5a. Résumé
Introduction
Les dysthyroïdites et le diabète sont un problème de santé publique chez la femme enceinte. Au cours du premier trimestre, le développement fœtal est dépendant de la production d’hormones thyroïdiennes maternelles. Le but de notre étude était de caractériser la relation entre le diabète et les perturbations thyroïdiennes par l’évaluation de la morbidité fœto-maternelle et de déterminer une prise en charge pendant la période gestationnelle.
Patients et méthodes
Dans une population de 150 femmes enceintes, nous avons étudié les variations des concentrations plasmatiques du bilan thyroïdien (TSH, FT4 et FT3) ainsi que la glycémie quotidienne chez cent cinquante femmes gestantes au 1er trimestre de la grossesse.
Résultats
La fréquence des femmes enceintes diabétiques est de 41 %, celle atteintes de perturbations thyroïdiennes est de 22 %. Les femmes enceintes diabétiques avec perturbations thyroïdiennes sont de l’ordre de 37 %. En outre, nous avons constaté que le facteur de risque le plus important de développement du diabète et l’augmentation de l’incidence des troubles thyroïdiens chez les femmes de plus de 35 ans (59,41 %). Le diabète aggrave l’incidence des perturbations thyroïdiennes chez la femme au cours de la gestation.
Conclusion
Les dysthyroïdies associées au diabète sont fréquentes dans notre population d’étude, elles doivent être systématiquement recherchées afin de prévenir les complications à la fois maternelles et fœtales.