Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Mira Johri
UdeM - Université de Montréal
Mehr Munir, Rose Anne Medeiros, Lumana Shakya, Blaine Damte, Anna Bolgrien
University of Minnesota, RA Medeiros Statistical Consulting, North Carolina State University
5a. Résumé

Problématique
En 2023, 21 millions d'enfants dans le monde, soit un sur six, n'étaient pas complètement vaccinés. Bien que les enfants privés de soins parentaux risquent davantage de ne pas être vaccinés, l'orphelinat est un phénomène rare qui n'est pas pris en compte dans de nombreuses sources de données, et les preuves scientifiques existantes sont rares. 

Objectifs
Déterminer (1) si les orphelins sont désavantagés par rapport aux non-orphelins en ce qui concerne la vaccination de base; et (2) si les effets diffèrent selon le type d'orphelin.

Population de l'étude
Enfants de 12 à 35 mois vivant dans la communauté et résidant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI).

Méthodes
Nous avons analysé 191 ensembles de données d'enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS) de l'UNICEF provenant de 84 pays à faible et moyen revenu et couvrant la période 2005-2022. Nous avons mis en œuvre des modèles de régression logistique pour décrire la relation brute et entièrement ajustée entre l’orphelinat et la vaccination. 

Résultats
Les orphelins étaient plus susceptibles de ne pas recevoir une vaccination complète ((ORcr 1,39 (95 % CI : de 1,34 à 1,44), ORadj 1,35 (95 % CI : de 1,29 à 1,41)). Les orphelins doubles étaient les plus à risque, suivis des orphelins maternels et des orphelins paternels. 

Conclusions
En raison de leur plus grande vulnérabilité, les programmes de vaccination dans les PRFI devraient prioriser les orphelins.