Les hyperexcitabilités chez les jeunes à haut potentiel intellectuel et ceux à haut potentiel intellectuel associé à un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Alice Giroux, Juliette François-Sévigny, Mathieu Pilon
Université de Sherbrooke
5a. Résumé
La théorie de Dabrowski propose cinq hyperexcitabilités (intellectuelle, imaginative, sensorielle, émotionnelle et psychomotrice) qui seraient plus fréquentes chez les personnes avec un haut potentiel intellectuel (HPI) et qui sont parfois utilisées pour dépister le HPI. Les études empiriques indiquent toutefois des résultats contradictoires quant à la présence des différentes hyperexcitabilités chez les jeunes à HPI et ces dernières ont été peu étudiées auprès d’autres populations comme celle avec un TDAH. L’objectif de cette étude est d’établir les niveaux d’hyperexcitabilités chez les jeunes qui présentent un HPI associé ou non à un TDAH et de les comparer à ceux de groupes de comparaison de jeunes qui ne présentent pas un HPI ou qui présentent un TDAH sans HPI. Les parents de 214 jeunes âgés de 6 à 16 ans ont été recrutés pour remplir un questionnaire sur les hyperexcitabilités. Des analyses factorielles indiquent que les jeunes avec un HPI obtiennent des scores significativement plus élevés pour les hyperexcitabilités intellectuelle et sensorielle que ceux sans HPI. Les hyperexcitabilités psychomotrices, imaginatives et émotionnelles sont significativement plus élevées chez les jeunes avec un TDAH que chez ceux sans TDAH. Ces résultats indiquent que seulement deux des cinq hyperexcitabilités sont principalement associées au HPI et que les hyperexcitabilités ne sont pas spécifiques à cette population. Les retombées cliniques de ces résultats seront discutées.
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