovations pédagogiques, notamment celles intégrant les littératies numériques, peuvent-elles promouvoir l’inclusion et l’accessibilité tout en réduisant les inégalités éducatives à l’université marocaine ? Ancrée dans les théories de la pédagogie inclusive (Mishra et al., 2015) et de l’apprentissage personnalisé, cette réflexion interroge également les implications éthiques des technologies éducatives (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Une analyse mixte est en cours, mobilisant des études de cas et des entretiens auprès d’éducateurs, d’apprenants et d’experts en technologies éducatives, afin d’identifier les pratiques innovantes les plus inclusives au sein de l’université marocaine. Si les technologies, comme l’intelligence artificielle, permettent de personnaliser les parcours d’apprentissage, leur potentiel inclusif repose sur une conception centrée sur l’humain et soucieuse des biais systémiques. Cette communication propose une réflexion sur l’équilibre entre innovation technologique et valeurs fondamentales de l’éducation, explorant des pistes concrètes pour une pédagogie inclusive.
L’innovation pédagogique à l’université : qu’en est-il de la formation des enseignants de FLE?
Cette communication explore l'innovation pédagogique et les besoins de formation des enseignants de FLE de l'université de Bejaia en matière de compétences numériques. Si l'intégration des TIC à l’université algérienne s’est fait depuis plusieurs années, la crise sanitaire de 2020-2021 a révélé des défis majeurs quant à l'utilisation efficace de ces outils numériques dans l'enseignement supérieur (Ben Youssef & Rallet, 2009). Ces défis entrainés par la mise à distance forcée de l’enseignement sont liés, d’une part, à l’usage innovant et créatif de ces technologies (Ait Dahmane, 2021, Bendieb, 2020), et d’autre part, aux représentations du personnel enseignant (Abboud, 2019) et des apprenants. Seule une formation qualifiante adéquate est en mesure de pallier ces fractures numériques constatées. Les études montrent d’ailleurs que les enseignants débutants utilisent peu les TIC (Gudmundsdottir & Hatlevik, 2018). Notre recherche s'appuie sur des observations de terrain, des questionnaires, des analyses et des entrevues pour étudier les perceptions et les usages des outils numériques auprès des enseignants et enseignantes de FLE, en vue d'améliorer l’accompagnement des apprenants dans les apprentissages à distance d’une part, et de promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes et interactives d’autre part.
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Communication orale
L'innovation pédagogique à l’université : qu’en est-il de la formation des enseignants de FLEMounia Benmammar (Université de Béjaia), Fatima Zohra SAKRANE (Université de Bejaia. Algérie)
Notre travail de recherche s'inscrit au carrefour de la pédagogie numérique et de la didactique du FLE, vise à analyser les besoins de formation des enseignants de FLE de l’université de Bejaia. De nombreuses recherches ont été menées sur l'enseignement des langues à distance et sur l'innovation pédagogique, mettant en évidence les avancées technologiques et approches, mais peu de travaux ont traité de la nécessité d'analyser les besoins de formation des enseignants universitaires à la pédagogie numérique. Or, cette dimension est essentielle pour assurer une transition réussie vers des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux exigences de l'enseignement supérieur à l'ère du numérique (Messouar, 2016). Notre étude vise, plus précisément, à identifier les usages et les compétences numériques des enseignants de l’université de Bejaia, à concevoir et à valider des aides permettant d’élaborer un nouveau dispositif de formation de qualité en modalité distancielle. Les enseignants du département de langue et littérature françaises de l’université de Bejaia ont pris part à notre expérience. Un questionnaire leur a été adressé pour évaluer leurs usages des outils numériques. Nous avons, également, analysé une situation d’enseignement-apprentissage en ligne à l’aide d’une grille d’analyse afin de comprendre le processus de formation aux compétences numériques.
Quelle place pour la métacognition et le plurilinguisme dans le processus d’écriture des étudiants à la formation initiale à l’ère de l’écriture numérique?
Les innovations technologiques ne cessent de croître et imposent de nombreux savoir-faire. En effet, dans le domaine de l’écriture, le clavier occupe maintenant une place privilégiée fragilisant ainsi l’écriture manuscrite (Grégoire, 2021). Les scripteurs sont alors exposés à l’écriture numérique et par ricochet à l’utilisation des correcticiels intégrés dans les outils de traitement de textes (Seror, 2022). Or, l’écriture requiert le respect des différentes étapes du processus d’écriture et la maîtrise de bon nombre de connaissances et compétences (Seror, 2022), parmi lesquelles les compétences métacognitives. Les compétences métacognitives permettraient la prise de conscience du processus d’écriture et amélioreraient le rapport à l’écriture (Colognesi et Van nieuwenhoven, 2016). Cependant, l’enseignement de l’écriture (Ailhaud, 2023) et de la métacognition (Barbier et Colognesi, 2020 ; Barbier et Colognesi, 2022) constitue un défi important pour les étudiants maîtres. Face à la croissance constante de la diversité linguistique au Canada et en Ontario (Bergeron, 2019), il nous semble dès lors opportun de nous questionner sur la mise en oeuvre de la métacogniton dans le processus d’écriture des étudiants plurilingues à la formation initiale en lien avec l’utilisation des correcticiels. De plus questionner la place de la métacognition dans leur enseignement de l’écriture pendant leurs stages nous paraît tout aussi crucial.
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Communication orale
Quelle place pour la métacognition et le plurilinguisme dans le processus d’écriture des étudiants à la formation initiale à l’ère de l’écriture numérique ?Agathe Pascaline Atonfo (Université d’Ottawa)
Les innovations technologiques ne cessent de croître et imposent de nombreux savoir-faire. En effet, dans le domaine de l’écriture, le clavier occupe maintenant une place privilégiée fragilisant ainsi l’écriture manuscrite (Grégoire, 2021). Les scripteurs sont alors exposés à l’écriture numérique et par ricochet à l’utilisation des correcticiels intégrés dans les outils de traitement de textes (Seror, 2022). Or, l’écriture requiert le respect des différentes étapes du processus d’écriture et la maîtrise de bon nombre de connaissances et compétences (Seror, 2022), parmi lesquelles les compétences métacognitives.
Les compétences métacognitives permettraient la prise de conscience du processus d’écriture et amélioreraient le rapport à l’écriture (Colognesi et Van nieuwenhoven, 2016). Cependant, l’enseignement de l’écriture (Ailhaud, 2023) et de la métacognition (Barbier et Colognesi, 2020 ; Barbier et Colognesi, 2022) constitue un défi important pour les étudiants maîtres. Face à la croissance constante de la diversité linguistique au Canada et en Ontario (Bergeron, 2019), il nous semble dès lors opportun de nous questionner sur la mise en oeuvre de la métacogniton dans le processus d’écriture des étudiants plurilingues à la formation initiale en lien avec l’utilisation des correcticiels. Sur la base d’une recension des écrits, notre communication mettra en lumière les recherches déjà effectuées sur ces questions.
De la parole à l’écran : transmettre et apprendre entre générations
Les découvertes en psychologie cognitive révèlent que le nouveau-né possède une mémoire prénatale (Fabre-Grenet, 2018). À l’autre extrémité de la vie, la vieillesse reste propice à l’apprentissage (Castro-Roldán et Colmenero-Ruiz, 2022), illustrant le potentiel de l’apprentissage tout au long de la vie. Le savoir ne se transmet plus uniquement via les institutions traditionnelles, mais aussi par l’engagement public dans la mobilisation du savoir non formel, ce que Schiele (2018) appelle le paradigme de l’engagement, que l’on retrouve dans les apprentissages intergénérationnels. Lorsque les conditions sont réunies, les apprentissages intergénérationnels, à travers des échanges réciproques de connaissances, de compétences et de valeurs entre des personnes de différentes générations, favorisant à la fois le développement personnel et la cohésion sociale (UE et Erasmus, 2020). Dans cette perspective, le projet de gérontologie narrative numérique a réuni des jeunes adultes et des aînés autour d’un objectif commun : créer une narration numérique à partir de l’histoire de vie de l’aîné. La création de narrations numériques mobilise des compétences en littératie numérique et multimodale, incluant des savoir-faire techniques, une pensée critique et un comportement éthique (Boultif et Crettenand Pecorini, 2021 ; Hoechsmann et DeWaard, 2015). Cette création à deux générations a permis des apprentissages liés au savoir,
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Communication orale
De la parole à l’écran : transmettre et apprendre entre générationsBéatrice CRETTENAND PECORINI (Université d’Ottawa)
Les découvertes en psychologie cognitive révèlent que le nouveau-né possède une mémoire prénatale (Fabre-Grenet, 2018). À l’autre extrémité de la vie, la vieillesse reste propice à l’apprentissage (Castro-Roldán et Colmenero-Ruiz, 2022), illustrant le potentiel de l’apprentissage tout au long de la vie. Le savoir ne se transmet plus uniquement via les institutions traditionnelles, mais aussi par l’engagement public dans la mobilisation du savoir non formel. Lorsque les conditions sont réunies, les apprentissages intergénérationnels, à travers des échanges réciproques de connaissances, de compétences et de valeurs entre des personnes de différentes générations, favorisant à la fois le développement personnel et la cohésion sociale. Dans cette perspective, le projet de gérontologie narrative numérique a réuni des jeunes adultes et des aînés autour d’un objectif commun : créer une narration numérique à partir de l’histoire de vie de l’aîné. La création de narrations numériques mobilise des compétences en littératie numérique et multimodale, incluant des savoir-faire techniques, une pensée critique et un comportement éthique (Boultif et Crettenand Pecorini, 2021). Cette création à deux générations a permis des apprentissages liés au savoir, savoir-faire et savoir-être, touchant tant la cognition que la conation et l’affectif. Les bénéfices ont été multiples et équitablement partagés entre les générations.
Dîner
Collaborer, créer et réfléchir à l’École Pierre-de-Blois : les projets phares du modèle STIAM/IB
L’atelier présentera les projets STIAM/IB (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématique / Baccalauréat International), mis en place à l’École secondaire publique Pierre-de-Blois (Barrhaven, Ontario), qui visent à développer les compétences transférables des élèves de 7e et 8e année (12-14 ans) à travers des projets interdisciplinaires engageants. Dans le cadre des mercredis décloisonnés, les élèves suivent des cours de design simultanément, favorisant ainsi la collaboration et l’apprentissage interdisciplinaire. Deux projets phares seront explorés :
1️- Le projet stop-motion, où les élèves créent une bande-annonce animée de leur récit de science-fiction, combinant français, arts et design. Ce projet stimule la créativité, la communication et la réflexion critique.
2️- Le projet sur les Objectifs de développement durable (ODD), où les élèves conçoivent des solutions innovantes aux enjeux mondiaux en intégrant les disciplines des STIAM. Ce projet développe leur engagement citoyen et leur capacité à penser de manière interdisciplinaire.
Cet atelier mettra en lumière les bienfaits pédagogiques du modèle STIAM/IB, les défis rencontrés et les stratégies pour son implantation dans d’autres écoles.
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Communication orale
Collaborer, créer et réfléchir à l’École Pierre-de-Blois : Les projets phares du modèle STIAM/IBAlexandre Audet (Ecole secondaire publique de l'est de l'Ontario), Myriam Deraîche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Sylvestre (École secondaire publique Pierre-de-Blois)
L’atelier présentera les projets STIAM/IB (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématique / Baccalauréat International), mis en place à l’École secondaire publique Pierre-de-Blois (Barrhaven, Ontario), qui visent à développer les compétences transférables des élèves de 7e et 8e année (12-14 ans) à travers des projets interdisciplinaires engageants.
Dans le cadre des mercredis décloisonnés, les élèves suivent des cours de design simultanément, favorisant ainsi la collaboration et l’apprentissage interdisciplinaire. Deux projets phares seront explorés :
1️- Le projet stop-motion, où les élèves créent une bande-annonce animée de leur récit de science-fiction, combinant français, arts et design. Ce projet stimule la créativité, la communication et la réflexion critique.
2️- Le projet sur les Objectifs de développement durable (ODD), où les élèves conçoivent des solutions innovantes aux enjeux mondiaux en intégrant les disciplines des STIAM. Ce projet développe leur engagement citoyen et leur capacité à penser de manière interdisciplinaire.
Cet atelier mettra en lumière les bienfaits pédagogiques du modèle STIAM/IB, les défis rencontrés et les stratégies pour son implantation dans d’autres écoles.
Mots-clés :
Interdisciplinarité, STIAM, Créativité, Compétences transférables, Engagement citoyen
Présentateurs : Alexandre Audet et Alexandre Sylvestre
Naviguer les dynamiques pédagogiques à l’ère numérique : individuation, technologies éducatives et enjeux sociogéniques
ans le contexte numérique actuel, l’adoption des formes d’apprentissage informelles, souvent via des objets algorithmiques est de plus en plus fréquente, soulevant notamment des questions sur les dynamiques entre individus, technologies et contenus, mettant en lumière les enjeux sociaux, éducatifs et éthiques de ces nouvelles pratiques. Cette communication mobilise les concepts d’individuation et de concrétisation (Simondon, 1958, 2007) et le principe sociogénique (Wynter, 2001) pour explorer les interactions complexes entre jeunes adultes et technologies éducatives. Je m’appuie sur un entretien réalisé avec Abel lors de ma recherche doctorale pendant lequel il m’explique comment il s’éduque à la littératie financière via TikTok. Par la suite, en utilisant la méthode du walkthrough (Light et al., 2018) qui examine les contextes culturels et techniques des applications mobiles, mon analyse met en lumière les tensions sociales, éducatives et affectives émergentes de cette relation, tout en examinant les processus de datafication et de design algorithmique.
Dans un deuxième temps, j’analyserai comment ces divers processus impliqués dans les pratiques numériques permettent de repenser les approches éducatives. Enfin, je soumettrai à discussion un manifeste à destination des chercheurs et éducateurs, plaidant pour des pratiques ancrées dans les réalités des jeunes et les enjeux éthiques et sociétaux contemporains.
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Communication orale
L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériquesGwénaëlle André (Université Concordia)
Dans le contexte numérique actuel, l’adoption des formes d’apprentissage informelles, souvent via des objets algorithmiques est de plus en plus fréquente, soulevant notamment des questions sur les dynamiques entre individus, technologies et contenus, mettant en lumière les enjeux sociaux, éducatifs et éthiques de ces nouvelles pratiques. Cette communication mobilise les concepts d’individuation et de concrétisation (Simondon, 1958, 2007) et le principe sociogénique (Wynter, 2001) pour explorer les interactions complexes entre jeunes adultes et technologies éducatives. Je m’appuie sur un entretien réalisé avec Abel lors de ma recherche doctorale pendant lequel il m’explique comment il s’éduque à la littératie financière via TikTok. Par la suite, en utilisant la méthode du walkthrough (Light et al., 2018) qui examine les contextes culturels et techniques des applications mobiles, mon analyse met en lumière les tensions sociales, éducatives et affectives émergentes de cette relation, tout en examinant les processus de datafication et de design algorithmique. Dans un deuxième temps, j’analyserai comment ces divers processus impliqués dans les pratiques numériques permettent de repenser les approches éducatives. Enfin, je soumettrai à discussion un manifeste à destination des chercheurs et éducateurs, plaidant pour des pratiques ancrées dans les réalités des jeunes et les enjeux éthiques contemporains.
Usages des plans d’enseignement individualisé au service de l’inclusion
L’éducation est traversée d’objets : curricula, technologies, dispositifs, tests standardisés, mobiliers, cahiers, etc (Fenwick et al., 2011) de plus en plus nombreux et sophistiqués (Fenwick et Edwards, 2011). La communication portera sur le dispositif du plan d’enseignement individualisé (PEI). Le dispositif vise à « faire faire » les acteurs dans des chemins tracés d’avance (Barrère, 2013, p. 95) pour induire l’action recherchée sans que ceux-ci aient d’abord à intérioriser des normes et des valeurs. Ils visent à prendre en compte des spécificités individuelles des élèves dans le cadre universaliste de l’école (Barrère, 2013). Les PEI sont hérités de politiques anciennes mais dorénavant mis au service de politiques inclusives (Bélanger et Kahn, 2019; Bélanger et St-Pierre, 2019). Dans le cadre d’une recherche plus large qui vise à comprendre les fonctions et les usages des PEI, une analyse documentaire, d’échantillons de plans (n=150) et d’entretiens avec des cadres, des directions et des enseignants (n=37) dans différents contextes a été menée. On s’intéresse ici aux usages qu’en font ces acteurs scolaires, considérant la quantité de données générées et qui se présentent sous différents formats (notamment portails électroniques) selon les contextes enquêtés. Les résultats font état tant de la dispersion des données que de données utilisées au profit d’un plus grand monitorage et contrôle.
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Communication orale
Usages des plans d’enseignement individualisé au service de l’inclusion.Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa)
L’éducation est traversée d’objets : curricula, technologies, dispositifs, tests standardisés, mobiliers, cahiers, etc (Fenwick et al., 2011) de plus en plus nombreux et sophistiqués (Fenwick et Edwards, 2011). La communication portera sur le dispositif du plan d’enseignement individualisé (PEI). Le dispositif vise à « faire faire » les acteurs dans des chemins tracés d’avance (Barrère, 2013, p. 95) pour induire l’action recherchée sans que ceux-ci aient d’abord à intérioriser des normes et des valeurs. Ils visent à prendre en compte des spécificités individuelles des élèves dans le cadre universaliste de l’école (Barrère, 2013). Les PEI sont hérités de politiques anciennes mais dorénavant mis au service de politiques inclusives (Bélanger et Kahn, 2019; Bélanger et St-Pierre, 2019). Dans le cadre d’une recherche plus large qui vise à comprendre les fonctions et les usages des PEI, une analyse documentaire, d’échantillons de plans (n=150) et d’entretiens avec des cadres, des directions et des enseignants (n=37) dans différents contextes a été menée. On s’intéresse ici aux usages qu’en font ces acteurs scolaires, considérant la quantité de données générées et qui se présentent sous différents formats (notamment portails électroniques) selon les contextes enquêtés. Les résultats font état tant de la dispersion des données que de données utilisées au profit d’un plus grand monitorage et contrôle.
Mots-clés : technologie, dispositif, PEI, inclusion, données.
Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d’apprentissage
Cette communication propose une réflexion issue d’un projet de recherche en éducation supérieure portant sur le développement de méthodologies basées sur la construction d’itinéraires d’apprentissage flexibles. Ces derniers visent à favoriser la personnalisation des parcours et à renforcer l’agence des étudiants dans des environnements numériques.
S’inscrivant dans une approche d’innovation pédagogique, cette recherche examine les implications tant pour les enseignants que pour la configuration des environnements technologiques soutenant ces stratégies. La méthodologie employée repose sur la recherche basée sur le design, permettant, par des cycles itératifs, d’élaborer des solutions adaptées à des contextes réels et de préciser les caractéristiques des stratégies mises en œuvre.
Les résultats présentés porteront sur le processus de construction des itinéraires, le modèle théorique sous-jacent (CODIPA, élaboré et validé dans le cadre du projet), les implications pour les enseignants, les perspectives étudiantes ainsi que l’environnement numérique d’implantation.
Enfin, les perspectives de recherche envisagées exploreront les apports potentiels de l’intelligence artificielle générative pour le co-design pédagogique, en tant qu’outil facilitant la personnalisation des apprentissages et la création d’environnements inclusifs à travers des itinéraires flexibles.
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Communication orale
Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d'apprentissage personnalisésGustavo Adolfo Angulo Mendoza (Université TÉLUQ, Quebec), Adolfina Pérez i Garcías (Universitat Illes Balears, Espagne), Barbara de Benito Crosetti (Université Îles Baleares)
Cette communication propose une réflexion issue d’un projet de recherche en éducation supérieure portant sur le développement de méthodologies basées sur la construction d’itinéraires d’apprentissage flexibles. Ces derniers visent à favoriser la personnalisation des parcours et à renforcer l’agence des étudiants dans des environnements numériques.
S’inscrivant dans une approche d’innovation pédagogique, cette recherche examine les implications tant pour les enseignants que pour la configuration des environnements technologiques soutenant ces stratégies. La méthodologie employée repose sur la recherche basée sur le design, permettant, par des cycles itératifs, d’élaborer des solutions adaptées à des contextes réels et de préciser les caractéristiques des stratégies mises en œuvre.
Les résultats présentés porteront sur le processus de construction des itinéraires, le modèle théorique sous-jacent (CODIPA, élaboré et validé dans le cadre du projet), les implications pour les enseignants, les perspectives étudiantes ainsi que l’environnement numérique d’implantation.
Enfin, les perspectives de recherche envisagées exploreront les apports potentiels de l’intelligence artificielle générative pour le co-design pédagogique, en tant qu’outil facilitant la personnalisation des apprentissages et la création d’environnements inclusifs à travers des itinéraires flexibles.
Discuter avec ChatGPT dans les cours d’art oratoire pour promouvoir une pédagogie active et inclusive
Depuis son lancement en 2022, ChatGPT a reçu beaucoup d'attention dans le monde universitaire avec des réactions oscillant entre son interdiction, son utilisation limitée et ciblée et son adoption complète. Étant donné que l’outil est livré avec son propre ensemble d’avantages qui semblent l’emporter sur ses inconvénients, un nombre croissant de recherches ont étudié son utilisation dans les cours de langue. Plus particulièrement, les études semblent se concentrer sur son utilisation pour enseigner la compétence réceptive de lecture (Wen & Chu, 2025) et la compétence productive d’écriture (Barrot, 2023; Fathi & Rahimi, 2024). Il existe peu de publications sur ce chatbot IA en ce qui concerne les compétences d’expression orale et d’écoute, ce qui n’est pas surprenant puisque l’outil est à ce jour toujours incapable de parler ou d’écouter. En conséquence, cette présentation met en lumière des façons inspirantes de discuter avec ChatGPT dans les cours d’art oratoire pour promouvoir une pédagogie active et inclusive. Elle explore comment les enseignants peuvent tirer parti de ChatGPT pour répondre aux besoins de groupes hétérogènes et comment les étudiants peuvent le remettre en question.
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Communication orale
Discuter avec ChatGPT dans les cours d’art oratoire pour promouvoir une pédagogie active et inclusiveSara Djamàa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Depuis son lancement en 2022, ChatGPT a reçu beaucoup d'attention dans le monde universitaire avec des réactions oscillant entre son interdiction, son utilisation limitée et ciblée et son adoption complète. Étant donné que l’outil est livré avec son propre ensemble d’avantages qui semblent l’emporter sur ses inconvénients, un nombre croissant de recherches ont étudié son utilisation dans les cours de langue. Plus particulièrement, les études semblent se concentrer sur son utilisation pour enseigner la compétence réceptive de lecture (Wen & Chu, 2025) et la compétence productive d’écriture (Barrot, 2023; Fathi & Rahimi, 2024). Il existe peu de publications sur ce chatbot IA en ce qui concerne les compétences d’expression orale et d’écoute, ce qui n’est pas surprenant puisque l’outil est à ce jour toujours incapable de parler ou d’écouter. En conséquence, cette présentation met en lumière des façons inspirantes de discuter avec ChatGPT dans les cours d’art oratoire pour promouvoir une pédagogie active et inclusive. Elle explore comment les enseignants peuvent tirer parti de ChatGPT pour répondre aux besoins de groupes hétérogènes et comment les étudiants peuvent le remettre en question en le faisant douter ses propres réponses.
L’intelligence artificielle générative et la continuité de l’innovation en éducation : trois cas d’enseignement qui illustrent ces transformations
Avec chaque révolution industrielle, de nouvelles technologies, de nouveaux modes de production, de consommation et de nouvelles théories de l’apprentissage ont été développés. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle générative (IAGen), les opinions oscillent entre révolution positive et danger pour l’humanité. Nous proposons de décrire le contexte historique du développement de l’IAGen pour montrer comment elle s’inscrit dans une parfaite continuité plutôt que dans une révolution de l’éducation. L’histoire de l’intelligence artificielle et de ses grands projets de recherche est intimement liée à l’histoire des théories de l’apprentissage. Cette histoire montre que plusieurs théories émergentes sont directement liées au développement de l’IAGen : le constructionnisme et le mouvement Maker (Harel et Papert, 1991), le maitre-ignorant (Rancière, 2004) ou encore le connectivisme (Downes, 2022). Ces théories innovantes ont toutes en commun de remettre en question la théorie de l’information et de la connaissance et, donc, de donner le contrôle du curriculum et de l’évaluation à l’apprenant, assurant ainsi une meilleure différenciation et une meilleure inclusion pour former des citoyens plus critiques. Nous présentons 3 cas d’enseignements qui utilisent l’IA pour montrer comment, au-delà de l’insécurisation des professeur.e.s, l’IAGen nous rapproche d’un apprentissage authentique post-industriel qui remet en question nos institutions éducative
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Communication orale
L’intelligence artificielle générative et la continuité de l’innovation en éducation : 3 cas d’enseignement qui illustrent ces transformations.Emmanuel Duplàa (Université d’Ottawa)
Avec chaque révolution industrielle, de nouvelles technologies, de nouveaux modes de production, de consommation et de nouvelles théories de l’apprentissage ont été développés. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle générative (IAGen), les opinions oscillent entre révolution positive et danger pour l’humanité. Nous proposons de décrire le contexte historique du développement de l’IAGen pour montrer comment elle s’inscrit dans une parfaite continuité plutôt que dans une révolution de l’éducation. L’histoire de l’intelligence artificielle et de ses grands projets de recherche est intimement liée à l’histoire des théories de l’apprentissage. Cette histoire montre que plusieurs théories émergentes sont directement liées au développement de l’IAGen : le constructionnisme et le mouvement Maker (Harel et Papert, 1991), le maitre-ignorant (Rancière, 2004) ou encore le connectivisme (Downes, 2022). Ces théories innovantes ont toutes en commun de remettre en question la théorie de l’information et de la connaissance et, donc, de donner le contrôle du curriculum et de l’évaluation à l’apprenant, assurant ainsi une meilleure différenciation et une meilleure inclusion pour former des citoyens plus critiques. Nous présentons 3 cas d’enseignements qui utilisent l’IA pour montrer comment, au-delà de l’insécurisation des professeur.e.s, l’IAGen nous rapproche d’un apprentissage authentique post-industriel qui remet en question nos institutions éducatives.
Ressources éducatives libres (REL) et accessibilité : un outil didactique innovant pour l’apprentissage du français
Les ressources éducatives libres (REL) jouent un rôle croissant dans l’enseignement et l’apprentissage en raison de leur accessibilité et de leur flexibilité pédagogique (Brunet et al., 2022). Elles permettent aux enseignants et aux apprenants de disposer de contenus ouverts, adaptables et alignés sur les besoins éducatifs contemporains. Toutefois, leur intégration en enseignement et apprentissage, notamment dans la didactique du français soulève des enjeux liés à la pertinence pédagogique et à l’accessibilité pour divers profils d’apprenants. Dans cette communication, nous présentons une REL que nous avons développée en nous appuyant sur un modèle de scénarisation pédagogique relevant des approches de la didactique du français (DE Pietro et Schneuwly, 2003). Ce modèle permet de proposer des contenus d’apprentissage selon les objectifs pédagogiques définis et les profils variés des apprenants, en y intégrant divers genres textuels et supports multimodaux pour stimuler et développer les habiletés en lecture et en écriture (Boultif et al., 2022). Il sera aussi question d'accessibilité universelle des REL.
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Communication orale
Ressources éducatives libres (REL) et accessibilité : Un outil didactique innovant pour l’apprentissage du français.Adou Jean-Constant Atta (Université d'Ottawa), Amal Boultif (Université d’Ottawa), El Hadji Yaya Koné (Université d'Ottwa)
Les ressources éducatives libres (REL) jouent un rôle croissant dans l’enseignement et l’apprentissage en raison de leur accessibilité et de leur flexibilité pédagogique (Brunet et al., 2022). Elles permettent aux enseignants et aux apprenants de disposer de contenus ouverts, adaptables et alignés sur les besoins éducatifs contemporains. Toutefois, leur intégration en enseignement et apprentissage, notamment dans la didactique du français soulève des enjeux liés à la pertinence pédagogique et à l’accessibilité pour divers profils d’apprenants.
Dans cette communication, nous présentons une REL que nous avons développée en nous appuyant sur un modèle de scénarisation pédagogique relevant des approches de la didactique du français (DE Pietro et Schneuwly, 2003). Ce modèle permet de proposer des contenus d’apprentissage selon les objectifs pédagogiques définis et les profils variés des apprenants, en y intégrant divers genres textuels et supports multimodaux pour stimuler et développer les habiletés en lecture et en écriture (Boultif et al., 2022). Afin de garantir une accessibilité universelle et une appropriation inclusive de la REL, nous avons intégré des principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) (Alvarez, 2024).