5a. Résumé
Problématique et contribution
L'étude met de l'avant les tendances de recherche et les contributions des facultés canadiennes et québécoises, avec un accent sur la diversité de genre.
Méthodologie
Recensement des conférences sur invitation et présentations scientifiques des congrès de la Société de radiologie du Québec (SRQ) et de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) entre 2013 et 2023, classées selon l’affiliation des auteurs, leur genre et les sujets.
Résultats
Conférences sur invitation : la CAR a compté 673 conférences entre 2013 et 2023, avec 83 % des conférenciers provenant de facultés canadiennes. Parmi eux, 59 % étaient des hommes. Les principaux thèmes incluent l'imagerie abdominale et cardiothoracique. La SRQ a compté 369 conférences, avec 70 % provenant de facultés québécoises. Les femmes représentaient 54 % des conférenciers, avec l’imagerie abdominale et la neuroradiologie comme sujets principaux. On note une tendance à la hausse de la proportion de conférencières dans les deux congrès.
Présentations scientifiques : aux congrès de la CAR, 85 % des premiers auteurs proviennent d’une faculté canadienne. 59 % des 1 117 premiers auteurs étaient des hommes, avec une tendance à la hausse de la proportion de femmes. Les sujets principaux incluent l'imagerie abdominale et la neuroradiologie. Aux congrès de la SRQ, 99% des premiers auteurs proviennent d’une faculté québécoise. On note une répartition genrée presque égale et stable, avec des sujets similaires.