Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Sylvie Marcotte
UQO - Université du Québec en Outaouais
Antoine Dumaine, Ariane Lavoie-Boyer
Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Nous menons une recherche collaborative (Desgagné, 2001; Vinatier et Morrissette, 2015) avec des acteur·rice·s de 2 institutions collégiales et de 2 institutions universitaires d’un même territoire géographique du Québec. En partant du postulat de l’acteur social compétent, nous créons un espace réflexif interordres pour mieux soutenir en écriture les étudiant·e·s de ce territoire. Pour co-situer la recherche, nous avons dressé un portrait des mesures de soutien en écriture offertes par chaque institution (5 entretiens collectifs semi-dirigés, 13 acteur·rice·s clés). Nous avons aussi demandé (sondage électronique, question à développement) aux personnes enseignantes de chaque institution de quelles façons elles soutiennent les étudiant·e·s pour qu’elles·ils rédigent leurs travaux dans leurs cours. Notre analyse des 214 réponses à cette question au moyen de catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2021) fait émerger différents genres de pratiques d’enseignement et d’évaluation des travaux écrits qui seraient en présence dans ces 4 institutions d’enseignement supérieur. Nous proposons que ces pratiques s’inscrivent dans le système de soutien en écriture de chacune des 4 institutions, en complémentarité avec les mesures institutionnelles offertes. Nous discutons enfin des continuités et des ruptures dans les pratiques des institutions collégiales et universitaires.