Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Justine Pineault
UdeS - Université de Sherbrooke
Clara Blache-Pichette, Christine Loignon, Martine Shareck
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique
Dans la littérature scientifique, la gentrification a des effets positifs et négatifs sur la santé générale, mais les effets sur la santé mentale sont moins clairs. Ancrée dans une perspective d'équité en santé, cette étude pose les questions suivantes : (1) Comment la gentrification est-elle liée à la santé mentale? 2) Quels groupes sont les plus touchés par la gentrification, et pourquoi? 

Méthodologie
Cet examen de la portée, qui correspond à la première phase du projet de thèse, est guidé par le cadre conceptuel de la gentrification et des inégalités de santé mentale de Cole et al. (2024). Trente-quatre études qualitatives et quantitatives publiées de 2000 à 2024 en anglais ou en français ont été incluses.

Résultats
La gentrification peut avoir des effets positifs et négatifs sur la santé mentale selon le type de résidents et leurs caractéristiques sociodémographiques. Nous avons documenté des effets principalement négatifs sur la santé mentale des résidents de quartiers en processus gentrification et des effets seulement négatifs sur la santé mentale des résidents déplacés. La manière dont ce phénomène est vécu par différents résidents et les mécanismes menant à une mauvaise santé mentale seront présentés. 

Conclusions
Les résultats de ce projet contribuent à orienter les recherches futures et la planification urbaine en documentant les inégalités de santé mentale qui découlent de la gentrification afin de prévenir ces effets néfastes. 


Commentaires