Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Noémie Fortin-Bédard, Krista Best, Caroline Rahn, Élizabeth Turcotte, Jaimie Borisoff, Shane N. Sweet, Kelly Arbour-Nicitopoulos , François Routhier
Université Laval, Cirris, Université Laval, British Columbia Institute of Technology, CRIR, Université McGill, Université de Toronto
5a. Résumé

La pandémie de COVID-19 est à la genèse de changements radicaux (p. ex., anxiété, isolation, sédentarité) pour tous, plus particulièrement les individus vulnérables. En fait, son impact sur la participation sociale, un facteur important de la qualité de vie des personnes ayant une lésion de la moelle épinière (LME), est inconnu. Le but de cette étude était d'explorer la participation sociale des Canadiens adultes atteints de LME pendant la COVID-19.

Une méthode mixte transversale a été utilisée. Ce résumé aborde les résultats quantitatifs. Les participants ont fourni des renseignements sociodémographiques et, au départ et pendant l'étude, ont rempli deux questionnaires : mesure de la qualité de l'environnement (MQE) et évaluation des habitudes de vie (MHAVIE).

Les participants (n=14) ont trouvé les technologies facilitantes pour maintenir des contact sociaux et communiquer, mais leur mobilité et intégration dans la communauté étaient difficiles, notamment de par l’attitude des autres et les services limités, pour lesquels la moitié des participants se sentant insatisfaits ou très insatisfaits.

Que ce soit avant ou pendant la pandémie, les adultes atteints de LME sont confrontés à des obstacles similaires limitant leur participation sociale. Étant donné que la COVID-19 peut exacerber leur état de vulnérabilité, il est nécessaire de considérer la meilleure approche pour répondre à leurs besoins en contexte de crise sanitaire, comme l’utilisation de technologies.