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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La réussite éducative constitue un enjeu fondamental pour divers acteurs, y compris les instances gouvernementales, les établissements scolaires et la communauté scientifique (MEES, 2017; OCDE, 2023; INSPQ, 2010). Afin de promouvoir et de réaliser cet objectif, chacun de ces acteurs s’engage dans la mise en œuvre de stratégies, d’actions et de collaborations variées. Cependant, en fonction de leurs objets d’étude, de leurs démarches, de leurs cadres conceptuels, de leurs questionnements, de leurs résultats de recherche et de leurs implications dans les milieux de pratique, il est possible de reconnaître des éléments de convergence ainsi que des points communs, tout en mettant en lumière ceux qui peuvent, au contraire, demeurer spécifiques (Abboud et Hosson, 2024). Ces éléments, bien que diversifiés, convergent vers un objectif commun : la réussite sociale et scolaire (Cantin et coll., 2012).

Dès lors, convient-il d’aborder la question de la réussite éducative sous le prisme des différentes pratiques en éducation? Actuellement, ces perspectives croisées sur les diverses pratiques, qu’elles soient évaluatives, éducatives, didactiques, pédagogiques, de gestion ou de collaboration ne semblent pas faire l’objet de discussions approfondies. C’est ce manque que les participant·es à ce colloque souhaitent combler. Au moyen de six catégories de pratiques, des chercheur·ses examinent les stratégies, les actions et les collaborations entreprises pour éclairer une vision plus approfondie que celle offerte par l’analyse de la situation sous un unique angle. Les pratiques retenues sont les suivantes : 1) pratiques évaluatives; 2) pratiques éducatives; 3) pratiques pédagogiques; 4) pratiques didactiques; 5) pratiques de gestion; et 6) pratiques de collaboration.

Remerciements :

Mesure d'accessibilité :

Cet évènement sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes par la présence d’interprète en langue des signes québécoise (LSQ).

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Bloc 1 : Pratiques évaluatives et éducatives

Salle : D-3017 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Credo in unum Deum. La réussite éducative, un acte de foi ?
    Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)

    Favoriser la réussite éducative des apprenants est une préoccupation constante guidant mes agirs évaluatifs, que ce soit en tant que professeur, accompagnateur ou évaluateur. Il s’agit toutefois d’une lumière vers laquelle s’orienter plutôt qu’une destination atteignable, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, la réussite éducative constitue un credo flou, un état de grâce que les apprenants peuvent atteindre ici ou dans un autre monde – c'est-à-dire un autre programme ou un autre lieu de formation – et il est donc difficile de savoir si nos actions aident à l’atteindre. Ensuite, parce que l’évaluation n’est jamais le but de l’éducation, seulement un moyen de favoriser les apprentissages, ou une étape obligée pour les reconnaître formellement. Je vais déployer ces idées en donnant des exemples de mes travaux de recherche ou d’accompagnement en développement de situations d’évaluation. D’abord, en étant critique face aux usages de l’évaluation formelle, par exemple dans le cadre de la sélection des personnes immigrantes. Ensuite, en tentant de toujours mettre de l’avant l’importance des conséquences positives et négatives potentielles sur les personnes évaluées lorsque j’accompagne des équipes développant des situations d’évaluation. Finalement, en faisant preuve, autant que possible, de bienveillance et de flexibilité dans la manière dont j’évalue dans les cours que j’enseigne.

  • Communication orale
    Décrire les pratiques éducatives des enseignantes à l'éducation préscolaire au Québec favorisant les saines habitudes de vie des enfants pour soutenir leur réussite éducative
    Fanny Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Charlaine St-Jean (Université du Québec à Rimouski), Geneviève Therriault (Université du Québec à Rimouski)

    Au Québec, l’éducation préscolaire vise à favoriser le développement global des enfants à travers cinq domaines : social, langagier, cognitif, affectif et physique/moteur (Ministère de l’Éducation du Québec [MÉQ], 2021). Or, les enfants commencent leur parcours avec des défis en santé physique, rendant essentiel le développement de saines habitudes de vie (SHV), incluant une alimentation saine et une activité physique régulière, qui sont cruciales pour leur développement, leur cognition, leurs habiletés motrices et leur réussite éducative (Carson et al., 2017; Barg et al., 2023; Fortin-Vidah, 2021; Janssen et LeBlanc, 2010; Liu et Stein, 2013; MÉQ, 2021). Malgré ces bénéfices, peu de recherches québécoises explorent les pratiques éducatives favorisant les SHV, bien que des études internationales en montrent les limites et les multiples facteurs qui peuvent les influencer (Ahmadi et Montazeri, 2019; Berger et al., 2009; Simar et Jourdan, 2010). Les questions de recherche sont : quelles pratiques éducatives les enseignantes à l’éducation préscolaire mettent-elles en œuvre pour promouvoir les SHV chez les enfants, et quels facteurs les influencent ? Pour y répondre, une recension des écrits a été nécessaire. Cette présentation résumera les résultats de la littérature scientifique sur ces pratiques et les facteurs influençant leur application.


Communications orales

Bloc 2 : Pratiques pédagogiques et didactiques

Salle : D-3017 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Croiser les sciences cognitives et la didactique pour favoriser la réussite des élèves en mathématiques
    Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)

    En mathématiques, il n’est plus à démontrer que la compréhension des concepts mathématiques favorise davantage la réussite éducative que la simple application de procédures ou de trucs. Mais qu’est-ce que comprendre les concepts mathématiques? La compréhension est le fruit de la construction de connexions entre les différentes représentations externes d’un même concept mathématique (Duval, 1996; Hiebert et Wearne, 1992) et la représentation interne que l’apprenant s’en fait (Thomas et Mulligan, 1995). Ces représentations évoluent au fur et à mesure du développement cognitif et des opportunités d’apprendre qui sont proposées à l’apprenant. Dans mon travail de chercheuse tout comme dans celui de formatrice, je m’intéresse à ces représentations et à leur transformation tout comme aux tâches ou aux expériences mathématiques qui sont proposées aux élèves pour favoriser cette évolution. Je me positionne donc à l'intersection des courants cognitifs et didactiques. Je m’intéresse au développement cognitif de l’élève, non pas pour identifier ses déficits, mais pour déterminer son niveau de progression afin de lui proposer des tâches mathématiques qui lui permettront de développer son plein potentiel mathématique. À qui ressemble ce développement cognitif? Quels sont des éléments clés à intégrer dans ces tâches mathématiques? Je développerai ces idées en donnant des exemples de mes travaux.

  • Communication orale
    Le numérique pour soutenir la réussite éducative : apprendre « à propos » et « avec » le numérique
    Hugo G. Lapierre (UdeM - Université de Montréal)

    Le numérique peut représenter un levier intéressant pour soutenir la réussite éducative de tous les élèves, à la fois en tant qu’outil d’apprentissage et en tant que discipline à part entière. Cette présentation explorera ces deux dimensions complémentaires. 1- Apprendre avec le numérique. Lorsqu’il est intégré de manière réfléchie aux pratiques pédagogiques, le numérique peut jouer un rôle bénéfique pour soutenir la réussite éducative des élèves. De nombreuses recherches ont démontré que son utilisation peut favoriser l’engagement et l’apprentissage des élèves (Hattie, 2023). Par exemple, les outils numériques peuvent favoriser l’accessibilité aux contenus éducatif, en plus de faciliter une rétroaction de qualité adaptée aux élèves (See et al., 2021). 2- Apprendre à propos du numérique. Au-delà de son rôle en tant qu’outil, le numérique représente également un objet d’apprentissage en soi. La maîtrise des compétences numériques est désormais essentielle, non seulement pour répondre aux exigences du marché du travail, mais aussi pour permettre aux individus d’évoluer dans une société de plus en plus numérique. Dans ce contexte, l’école joue un rôle fondamental en offrant à tous les élèves un accès équitable au développement d’une littératie numérique (Reddy et al., 2020). Celle-ci ne se limite pas à la simple utilisation des technologies, mais inclut également une compréhension critique des systèmes numériques, ainsi que de leurs implications éthiques et sociales.


Communications orales

Bloc 3 : Pratiques liées à la gestion

Salle : D-3017 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    L’évaluation en soutien à l’apprentissage : un levier pour relever les défis de la gestion de classe au primaire
    Tessa Boies (Université du Québec à Rimouski), Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    En formation initiale, les personnes enseignantes doivent composer avec l’évaluation des apprentissages et la gestion de classe. Bien que souvent abordées séparément dans les parcours universitaires, ces composantes s’entrelacent dans la réalité quotidienne des milieux scolaires. Cette communication propose un cadre conceptuel mettant en lumière l’arrimage entre l’évaluation en soutien à l’apprentissage et la gestion de classe, en réponse à certains défis pratiques rencontrés au primaire. Peu de recherches scientifiques, à notre connaissance, mettent en lumière ces liens. Ainsi, cette revue de la littérature narrative, suivie d’une analyse thématique de contenu, met en évidence les interdépendances entre ces deux composantes. En croisant les principes de la gestion de classe à ceux de l’évaluation au service de l’apprentissage, ce cadre vise à identifier les similarités pour faciliter l’intégration de certaines pratiques évaluatives qui contribuent à l’établissement et au maintien d’un environnement propice à l’apprentissage, à l’engagement des élèves et à la diminution des comportements difficiles afin de favoriser la réussite éducative des élèves.

  • Communication orale
    Stratégies de recherche et de collaboration favorisant la réussite des petits et grands, au regard des pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire
    Lyne Martel (UdeM - Université de Montréal)

    La recherche peut nourrir la formation et la pratique, et inversement (Martel, 2020a). Les méthodes qualitatives faisant place à la personne participante avec qui faire de la recherche plutôt que sur qui en faire (Anadón, 2018), favorisant la réflexivité sur les pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire (Martel, 2023; Martel et Dulude, 2022) ou encore la création de produit répondant aux besoins du milieu, par exemple pour l’adaptation de cours de deuxième cycle en gestion de l’éducation (Martel, 2020b) ou encore la préparation d’une formation basée sur les constats d’un centre de services scolaire au regard des besoins de leurs aspirants ou novices à la direction d’établissement (Martel et Barbeau, 2023). Mais comment, en tant que personnes chercheuses en éducation, nos recherches et actions peuvent-elles contribuer positivement à la réussite des personnes avec qui nous collaborons? Pour répondre à cette question, nous mobiliserons différentes approches de recherche (Bergeron et Rousseau, 2021; Fournier Dubé, 2023; Savoie-Zajc, 2018; Van Der Maren, 2014) et méthodes pédagogiques (Martel et al., 2024; Ménard et St-Pierre, 2014; Mintzberg, 2010) : il semble qu’il soit pertinent de tenir compte d’une manière positive des personnes qui travaillent ou gravitent autour de la direction de l’établissement scolaire, dans toutes nos interventions, qu’elles soient en recherche ou en enseignement.


Communications orales

Bloc 4 : Pratiques de collaboration

Salle : D-3017 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Des pratiques d’émergence de la collaboration comme leviers pour soutenir la réussite éducative
    Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Poissant (Université du Québec à Montréal), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La réussite éducative est un concept qui s’appréhende selon une perspective systémique (Kanouté et Lafortune, 2017). En effet, pour y aspirer, la responsabilité de l’éducation doit être partagée entre divers acteurs et la qualité des interactions entre ces acteurs doit être soignée. La réussite éducative se caractérise donc par une dimension interactive importante à prendre en compte dans les réflexions sur le sujet (AuCoin et al., 2019). Dans cette optique, il est nécessaire de s’intéresser aux pratiques de collaboration déployées par les acteurs pour viser ensemble la réussite éducative. Notamment, les personnes enseignantes, les personnels complémentaires et les familles représentent trois groupes d’acteurs clés dans le parcours scolaire des apprenants qui gagnent à établir une relation de collaboration (Friend et Cook, 2017) pour créer un environnement éducatif favorable au bienêtre et à l’épanouissement. Dans le cadre de cette communication, nous présentons des résultats de recherche qui éclairent quant aux pratiques de collaboration que des personnes enseignantes, des personnels complémentaires et des familles peuvent mettre de l’avant notamment lorsque leur relation est en émergence. L’étude de l’émergence de la collaboration est une contribution utile aux réflexions concernant la réussite éducative puisqu’il s’agit d’une période charnière dans l’établissement d’une relation de collaboration pouvant devenir un levier positif à l’expérience scolaire des apprenants.

  • Communication orale
    Influencer des ajustements et des changements de pratique par des contenus psychopédagogiques qui permettent de saisir le processus d’apprentissage et sa durabilité
    Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Anick Sirard (Centre de Services Scolaire des Samares)

    Pour avoir un effet sur les résultats scolaires des élèves, il faut d’abord avoir un effet sur les pratiques enseignantes (Timperley, 2011). À ce propos, bien qu’il ne faille pas croire que l’apport de connaissances suffit (Goigoux et al., 2021), il semble que le choix des contenus de formation, jumelé aux modalités de formation (Timperley et al., 2007) et aux postures d’accompagnement (Paul, 2016), puisse exercer une influence sur l’agir enseignant. En effet, lors d’une récente recherche-action, un dispositif de formation et d’accompagnement a été cocréé (Carpentier et al., 2024) et est maintenant mis à l’échelle. Il vise à faire évoluer les connaissances et les gestes professionnels des personnes enseignantes au regard du processus d’apprentissage et de sa durabilité. Des contenus issus de la psychopédagogie et des sciences cognitives y sont abordés. Il appert que la transversalité de ces contenus offre la possibilité aux personnes enseignantes de faire des tentatives d’ajustements proximaux, mais aussi de s’engager, au fil de la formation, dans de plus vastes changements. Les résultats obtenus par le biais de diverses méthodes de collecte et d’analyse des données permettent de rendre visible la mobilisation des apprentissages professionnels en contexte de classe qu’il s’agisse d’ajustements ou de changements. Cette communication vise à présenter les différents ajustements et changements déclarés et observés associés aux différents contenus de formation.


Panel / Atelier

Table ronde sur les regards croisés des pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration pour la réussite éducative

Dans le cadre de notre journée d’échanges et de réflexion, cette table ronde réunira des expert·e·s en éducation afin de synthétiser les idées majeures issues des présentations de la journée et d’ouvrir des perspectives pour la recherche et la pratique. Les intervenant·e·s Marie Alexandre (pratique didactique), Vincent Bernier (pratique de gestion de la classe), Geneviève Carpentier (pratique de collaboration), Christophe Chénier (pratique évaluative), Sylvain Letscher (pratique pédagogique) et Mathieu Point (pratique éducative) proposeront de courtes interventions avant d’engager un dialogue avec le public. La discussion portera sur la question centrale : En quoi les recherches ou les actions actuelles en éducation contribuent-elles positivement à la réussite éducative, et ce, peu importe l’ordre d’enseignement ou la population étudiante visée ? Ce moment d’échange, d’une durée de 60 minutes, sera une occasion unique de croiser les expertises, de favoriser le dialogue et de réfléchir collectivement aux pistes d’action pour soutenir la réussite éducative.

Salle : D-3017 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D