Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) en est à sa 10e année de fonctionnement et de colloques de l’Acfas annuels. Notre colloque 2025 est dédié à l’interprétation des résultats de recherche en éducation, issus de contextes spécifiques et diversifiés. Certaines recherches, jugées robustes, semblent pouvoir s’appliquer largement, indépendamment de leur lieu de production, tandis que d’autres s’ancrent profondément dans les particularités des contextes d’où elles émergent ou ont été conçues pour répondre à des réalités locales précises.
En fait, on peut distinguer des recherches offrant des résultats issus d’actions empiriques dont l’histoire a montré qu’ils passaient difficilement à l’échelle et d’autres proposant des analyses permettant de comprendre les tensions à l’œuvre dans des systèmes généralement bien régulés, de les reproblématiser et de les dépasser.
Parallèlement, de nouvelles avenues de recherche se dessinent, prometteuses mais souvent circonscrites à des cadres opérationnels difficilement transposables.
Devant cette diversité, les enseignant·es, conseiller·ères et administrateur·trices regroupés en collectifs locaux unis par des problèmes communs réclament des synthèses accessibles pour orienter leurs décisions, voire des directives claires pour agir. Dans quelle mesure cette attente, légitime, est-elle réaliste dans un paysage éducatif en perpétuelle évolution? Dans les centres de service scolaires, les comités d’engagement pour la réussite se questionnent : quelles recherches privilégier pour élaborer des plans de réussite porteurs d’actions concrètes et crédibles face aux cibles fixées? De leur côté, les enseignant·es, riches d’un développement professionnel qui en fait des praticien·nes réflexif·ves, cherchent à enrichir leurs savoirs d’expérience à partir d’apports scientifiques rigoureux.
Ancrées dans des perspectives socioculturelles, notamment la théorie de l’activité, les discussions révéleront les ambiguïtés des résultats, ainsi que les tensions entre certains d’entre eux, qu’ils soient sensibles au contexte (en particulier sociopolitique) ou apparemment universels, afin d’éclairer les choix en recherche et en intervention pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires (PRS).
Remerciements :2021-0RDXR-295626
Le réseau PÉRISCOPE remercie la Fondation Antoine-Turmel qui, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec - Société et culture FRQSC, le subventionne depuis 2015.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Thérèse Laferrière (Université Laval)
- Denis Savard (Université Laval)
- Georges-Louis Baron (Université de Paris)
- Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Fiabilité et transférabilité (?) des résultats de recherche en éducation
L’enjeu de ce panel est de mettre en lumière les tensions entre généralisation et spécificité et entre rigueur et pertinence des recherches, afin d’offrir des pistes pour mieux articuler recherche et pratique.
D’abord, on brossera un tableau d’ensemble des productions de recherche sur la PRS qui ont été considérées utilisables par les praticien·nes, indépendamment de leur contexte d’origine. Ensuite, les panélistes examineront les critères permettant à certains résultats de transcender les particularités locales, ainsi que les limites de cette universalité supposée. Des exemples concrets illustreront leurs propos et attireront l’attention sur l’intérêt de la constitution d’espaces de débats entre personnes engagées dans la recherche, l’action et la décision. Une attention particulière sera portée aux attentes des praticien·nes – enseignant·es, conseiller·ères, administrateur·trices – qui recherchent des synthèses claires pour guider leurs décisions. Dans quelle mesure ces recherches « décontextualisées » répondent-elles aux besoins des centres de service scolaires ou des comités pour la réussite ?
Recherche participative en PRS : atouts et limites de la portabilité?
D’abord, on brossera un portrait d’ensemble des résultats de recherche sur la PRS résultant de recherches participatives en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Ensuite, le panel discutera de recherches participatives dont les résultats ancrés localement ont rebondi en d’autres contextes. Les panélistes examineront les leviers de cette approche – comme la co-construction avec les acteur·trices éducatif·ves ou son adaptation aux réalités spécifiques – et les limites qui émergent lorsqu’on tente de transposer ses conclusions hors de leur contexte initial. Plutôt que de présumer qu’une portée universelle soit un idéal, les discussions, nourries par des perspectives socioculturelles comme la théorie de l’activité, questionneront cette notion même de transposition en PRS, où les dynamiques locales jouent un rôle clé. Face aux attentes des comités de réussite et des enseignant·es réflexifs, qui cherchent des solutions pertinentes et crédibles pour leurs plans d’action ou leurs planifications pédagogiques, le panel analysera comment ces recherches peuvent inspirer sans imposer de modèles décontextualisés. Les échanges proposeront des pistes pour valoriser les savoirs issus de la participation, tout en reconnaissant les défis d’une application élargie, offrant ainsi un éclairage nuancé sur les choix en recherche et en intervention éducative.
Dîner
Assemblée annuelle du réseau PÉRISCOPE
Contextualisation des résultats de recherche en lien avec la PRS : adaptabilité (?) pour des solutions pertinentes
D’abord, on brossera un portrait des résultats de recherche sur la PRS considérés comme nécessitant une adaptation locale à des fins de pertinence. Ensuite, le panel réunira des chercheur·es et des praticien·nes afin d'examiner comment la prise en compte des contextes (dimensions sociales, culturelles, économiques et institutionnelles) permet non seulement de conforter des résultats de recherche, mais aussi de les pérenniser sous leurs mêmes formes ou dans de nouvelles formes d'application. L'objectif de cette discussion sera de réfléchir à la prise de relais entre recherche, innovation et banalisation, à partir de l'interprétation lucide des résultats de recherche, c’est-à-dire une interprétation qui tient compte des divers contextes d'apprentissage. En lien avec le panel 1, nous discuterons par la suite des limites d'une lecture généralisée des résultats, des risques de conclusions hâtives et des leviers d'action adaptés aux réalités des milieux éducatifs.
Innovations sociotechniques en PRS : risques et possibilités?
D’abord, on offrira un portrait des recherches sur la PRS dont les résultats font voir de nouvelles possibilités concernant les usages du numérique et de l’IA pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Ensuite, le panel analysera des cas concrets – plateformes adaptatives, analyse prédictive de données ou d’assistants/collaborateurs IA – qui promettent de transformer les pratiques éducatives à des fins d’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires (PRS). La discussion portera sur comment, à l’ère de l’IA, optimiser les environnements d’apprentissage afin de concilier de manière créative la tension entre risques et possibilités. Quels sont les leviers concrets pour les enseignant·es et les comités de réussite cherchant des actions efficaces ? Quelles limites surgissent lorsque ces technologies, souvent testées dans des environnements « protégés » ou développés dans la durée, sont considérées par d’autres personnes innovatrices œuvrant dans d’autres contextes ? Face à la complexité des contextes éducatifs en constante évolution, aux zones d’ombre des nouvelles approches et à l’appel à la sobriété numérique, comment orienter la recherche et l’intervention pour que le numérique et l’IA servent véritablement la PRS, sans céder à des prétentions excessives ?