Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Préparer une main-d’œuvre qualifiée à intégrer le marché du travail est le rôle fondamental des intervenant·es en formation professionnelle (FP) (CPMT, 2018; MTESS, 2018; 2019). Les personnes enseignantes, formatrices, superviseures, membres de la direction, conseillères pédagogiques, psychologues et les ressources professionnelles interviennent dans divers contextes et modalités de formation auprès d’une population d’élèves, stagiaires, apprentis aux caractéristiques hétérogènes (Beaucher et coll., 2021; Coulombe et coll., 2019). Pour y arriver, ces intervenant·es doivent maîtriser des compétences et des ressources variées pour enseigner, encadrer, soutenir, guider, conseiller et évaluer les élèves, stagiaires, apprentis afin de leur permettre de développer les compétences attendues pour l’exercice de leur futur métier. Toutefois, à la fois les pratiques, la formation initiale et le développement professionnel sont à géométrie variable entre les individus.
Ce colloque propose d’explorer : 1) la formation et l’accompagnement des enseignant·es et intervenant·es en FP; 2) l’analyse et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles; et 3) le développement professionnel continu par le truchement des questions suivantes : Quelles compétences que les intervenant·es en FP doivent posséder pour répondre à la diversité des apprenant·es et des métiers enseignés? Quelles pratiques professionnelles sont mises en œuvre en prenant en compte la diversité des parcours, les réalités du marché du travail et les besoins des apprenant·es? Comment la formation initiale peut-elle mieux soutenir les intervenant·es? Quelles stratégies favorisent le développement continu des diverses personnes qui interviennent en FP?
Enfin, ce colloque vise à mettre en dialogue des travaux de recherche actuels, nationaux et internationaux, sur les pratiques professionnelles des intervenant·es en FP et leur formation initiale et continue pour soutenir le développement de ces pratiques.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Catherine Gervaise (AFPA)
Programme
Deux décennies de recherche sur la formation professionnelle au Québec : résultats d’une revue de littérature en termes de formation des intervenants et de leurs pratiques
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Communication orale
Deux décennies de recherche sur la formation professionnelle au Québec : résultats d’une revue de littérature en termes de formation des intervenants et de leurs pratiquesLucie Dionne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke)
La formation professionnelle (FP) est un domaine de recherche en émergence au Québec. L’implantation du baccalauréat en enseignement professionnel en 2003 et l’embauche de personnes professeures-chercheuses dédiées à la formation universitaire initiale du personnel enseignant de la FP ont contribué à l’essor récent de ce domaine de recherche. Cette évolution s’illustre, entre autres, par la progression du nombre de publications professionnelles ou scientifiques et de travaux universitaires de cycles supérieurs menés sur la FP. Une revue de littérature classique ayant pour objectif de recenser les recherches scientifiques réalisées à propos de la FP au Québec au cours des vingt dernières années a permis d’identifier plus de deux cents références répondant aux critères d’inclusion. Cette communication présente d’abord les résultats globaux de cette recension qui rassemble également des chapitres d’ouvrages collectifs. Elle explore ensuite plus en profondeur les éléments du corpus portant sur la formation initiale et continue du personnel enseignant, ainsi que sur leur travail, leurs pratiques et leurs activités professionnelles, afin de dégager les principales thématiques explorées au cours des vingt dernières années. Cet exercice contribue à mettre en lumière les liens entre les recherches antérieures et actuelles, tout en identifiant des perspectives encore inexplorées ou à approfondir.
Axe 1 : La formation et l’accompagnement des enseignant·es et intervenant·es en FP
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Communication orale
Cartographie des compétences dans la formation professionnelle en France : focus sur les formateurs et formatricesAlexandra Deville (AFPA)
Pesant plus de 55 milliards d’euros en 2023 (Ministère de l'Economie, 2024), la formation professionnelle en France est soumise à des mécanismes de régulation impactant l’accès aux marchés publics et privés (Dubois & Schianchi, 2024), dans un contexte de baisse des financements. Sous l’influence des mutations technologiques et de la demande sociétale, les compétences des professionnel·les évoluent. Reflétant la diversité de ses contextes d’exercice, le métier de formateur/trice revêt de nombreuses facettes (De Lescure & Divert, 2023) et interagit avec différents métiers : fonctions support, direction, ou réalisation des prestations.
Certaines de ses activités peuvent même devenir des métiers à part entière. Commandée par le Ministère du travail à l’Afpa, cette étude vise à analyser l’impact des évolutions sociétales et technologiques sur les compétences et les métiers de la formation afin d’adapter l’offre de formation aux besoins des professionnel·les du secteur. Elle s’appuie sur une méthodologie pluridisciplinaire mobilisant veille, analyses statistiques et enquêtes auprès d’entreprises et de services formation. La cartographie des processus d’un organisme de formation doit permettre d’anticiper les organigrammes futurs, d’identifier les besoins de compétences non couverts par l’offre de certification, et d’établir des préconisations pour adapter l’offre de formation et de certification aux besoins de compétences de l’écosystème français de la formation professionnelle.
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Communication orale
La formation des personnes enseignantes au regard de la reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelleMarise Delisle (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin), Chantal Lepire (Université du Québec à Rimouski), Caroline Paquin (Université de Hearst)
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de rejoindre une clientèle qui ne ferait jamais un DEP en formule traditionnelle (Racca et al, 2022). En RAC, on doit mettre l’accent sur les résultats attendus de la formation plutôt que sur le processus d’apprentissage et on doit se concentrer sur les éléments essentiels et les plus significatifs des compétences, puisqu’on adopte un point de vue où prévaut la logique de mobilisation des compétences (MELS 2014). Selon une brève analyse des programmes d’études menant au BEP par le comité RAC de l’Observatoire de la FP, peu d’universités abordent les notions liées au parcours de la RAC FP. Une réflexion a donc été menée sur la pertinence d’y inclure ces notions dans les programmes menant au BEP.
En février 2024, l’enquête « RAC-BEP » a été lancé, destiné aux enseignants (n=534). Le questionnaire combinait des questions à choix multiple ainsi que deux questions ouvertes. Les réponses ont confirmé la pertinence de compétences générales en RAC-FP pour les enseignants, ainsi que l’intérêt pour un éventuel cours de 3 crédits, s’il était proposé. Les résultats de l’enquête, de type quantitatif et qualitatif, avec l’accent mis sur l’analyse thématique selon Paillé et Mucchielli, seront présentés lors de la communication. Finalement, des pistes seront proposées pour intégrer les notions liées à la RAC-FP dans la formation initiale menant au BEP.
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Communication orale
Mobiliser les parcours professionnels et de santé des enseignant·es pour intégrer leurs savoir-faire de prudence dans la formation professionnelleMyriam Bérubé (UdeM - Université de Montréal), Marie-France Carey (Université du Québec à Montréal), Brenda Melisa Padilla Valle (Université du Québec à Montréal), Rémery Vanessa (Université du Québec à Montréal)
Cette communication présentera les résultats préliminaires d’un projet de recherche financé par Fonds de recherche du Québec – Société et culture intitulé « De la pratique d’un métier à son enseignement en formation professionnelle. Identifier, reconnaître, transmettre des savoir-faire de prudence pour la prévention des risques professionnels » (2025-NP-347545, coordination V. Rémery). L’objectif est d’identifier les stratégies développées dans le métier pour travailler à la fois en santé et en compétence, afin de comprendre comment les savoir-faire de prudence développés dans et par l’expérience sont transmis par les enseignant·es à leurs élèves. La finalité
sera d’intégrer ces savoir-faire dans l’enseignement de la santé et sécurité du travail (SST). Cela répond à une lacune importante dans les programmes d’études actuels qui se centrent principalement sur une approche normative de l’enseignement et des connaissances légales ou réglementaires. Le projet repose sur une méthodologie combinant des entretiens biographiques, des entretiens réflexifs, ainsi que des focus groups avec des enseignant·es de FP. Les résultats permettront de produire des outils concrets, tels que des monographies et des balados, qui enrichiront les programmes de formation initiale et continue en SST. En dépassant les approches
normatives, ce projet ambitionne de développer une culture de la prévention des risques professionnels ancrée dans l’expérience du métier des enseignant·es. -
Communication orale
Les défis de l'insertion professionnelle du personnel enseignant en formation professionnelleChantale Beaucher (Université de Sherbrooke), Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Gagnon (Université du Québec à Rimouski)
L'insertion professionnelle est une période charnière pour les personnes enseignantes, en particulier en formation professionnelle (FP), où elles passent de spécialistes de leur métier à novices en enseignement. Poursuivant l’objectif de brosser un portrait général de l’expérience d’insertion de ces personnes enseignantes, une étude de cas a été menée auprès de 21 novices en enseignement en FP au Québec. Des entretiens semi-dirigés ont été analysés selon une approche inductive guidée par le modèle multidimensionnel de l’insertion professionnelle (Mukamurera et al., 2013). Les personnes participantes ont rapporté des défis dans toutes les dimensions de l’insertion professionnelle : la professionnalité, l’affectation, la socialisation organisationnelle, ainsi que la dimension personnelle et psychologique. Dans une moindre mesure, des enjeux liés à la dimension économique ont également été mentionnés. Les défis rencontrés par les personnes participantes sont à la fois communs à tous les novices en enseignement et spécifiques au contexte de la FP. Les résultats soulignent l'importance de dispositifs de soutien ciblés et adaptés pour faciliter l'insertion professionnelle. Les résultats suggèrent également de considérer les spécificités de l'enseignement professionnel et les caractéristiques des personnes enseignantes en FP lors de la mise en place de mesures de soutien.
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Communication orale
Connaitre les besoins de soutien prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santéLucie Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michelle Deschênes (Université du Québec à Rimouski), Nathalie Gagnon (Université du Québec à Rimouski)
Les nouvelles personnes enseignantes en formation professionnelle (FP) font face à de multiples défis : absence de formation en éducation, études universitaires obligatoires, transition identitaire parfois tendue, emploi précaire, accompagnement variable d’un centre de formation professionnelle (CFP) à l’autre et stress important. Cette communication au sujet novateur vise à exposer les besoins de soutien prioritaires que neuf enseignantes au secteur Santé de la FP, dont trois ayant abandonné l’enseignement, ressentaient lors de leur insertion professionnelle (IP). À la suite d’entrevues semi dirigées, une analyse thématique des données qualitatives a été effectuée.
Les résultats, présentés selon les dimensions de l’IP décrites par Mukamurera et al. (2013) et de la typologie des besoins de soutien de Carpentier (2019), démontrent que les besoins prioritaires de ces enseignantes relèvent des dimensions personnelle et psychologique, économique, des conditions de la tâche, de la socialisation organisationnelle, mais d’abord de la professionnalité. Elles ont un besoin criant d’apprendre à enseigner.
Afin de cibler efficacement la formation et les compétences que devraient posséder les intervenant.es en FP, il est impératif de connaître les réels besoins des personnes soutenues. À la lumière des résultats présentés, des recommandations seront formulées aux CFP afin de maximiser l’efficacité des dispositifs de soutien à l’IP.
Dîner
Axe 1 : La formation et l’accompagnement des enseignant·es et intervenant·es en FP
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Communication orale
Mise en place d’un dispositif de coformation en FP : quels besoins pour les personnes conseillères pédagogiques qui l’organisent et celles enseignantes qui y participent ?Charles Allard-Martin (Université de Sherbrooke), Nadia Cody (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Josée Demers (Université de Sherbrooke), Michelle Deschênes (Université du Québec à Rimouski), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Sophie Nadeau-Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Danièle Paquet (CSS des Rives-du-Saguenay), Marie-Chantale Pelletier (Université du Québec à Chicoutimi), Myrianne Savard (CSS des Rives-du-Saguenay), Angie Sirois (Université de Sherbrooke)
La formation professionnelle joue un rôle crucial dans le développement de la main-d’œuvre au Québec (Beaucher et al., 2021). Ce secteur d’enseignement au secondaire est confronté à divers enjeux, notamment l’hétérogénéité des groupes-classes et l’adaptation de l’enseignement qui en découle. Pour être en mesure de répondre à cette gamme de besoins diversifiés, les personnes enseignantes peuvent parfois recourir à des dispositifs d'accompagnement, tels que le groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 1997, 2021). L'accompagnement y est compris comme une « relation entre un accompagné et un accompagnateur » (Charlier et Biémar, p. 21), dans laquelle chacun peut endosser alternativement les rôles d’accompagnant et d’accompagné (Savoie-Zajc, 2010). Ce mouvement peut également être observé dans des projets collectifs où les personnes participantes se soutiennent réciproquement (Boutinet, 2007). Dans le cadre d’une recherche-action-formation, assistées par des chercheuses, des conseillères pédagogiques ont instauré un groupe de codéveloppement professionnel afin d'apporter un soutien au personnel enseignant de leur centre de FP. Eu égard à cette double visée d’accompagnement, la communication propose une analyse des besoins des organisatrices, liés à la mise en place et à l’animation de ce dispositif de coformation, ainsi que ceux formulés par les personnes enseignantes y ayant participé.
Axe 2 : L’analyse et l’adaptation des pratiques professionnelles
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Communication orale
Apprendre par les situations : une évidence en formation professionnelle?Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
La formation professionnelle s’adresse à un public hétérogène, mais les objectifs éducatifs et formatifs restent les mêmes pour tous : acquérir le niveau de connaissances et de compétences requis pour une entrée réussie sur le marché de travail. Une variété de modalités pédagogiques tente de fournir aux enseignants les moyens appropriés pour « passer le contenu à enseigner ». Mais qu’en est-il, justement, du contenu de la formation, de ce qu’il est indispensable de savoir, d’expérimenter, de comprendre et même de mémoriser ou d’imiter… pour devenir un professionnel? Si chaque discipline scolaire de l’enseignement général délègue l’étude du contenu à enseigner à une didactique qui lui est propre (didactique des mathématiques, des sciences, de la lecture etc.), l’enseignement professionnel dispose de la didactique professionnelle comme outil conceptuel pour le chercheur et de la didactique des métiers (Holgado, 2016) comme outil opérationnel pour le formateur et l’enseignant en FP. Cette présentation interactive invite les participants à découvrir un aspect clé de la didactique des métiers : l’analyse de la situation de travail sic et nunc et son potentiel d’apprentissage (Mayen et Gagneur, 2017) en enseignement professionnel. Documentés par un dispositif de recherche), les apports mais aussi les difficultés de l’analyse de la situation seront abordées avec plusieurs « cas » à l’appui.
Coquetel
Coquetel
Axe 2 : L’analyse et l’adaptation des pratiques professionnelles
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Communication orale
Sources de légitimité des personnes formatrices du personnel enseignant en formation professionnelle : une analyse combinée France-QuébecAndréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Elyne Rouche (Université Paris Est Créteil / AFPA)
Dans les systèmes de formation professionnelle (FP) en France et au Québec, les personnes formatrices, œuvrant à l’interface entre savoirs métier et pratiques professionnelles, jouent un rôle crucial dans l’apprentissage et l’accompagnement des personnes formées. Cependant, la question de leur légitimité, tant perçue qu’octroyée, s’avère un enjeu de leur dynamique identitaire. Pourquoi, ou par quoi, les personnes formatrices se sentent-elles (il)légitimes d’intervenir auprès du public accueilli en formation ? Cette communication explore les sources de légitimité des personnes formatrices en s’appuyant sur des données issues d’entretiens semi-dirigés en contextes québécois et français, analysées conjointement. Trois principales sources de légitimité sont identifiées : institutionnelles (normes, certifications, cadres de formation), interactionnelles (relations avec les apprenants, les pairs, la hiérarchie et acteurs institutionnels de la FP) et professionnelles (expériences du métier et compétences pédagogiques). Ces sources agissent en interaction pour façonner la reconnaissance sociale et professionnelle des formatrices et formateurs, ce qui influencent leur positionnement et leur manière d’intervenir dans la formation. En conclusion, des pistes sont proposées pour renforcer cette légitimité par des mécanismes institutionnels et des pratiques de reconnaissance adaptées à leurs besoins et aux réalités de la FP.
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Communication orale
Effets d’une recherche collaborative sur le développement des pratique éducatives. Retour d’expérience située en lycées professionnels, en FranceChristopher Bohn (Université de Rennes 2), Christophe Muller (Académie de Nancy-Metz, France), Aurore Promonet (Université de Cergy-Paris)
Notre recherche collaborative (Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Éducation) réunit 11 enseignants de lycées professionnels, 2 chercheurs, 4 proviseurs et 4 inspecteurs autour d’un objet-frontière (Star & Griesemer, 1989) : l’écrit témoin de professionnalisation (ETP). Fort enjeu de formation, à visée de certification et d’employabilité, cet écrit, situé entre genre académique et genre professionnel (Clot & Faïta, 2001), nous conduit à interroger les conditions d’amélioration nos pratiques (Bryk, 2017).
Notre recherche mobilise un cadre théorique composite, articulant analyse de l’activité et analyse du discours, centrées sur des traces écrites (ETP et écrits de collaboration) documentant nos actions, en classe et en recherche. Elle s’appuie sur les concepts de forme scolaire (Vincent, 1994) et de forme professionnelle (Jellab, 2001).
Nos résultats attestent de leviers et d’obstacles à l’atteinte des objectifs de formation. D’une part, la collaboration renforce les expertises, valorise les places et rôles, soutient le développement professionnel des personnes contributrices par la mise en circulation des savoirs au sein du LéA et par un lien dialogique étroit entre laboratoire et classe, champs scolaires et professionnels et entre secteurs d’activité et parcours de formation initiale. D’autre part, elle demande un important effort de chacun et si elle permet des développements de compétences individuelles et elle peut aussi fragiliser le collectif.
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Communication orale
Connaissance, utilisation et utilité perçue des badges en France et au Québec, dans le champ de la formation professionnelleChantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantale Beaucher (Université de Sherbrooke), Stéphane Dupuis (Centre Expé), Catherine Gervaise (AFPA), Anne Schmidt (AFPA)
Dans de nombreux pays, la formation continue constitue un enjeu important pour les acteurs des secteurs de l’économie et de l’éducation (Deschênes, 2021). Les premiers parce qu’ils dépendent du développement et de la mise à jour des compétences des travailleurs, les seconds parce qu’ils doivent mettre en place dès la formation initiale, une culture de formation continue. En vue de reconnaître et valoriser des compétences développées de manière formelle ou informelle tout au long de la vie, des systèmes de badges sont mis en œuvre par diverses instances. Un Open Badge est une « image numérique qui permet d’objectiver la reconnaissance d’un savoir, d’une compétence, d’un savoir-être, d’une expérience ou même d’une pratique». (Bureau et Tuchszirer, 2021, p.1) Une équipe de l’AFPA en France et de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec se penchent sur l’état des lieux dans leur pays. L’objectif est d’apporter des éléments de compréhension sur l’utilisation des Open badges (Abdelwahed Selmi, 2021) et leur intérêt pour les apprenants, les organismes de formation et les employeurs. Deux questionnaires électroniques à destination des récipiendaires et des attributeurs, dans le champ de la formation professionnelle, ont été diffusés par envois ciblés et dans les réseaux sociaux. Cette présentation fera état des données au regard de la connaissance des badges, leur utilité perçue, leur utilisation ainsi que des obstacles à leur utilisation et à leur diffusion.
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Communication orale
La formation professionnelle scolarisée en France : Pratiques des enseignants dans un modèle de confluenceGuillaume Jacq (Laboratoire EMA)
En France, le lycée professionnel (LP) défini par sa pédagogie de l’alternance est devenu le lieu de convergence de multiples injonctions ministérielles : lutter contre le décrochage scolaire, favoriser les poursuites d’études et encourager l’insertion professionnelle.
Ces missions sont confiées au corps des professeurs de lycée professionnel (PLP) composé d’une part d’enseignants des matières générales étrangers à la culture professionnelle (Jacq, 2022 ; Jellab, 2016) et d’autre part de ceux des disciplines professionnelles parfois éloignés de la culture scolaire (Tanguy, 1991). Mais « la réalité se moqu[ant] des découpages disciplinaires » (Geay & Sallaberry, 1999, p. 12), les PLP sont donc dans l’obligation de redéfinir leurs enseignements en les mettant en relation « avec les situations professionnelles et les contextes de travail » (Fernadu- Oudet, 2010) et ainsi s’accorder sur une définition légitime (Bourdieu, 1980) de leurs missions.
Cette communication aura pour objectif de mettre en lumière la manière dont ces PLP innovent et inventent de nouvelles pratiques pédagogiques (Jellab, 2017) face à cette pluralité de profils d’apprenants et à la diversité de leurs tâches.
En prenant appui sur une enquête par questionnaires (n=256) et des entretiens (n=14), l’analyse des pratiques des PLP permettra d’identifier les représentations de leurs missions au sein d’un LP français « ni tout à fait au sein du système scolaire français ni tout à fait en dehors » (Lembré, 2016).
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Communication orale
Vers l’autodétermination de l’éducation chez les Premières Nations : des pratiques inspirantes en formation professionnelleCouture Christine (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Rock (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Pour faire l’étude de pratiques de sécurisation culturelle, notre projet doctoral nous a mené à la conception d’un modèle en arbre (Rock et al., 2023), réfléchi à partir de notre expérience dans le domaine de la FP et notre vision du monde en tant que Première Nation. Notre modèle reprend les caractéristiques proposées par Côté (2021) dans la synthèse relative à la mobilisation des perspectives autochtones en enseignement pour voir comment un programme peut être transformé en y intégrant notre vision holistique, savoirs, pédagogies et modèles d’apprentissage. Notre intention est de porter un regard sur les pratiques professionnelles (Gagnon, 2008, 2019) déployées dans des centres régionaux en éducation des adultes (CRÉA) des Premières Nations à partir de notre modèle.
Dans une perspective d’autodétermination (ONU, 2007), la présentation portera sur les analyses préliminaires des entretiens menés dans le cadre de notre recherche auprès de participants engagés dans le programme d’attestation d’études professionnelles en charpenterie-menuiserie offerte dans deux CRÉA. Nos analyses, réalisées à partir de notre modèle, permettront d’ouvrir la discussion sur la prise en charge de programmes de formation par les communautés. Dans une approche holistique, les thématiques issues de notre modèle permettront la réflexion autour des pratiques. Les analyses permettront de voir comment les acteurs développent leurs pratiques pour répondre aux besoins des étudiants des Premières Nations.
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Communication orale
Organisation de la formation en situation de travail dans un contexte de formation en alternance : cas de tuteurs en France et au QuébecKarine Banget (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les recherches sur l’alternance en formation professionnelle se sont multipliées, tant en France qu’au Québec (Zaouani Denoux et Mazalon, 2019). Si elles ont d’abord porté sur les aspects organisationnels, notamment les partenariats entre l’éducation et le travail, elles ont évolué vers l’étude des effets sur l’apprentissage, la réussite des élèves (Chochard et al., 2021; Felder, Duemmler et Caprani, 2017) et les pratiques des enseignants et tuteurs en entreprise (Filliettaz, 2012; Gagnon, 2016, 2019). Cette recherche explore les pratiques organisationnelles de la formation en situation de travail en alternance et leurs impacts sur l’entreprise. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec des tuteurs en France et au Québec pour comprendre leur rôle, les effets de l’accueil des stagiaires, ainsi que les stratégies mises en place pour permettre le droit à l’erreur tout en limitant les impacts sur la production et l’organisation du travail. Nous avons aussi cherché à comprendre comment les tuteurs s’adaptent à l’accueil des stagiaires, de leur préparation à l’évaluation post-stage. Les résultats montrent des différences et similitudes dans l’organisation des stages, influencées par les pratiques institutionnelles et les exigences locales, notamment la formation des tuteurs, la répartition des tâches et les ajustements dans l’organisation du travail.
Dîner
Axe 3 - Le développement professionnel continu
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Communication orale
« Compétences orientantes » de la personne enseignante en FP : essai de conceptualisation pour son développement professionnelLucie Beaulieu (Université du Québec à Rimouski), Stéphanie Langelier (Université du Québec à Rimouski), Chantale Lepire (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La multiplicité des parcours de vie est une réalité connue (Lepire, 2024) et le développement de compétences à s’orienter (Bangali et Guillemette, 2021) aide à franchir les transitions. Le monde de l’éducation est un acteur central de ce développement grâce à ses formations et services d’orientation. Les personnes conseillères d’orientation interviennent dans le contexte de besoins complexes d’orientation et le personnel enseignant peut assumer un rôle lorsque la complexité est moindre (Matte, 2010). La formation professionnelle (FP) a le potentiel de jouer un rôle important dans l’orientation des élèves, constitués en majorité de jeunes adultes (Beaucher et al, 2021). Des éléments de compétences à enseigner dits « orientants » dans les programmes d’études en FP sont d’ailleurs repérés (p. ex., confirmer son orientation professionnelle). Ces traces laissent croire à l’existence d’une « compétence orientante » du personnel enseignant en FP, tout en étant invisible sur le plan conceptuel et pratique dans les écrits. Il est ainsi pertinent d’étudier l’expérience du développement de cette compétence et en amont de la conceptualiser. La communication proposée renseignera sur l’état du travail de conceptualisation en plus d’engager un dialogue avec des personnes intéressées aux questions de développement professionnel des personnes enseignantes en FP, considérant un rôle peu abordé, soit celui de contribuer à l’orientation d’élèves par l’enseignement.
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Communication orale
Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnelChantale Beaucher (Université de Sherbrooke), Annie Dubeau (Université du Québec à Montréal), Camille Jutras-Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (Université du Québec à Montréal)
De nombreux établissements scolaires s’engagent à développer, rehausser et maintenir les compétences en littératie. Le programme de formation Lire pour apprendre (Jutras-Dupont et al., 2022) a été développé à l’attention des personnes enseignantes de la formation professionnelle afin qu’elles puissent soutenir les compétences en littératie de leurs élèves lors de la lecture de textes de métier. Cette présentation s'attardera au processus entourant l’appropriation du programme de formation Lire pour apprendre. Plus précisément, les données issues d’entretiens (N=8) menés dans le cadre du projet Mieux lire des textes de métier (Dubeau et al., 2024) ont été analysées à l’aide de la théorie de l’activité d’Engeström (1987 ; 1999 ; 2007). Les résultats indiquent que les équipes-écoles ont progressé dans leur aisance à piloter le programme de formation, qu’elles ont utilisé les outils qui lui étaient associés et qu’elles ont découvert leurs propres stratégies de compréhension en lecture face aux textes de métier. Cette appropriation didactique a été soutenue par la participation à une journée de formation, la formule clé en main du programme et la volonté institutionnelle des milieux éducatifs. Ces données soulignent l’importance d’offrir aux intervenant·e·s du milieu de la formation professionnelle des conditions leur permettant d’adapter leurs pratiques professionnelles. À cet égard, des pistes d’action concrètes seront discutées.
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Communication orale
Une meilleure compréhension de l’identité professionnelle (IP) d’enseignants novices en formation professionnelle et technique (FPT) par une analyse de l’activitéAlexandre Zarié (Université Laval)
L’enseignement en FPT implique une transition identitaire complexe pour les enseignants novices, qui doivent faire preuve d’expertise professionnelle et de compétences pédagogiques pour développer une double IP professionnelle distincte (Tyler et Dymock, 2021). Cette communication présente un projet doctoral qui analyse les moments de l’activité d’enseignement où se rencontrent l’IP de métier et celle enseignante.
En mobilisant le cadre théorique et méthodologique du programme de recherche « cours d’action », cette étude s’appuie sur des entretiens de remise en situation par les traces auprès d’enseignants en FPT qui seront réalisés à l’automne prochain et sur une analyse des données d’explicitation par le cadre sémiologique du signe hexadique (Theureau, 2006).
Les retombées anticipées de cette recherche contribueront donc à documenter le thème de l’analyse et de l’adaptation des pratiques professionnelles en FPT par une étude du lien entre activité et IP. Ces résultats soutiendront aussi indirectement la question du développement professionnel continu en outillant les participants impliqués directement dans l’accompagnement et l’insertion des enseignants novices en FPT.
Mot de la fin
Mot de la fin