Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
86e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Judith Beaulieu
UQO - Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

Au Québec, l’élève qui a une déficience intellectuelle profonde se voit recevoir le code 23 par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES, 2011), il est considéré vivre des situations de handicap fréquentes à l’école. La plupart sont scolarisés dans des classes spéciales, où l’existence de croyances persistantes voulant que les élèves ayant des incapacités intellectuelles profondes ne puissent pas accéder à l’écrit sont très présentes (HesselsSchltatter, 2010). Ces élèves font des tâches redondantes, loin des tâches de la vie quotidienne. Peu de travaux s’intéressent à démontrer des pratiques enseignantes de la lecture auprès de ces élèves. Or, dans leurs travaux Grenaud et Tessari Veyre (2017) suggèrent aux professionnels d’introduire l'enseignement avec la littérature de jeunesse ce qui favoriserait l’entrée dans l’écrit. Cependant, la réelle mise en oeuvre de l'enseignement avec la littérature de jeunesse n'a jamais été décrite, il s'agit du présent projet. Cette recherche participative a été entièrement construite avec une enseignante auprès d'une élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. Cette communication vise à décrire son changement de pratiques.