Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anne-Charlotte Desbarbieux
Polytechnique Montréal
Abolfazl Mohebbi, Dorothy Barthélemy, Diana Zidarov, Marika Demers
Polytechnique Montréal, École de réadaptation, Université de Montréal
5a. Résumé

L'évaluation motrice est essentielle en réadaptation pour adapter et personnaliser les thérapies. La cinématique 3D permet la caractérisation des capacités motrices des membres supérieurs, offrant des données quantitatives précieuses pour bonifier les évaluations. Les systèmes de capture de mouvements actuels, nécessitant des marqueurs, sont complexes à mettre en place, coûteux et inadaptés pour les personnes tétraplégiques. L'objectif est de développer un système de capture de mouvement sans marqueur pour évaluer la récupération chez des personnes tétraplégiques.

Méthode
Environ une quinzaine de participants neurotypiques, et entre cinq et dix participants avec une tétraplégie sont recrutés. Nous utilisons deux caméras synchronisées pour capturer la tâche de boire à partir d’un verre. La détection de mouvement est faite avec un modèle DeepLabCut et une reconstruction 3D, préalablement entraînés sur les participants neurotypiques.

Résultats
Les participants présentent une variété d'atteintes motrices. À partir des données vidéos, les caractéristiques cinématiques spatiales et temporelles sont extraites. Chez les participants tétraplégiques, la vitesse des mouvements est réduite par rapport aux participants neurotypiques. L'analyse des paramètres cinématique est en cours. Des informations sur le modèle seront offertes.

Conclusion
La mise en place d’un système d’analyse de mouvement sans marqueurs permet de quantifier la récupération motrice durant la thérapie.