Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Au cœur de la professionnalisation, des enseignant·es comme des directions d’établissement se posent la question de leur accompagnement dans les processus de formation en alternance à visée intégrative (Gélinas-Proulx et coll., 2020; Vivegnis, 2019). En effet, dans leur cursus de formation, les enseignant·es trouvent l’occasion de tisser des liens entre les savoirs formalisés et leurs savoirs d’expérience puis se retrouvent souvent responsables de la gestion des tensions entre ces savoirs et les différents espaces où on peut les acquérir (Zaouni-Denoux, 2007). Les directions d’établissement connaissent des tensions analogues entre les diverses prescriptions institutionnelles, les apports des formations suivies et leurs activités quotidiennes (Loi Zedda et Hadchiti, 2022). D’où un enjeu important à questionner les dispositifs mis en place pour soutenir le développement des compétences tant de manière synchronique que diachronique (Reyniers et coll., 2018).

Le colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes :

Comment un dispositif de formation peut-il soutenir l’articulation entre les prescriptions, les apports scientifiques et l’expérience professionnelle?

Quelles pistes ou propositions d’amélioration de la formation peuvent favoriser le développement professionnel?

En quoi l’évolution des dispositifs de la formation vient-elle éclairer les pratiques actuelles?

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture

Salle : B-1508 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Histoire, systèmes et directions d’école

Salle : B-1508 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Accompagner la professionnalisation

Salle : B-1508 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Présidence : Marc Pidoux (HEP Vaud)
Discutant·e·s : Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Marc Pidoux (HEP Vaud)
  • Communication orale
    Recherche-action portant sur un plan de développement professionnel préparant la relève à la direction du secondaire.
    Louise Letourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :

    https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing

  • Communication orale
    Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants: le point de vue des stagiaires à responsabilité
    Ruben Calhas Lopes (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - HEP Vaud)

    Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :

    https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing

  • Communication orale
    L'accompagnement offert par les directeurs d’école aux enseignants en insertion professionnelle à Québec.
    Ana Clara Lazaro Venancio (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Vivegnis (Université de Montréal)

    Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :

    https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing


Communications orales

Numérique et professionnalisation

Salle : B-1508 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Présidence : Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Discutant·e·s : Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Marc Pidoux (HEP Vaud)

Communications orales

Formateurs de terrain et professionnalisation

Salle : B-1508 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrative
    Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Soraya De Simone (HEP Vaud)

    Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :

    https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing

  • Communication orale
    Soutenir la professionnalisation des enseignants lors des stages ? Quels référentiels et cadres de référence pour la formation des formateurs de terrain ?
    Christophe Baco (Universite de Mons), Liliane Portelance (UQTR), Méliné Zinguinian (HEP Vaud)

    Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :

    https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing

  • Communication orale
    Évolution et régulation d’une formation de praticiens formateurs
    Marc Pidoux (HEP Vaud), Frédéric Thurre (HEP Vaud), Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud)

    Les résumés sont disponibles à l’adresse suivante :

    https://drive.google.com/file/d/1RD1x3fA2qBhbOSHvjW3-TuQlYfTwowyr/view?usp=sharing


Communications orales

Conclusion

Clôture, perspectives et repas convivial...

Salle : B-1508 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Présidence : Marc Pidoux (HEP Vaud)