Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Audrey-Ann Deneault
UdeM - Université de Montréal
Kim Yurkowski, Jeffry Quan, Michela Gosselin Distefano, Jean-François Bureau
Université d'Ottawa
5a. Résumé

L’implication accrue des pères dans l’éducation des enfants peut amener certains parents à rivaliser pour l’attention de l’enfant (Allen & Hawkins, 1999). Cette compétition pourrait découler de la perception que l’autre parent n’entretient pas une aussi bonne relation avec l’enfant (Caldera & Lindsey, 2006). Cette étude vise à déterminer si la correspondance d’attachement enfant-parent a une influence sur la compétition entre les parents dans un contexte triadique. La compétition a été mesurée dans une tâche de jeu libre entre les parents et leur enfant (N=83, Mâge=45,83 mois). La sécurité d’attachement de l’enfant envers chaque parent a été évaluée séparément avec la procédure de séparation-réunion préscolaire (Cassidy & Marvin, 1992). La sensibilité parentale (LT Task; Bureau et al, 2014) a également été évaluée au cours des séances en laboratoire. Des analyses de variance révèlent qu’il y a plus de compétition entre les parents quand l’enfant présente un attachement sécurisé à la mère et insécurisé au père (p=0,02). Une analyse post-hoc démontre que ce groupe présente aussi une plus grande disparité de sensibilité parentale en faveur de la mère (p=0,02), ce qui pourrait contribuer au plus haut niveau de compétition. Ces résultats suggèrent que les mères ayant une bonne relation avec leur enfant pourraient interférer et critiquer davantage un partenaire qui n’est pas en mesure de générer un tel sentiment de confiance chez son enfant, créant ainsi un climat de compétition.