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85e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Valérie Amireault
UQAM - Université du Québec à Montréal
Simon Collin, Mélina Martin
Université du Québec à Montréal, UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Cette communication présente les faits saillants d’une étude exploratoire visant à mieux comprendre le rôle de la formation linguistique en ligne dans le processus d’intégration linguistique d’immigrants adultes au Québec afin de dégager des pistes d’intervention en enseignement/apprentissage du français langue seconde. Depuis 2008, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion offre aux immigrants un cours de français en ligne (FEL), qui leur permet d’apprendre le français de façon flexible et autonome. Dans ce contexte, la recherche répond à deux objectifs spécifiques : 1) identifier les profils sociodémographiques et sociéconomiques des nouveaux arrivants qui ont suivi ou suivent les cours de FEL ; et 2) mieux comprendre l’apport de ces cours pour l’intégration linguistique des nouveaux arrivants. Au total, 1400 participants ont répondu au questionnaire. L’analyse préliminaire des résultats, effectuée à l’aide de tests statistiques divers pour les données quantitatives et d’une analyse de contenu réalisée à l’aide du logiciel QDA Miner pour les données provenant des réponses ouvertes, montre entre autres que le cours de FEL a été très utile dans l’apprentissage du français des participants, notamment pour comprendre la culture québécoise et le français oral.  Il est aussi intéressant de constater que la grande majorité des participants, qui ont suivi le cours avant leur immigration, ont maintenant des contacts quotidiens en français au Québec.