Cette communication s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage d’un contenu des programmes de sciences au secondaire : les séismes, dans leur relation avec la tectonique des plaques. De nombreux travaux en éducation réalisés hors Québec montrent que les élèves manifestent des difficultés à se donner une représentation scientifiquement valide de ce phénomène en raison notamment d’un enseignement peu fondé sur des observations directes ou des expérimentations. Ces difficultés touchent notamment la propagation des ondes et la variation de leur vitesse en fonction des matériaux traversés (ex : Deltail et al., 2003; Orange, 1995). Dans le contexte d’une recherche collaborative, nous avons proposé à des enseignants des fondements de l’enseignement de ce phénomène et nous les avons accompagnés dans la préparation d’une séquence d’enseignement visant à engager les élèves dans des observations et des expérimentations simulant les séismes. Des enregistrements en classe accompagnés d’entrevues pré et post nous ont permis d’analyser le potentiel de cette séquence à favoriser la compréhension de ce phénomène géologique par les élèves ainsi que les défis et difficultés rencontrés par les élèves et les enseignants. Parmi les résultats à présenter dans cette communication, nous aborderons ceux qui concernent la gestion des tâches et du discours en classe entourant l’utilisation d’un ressort métallique pour simuler la propagation des ondes.
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