Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Au cœur de la professionnalisation, des enseignant·es comme des directions d’établissement se posent la question de leur accompagnement dans les processus de formation en alternance à visée intégrative (Gélinas-Proulx et coll., 2020; Vivegnis, 2019). En effet, dans leur cursus de formation, les enseignant·es trouvent l’occasion de tisser des liens entre les savoirs formalisés et leurs savoirs d’expérience puis se retrouvent souvent responsables de la gestion des tensions entre ces savoirs et les différents espaces où on peut les acquérir (Zaouni-Denoux, 2007). Les directions d’établissement connaissent des tensions analogues entre les diverses prescriptions institutionnelles, les apports des formations suivies et leurs activités quotidiennes (Loi Zedda et Hadchiti, 2022). D’où un enjeu important à questionner les dispositifs mis en place pour soutenir le développement des compétences tant de manière synchronique que diachronique (Reyniers et coll., 2018).
Le colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Comment un dispositif de formation peut-il soutenir l’articulation entre les prescriptions, les apports scientifiques et l’expérience professionnelle?
Quelles pistes ou propositions d’amélioration de la formation peuvent favoriser le développement professionnel?
En quoi l’évolution des dispositifs de la formation vient-elle éclairer les pratiques actuelles?
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
- Marc Pidoux (HEP Vaud)
- Laurence Court Urzelai Intza (HEPL)
- Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
- Giorgia Masoni (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
- Roula Hadchiti (Université Laval)
Programme
Ouverture
Histoire, systèmes et directions d’école
-
Communication orale
L’histoire de l’éducation pour penser sa pratique enseignanteGiorgia Masoni (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Sylviane Tinembart (HEP Vaud)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
Pratiques de gestion de crise des directions scolaires : portrait, enjeux et perspectives de formationAnne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Arianne Drolet (Université du Québec à Rimouski), Rafaël Leblanc-Pageau (Université du Québec à Rimouski), Olivier Lemieux (Université du Québec à Rimouski)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
Perceptions de membres de la direction d’un établissement d’enseignement quant au sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en contexte de changement : une étude de casCarl Beaudoin (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Lena Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Cynthia Laforme (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
L’apport des facteurs sociocognitifs dans l’amélioration de la professionnalisation des directions d’établissement scolaireRoula Hadchiti (Université Laval), Reine Victoire Kamyap (Université Laval)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
Accompagner la professionnalisation
-
Communication orale
Recherche-action portant sur un plan de développement professionnel préparant la relève à la direction du secondaire.Louise Letourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants: le point de vue des stagiaires à responsabilitéRuben Calhas Lopes (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - HEP Vaud)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
L'accompagnement offert par les directeurs d’école aux enseignants en insertion professionnelle à Québec.Ana Clara Lazaro Venancio (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Vivegnis (Université de Montréal)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
Numérique et professionnalisation
-
Communication orale
Soutenir la professionnalisation: Les enjeux numériquesYves Zbaeren (Suisse)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
"Au-delà de la Réalité : Créer des Univers de Réalité Virtuelle pour Renforcer les Compétences Émotionnelles des Futur·e·s Enseignant·e·s"Remi Arora (Université Concordia), Shehrazade Bakarally (Univsersité Concordia), Teresa Hernández González (Université Concordia), Marco Luna Barahona (Université Concordia)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
Développer un modèle d’agir professionnel compétent et conscient des conseillers pédagogiques dans le soutien au transfert de connaissances validées auprès du personnel scolaire.Dany Brochu (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Jean-Benoit Chouinard (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Jean-François Michaud (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
Formateurs de terrain et professionnalisation
-
Communication orale
La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrativeMélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Soraya De Simone (HEP Vaud)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
Soutenir la professionnalisation des enseignants lors des stages ? Quels référentiels et cadres de référence pour la formation des formateurs de terrain ?Christophe Baco (Universite de Mons), Liliane Portelance (UQTR), Méliné Zinguinian (HEP Vaud)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
-
Communication orale
Évolution et régulation d’une formation de praticiens formateursMarc Pidoux (HEP Vaud), Frédéric Thurre (HEP Vaud), Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud)
Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing
Conclusion
Clôture, perspectives et repas convivial...