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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
5a. Résumé

Le Brésil est un pays doté d'une économie agraire forte et qui abrite une partie substantielle de la biodiversité de la planète. Le pays s’est donc trouvé dans des situations souvent conflictuelles entre les désirs de conservation de l'environnement et la dégradation des écosystèmes pour augmenter la production agricole. Dans cette optique, les actions d'éducation environnementale sont importantes pour favoriser le développement d'une société capable de créer des parcours créatifs pour une existence compatible avec les besoins économiques et la nécessité de conservation de l'environnement. Notre groupe de recherche surveille la présence de thèmes environnementaux dans les documents curriculaires brésiliens depuis plus d'une décennie, étant en mesure de diagnostiquer la situation après deux réformes curriculaires. L'analyse de contenu a été appliquée sur les Paramètres curriculaires nationaux (documents de la fin des années 1990) et sur la Base nationale commune curriculaire (BNCC; 2018). Les résultats révèlent une diminution de la présence de ce thème dans la BNCC, avec une augmentation du terme « durabilité » par rapport aux anciens documents. Ce mouvement ne s’inscrit cependant pas dans le contexte d’une approche complexe de la durabilité, présentée essentiellement comme une problématique technique. Des transformations dans cette réalité sont nécessaires pour soutenir les processus de formation scolaire qui peuvent encourager la pensée critique et interrogative.