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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Modou Pouye
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Au Sénégal, le Code de la famille promulgué depuis 1972 s’est rapidement heurté à des oppositions et à des demandes d’amendements. Certaines de ces réactions allaient dans le sens d’une meilleure reconnaissance des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes (Brossier, 2004; N’diaye, 2017), d’autres, en revanche, réclamaient un renforcement du pouvoir religieux traditionnel (Lydon, 2015). Dans le cadre de ce travail, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux enjeux touchant la polygamie dans le Code de la famille. Nous allons montrer comment cette confrontation est paradigmatique de la lutte menée par les femmes sénégalaises pour faire reculer le pouvoir patriarcal sur la famille et assurer l’affirmation de leur droit à l’égalité avec les hommes. Elle est aussi paradigmatique des résistances religieuses et politiques auxquelles sont confrontées les femmes pour faire avancer leurs droits (Ndiaye, 2016). L’exploitation des arguments de chacun des camps et des polarisations sociales et politiques qui en découlent nous permettra de mieux comprendre quelques-unes des dynamiques qui sont à l’œuvre au Sénégal pour la transformation des rapports entre les sexes. Il s’agira, en somme, de se pencher sur la problématique de la polygamie et de son application en cherchant à cerner les facteurs entravant les modifications du Code de la famille. Les résultats finaux ont permis de mieux cerner les dynamiques de pouvoir des différents acteurs de ce débat sur la polygamie.