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Auteur et co-auteurs
Clément Aubeuf
Université de Bourgogne Franche Comté
5a. Résumé

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes permettant au cerveau d’internaliser la réalité (Ris, 2021). Ces mécanismes ont inspiré les informaticiens dans la création de logiciels capables d’apprendre : c’est l’apprentissage machine, communément appelé IA. Utilisant des neurones artificiels agencés sous différentes formes de réseaux (LeCun, 2016), cette technologie peut devenir un outil puissant pour l’éducation. Pour l’apprenant, l’IA peut servir de tuteur intelligent en proposant des ressources pédagogiques adaptées au style de l’étudiant (Messika, 2020), tout en lui offrant des outils afin de lutter contre la fracture numérique (Pitchforth, 2021). Côté enseignant, l’IA pourrait faciliter la création de contenu pédagogique en agrégeant les ressources pertinentes disponibles. De plus, la synthétisation des données des étudiants rendra possible un suivi précis de l’évolution de chacun (Franzoni, 2020). L’IA nécessite cependant énormément de données, ce qui peut résulter sur des biais d’apprentissage liés aux données ou à des biais sociétaux (Mélot, 2021). La collecte massive d’informations soulève également des questions éthiques à travers le risque d’un monitoring constant. S'ajoutent à cela des possibilités de détournement, ou encore l’incompréhension et la mauvaise utilisation de cette technologie par la société (O’Neil, 2016). Pour conclure, cet outil peut s’avérer être un atout pour l’éducation seulement s'il est combiné avec l’intelligence humaine de l’enseignant.