Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 6 au mercredi 8 mai 2013

L'expansion prodigieuse de la communication médiatique contemporaine, qui mobilise en simultanée plusieurs modes, langages et médias à partir de supports variés, a donné naissance à une véritable culture multimodale qui bouleverse la pédagogie « classique » (Buckingham, 2003; Gray et al., 2010). Donnat (1998) parle d’hybridation de la culture cultivée, c’est-à-dire de sa mutation au contact de la « culture des écrans ». Ainsi, les médias de masse, a fortiori ceux dits numériques, sont devenus une source incontournable par laquelle les jeunes se renseignent sur leur univers, développent des attitudes, des représentations et des croyances, et se forgent une identité (Chung 2007). Un bon lecteur contemporain doit ainsi posséder les clés de plusieurs modes sémiotiques s’exprimant sur des supports toujours plus originaux, interactifs, diversifiés et, conséquemment, complexes (Stafford, 2011). Dans ce contexte, l’éducation des jeunes à la lecture et la production de textes littéraires sur des supports variés semble s’imposer dans une perspective manifeste de reconfiguration des pratiques d’enseignement de la littérature. Déjà, en France, l'étude conjointe du roman et du film est recommandée au collège afin de comparer les modes d'expression respectifs de ces deux formes artistiques. La Belgique prévoit aussi dans ses programmes la comparaison de romans à leur adaptation en bande dessinée ou au cinéma, de manière à découvrir les spécificités de chaque système narratif. Au Québec, dans le programme de français du secondaire, le film est abordé, à l’instar de la bande dessinée, comme une œuvre complémentaire au texte littéraire qui permet de se constituer des repères culturels.

L’un des principaux enjeux de ce colloque vise à définir et à consolider, dans une perspective didactique, les spécificités et les objectifs de la rencontre désormais inévitable entre la littérature et les pratiques culturelles des élèves autour d’œuvres multimodales.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 00
Mot de bienvenue
Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
09 h 15
Conférence d'ouverture
Monique Lebrun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Lecture littéraire et culture
10 h 00
Histoires de toujours et médias d'aujourd'hui : questions de hiérarchie et de légitimité
Claude Puidoyeux (Université Montesquieu - Bordeaux 4)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
De l'influence de la culture des écrans sur la lecture d'élèves en lycée professionnel
Stéphanie Lemarchand-Thieurmel (Université Rennes 2)
Résumé
11 h 30
Décrire les différents profils de représentations des élèves du secondaire de la lecture littéraire à l'école afin de penser la « multilecture » littéraire en classe de français
Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Lecture littéraire et activité imageante/sonore
13 h 30
Comédie classique, drame romantique : la BD mode d'emploi
Marie-José Fourtanier (Université de Toulouse)
Résumé
14 h 00
Une approche par la musique pour développer des compétences de lecteur
Morgane Le Meur (Université Rennes 2)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Culture, lecture et imaginaire multimodaux : le(s) sens en réseaux
Sylvain Brehm (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Le sujet multimodal et l'appropriation du littéraire
Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 00
Les arts visuels au secours de l'étrangeté littéraireAnalyse comparée de séquences d'enseignement sur un texte « discordant »
Chloé Gabathuler (Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS)), Christophe Ronveaux (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Parcours de multilectures/multilecteurs 
09 h 00
Pour un demain déjà là et vite dépassé : propositions didactiques à supports multiples pour lire un roman au secondaire et à l'université
Noël Cordonier (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Sonya Florey (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Résumé
09 h 30
Stratégies d'entrée dans la lecture littéraire (cinéma, bande dessinée) et traces du sujet lecteur-scripteur au lycée (cartes mentales et journal du lecteur)
Hélène Cuin (Lycée Nicolas Brémontier Bordeaux France)
Résumé
10 h 00
De la chanson au poème et du clip au texte : les enjeux et les formes d'un accès multimodal à la lecture-écriture poétique
Jean-Louis Dufays (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
 Apprendre sur différents sujets en lisant des œuvres multimodales : apports et limites de différents dispositifs
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal), Deborah BUTLER (UBC - University of British Columbia )
Résumé
11 h 30
La multimodalité en classe : exemples d'ateliers portant sur l'exploitation de la bande dessinée et du film
Nathalie Lemieux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Aborder le romanesque en classe de français : propositions de parcours multimodaux à travers la culture contemporaine (littérature, séries télévisées, bande dessinée et cinéma)
David Vrydaghs (Université de Namur)
Résumé
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Rapport texte-images de multitextes 
14 h 00
Lire des albums documentaires en littérature de jeunesse contemporaine : quelles compétences de lecture multimodale à construire chez les élèves de l'école primaire?
Anne Halté (UL - Université de Lorraine)
Résumé
14 h 30
Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français
Luc Maisonneuve (IUFM de Bretagne)
Résumé
15 h 00
 La lecture d'extraits de textes littéraires canoniques en classe de langue étrangère : des ressources multimodales au service du paratexte
Rosanna Margonis-Pasinetti (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Résumé
15 h 30
Pause
16 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Écriture (production) multimodale
16 h 00
Une analyse du niveau d'atteinte des trois principales compétences en littératie médiatique à la suite d'une expérimentation d'écriture littéraire multimodale
Marc-André Brisson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 30
Le projet AmalGAME : transposition didactique de pratiques artistiques multimodales par de futurs enseignants en arts plastiques
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 00
Produire des strips et des planches pour apprendre à lire la BD : quelques dispositifs et leurs effets, dans des classes de cycle 3
Nicolas Rouvière (Université de Grenoble)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Littérature/adaptations et transmodalisations
09 h 00
Utilisations marginales des œuvres multimodales pour enseigner la lecture littéraire au secondaire
Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
Comment permettre à des élèves de cours moyen de construire la compréhension de fables de Jean de la Fontaine?
Martine Courbin (Université Montesquieu - Bordeaux 4)
Résumé
10 h 00
Réécrire No pasaran, le jeu de Christian Lehmann : un enjeu pour la lecture? Points de vue, structure et découpage, du roman à la BD en passant par le docu-fiction
Eléonore Hamaide-Jager (Université d'Artois)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage
Antje-Marianne Kolde (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Résumé
11 h 30
De l'œuvre intégrale romanesque à l'œuvre multimodale : comment construire le lecteur/scripteur autonome dans une classe de FLE?                                               
Mina Sadiqui (UNIVERSITE MY ISMAIL)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Littérature et supports technologiques/multimodaux
13 h 30
Le tchat comme matériau d'écriture dramatique : réécritures littéraires de l'instantané
Sandrine Bazile (IUFM Aquitaine)
Résumé
14 h 00
Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogs scolaires : visibilité des lectures et interprétations collaboratives
Pierre Moinard (Université de Poitiers-INSPE)
Résumé
14 h 30
La multimodalité (BD, applications, films) en classe de FLE pour les adolescents
Heloisa Moreira (Colégio Santa Cruz )
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Voies multimodales d'accompagnement d'une lecture- écriture  des mythes : le cas d'Ulysse et d'Harry Potter en classe de FLE
Sonia Salhi (Université virtuelle de Tunis)
Résumé
16 h 00
Propositions didactiques d'utilisation du dialogue romanesque au moyen de bandes dessinées adaptées de romans dans le contexte du FLE en Corée du Sud
Mina Kim (UL - Université de Lorraine)
Résumé
16 h 30
La scolarisation de la littérature numérique : pistes de réflexion sur la mise en contexte
Laetitia Perret Truchot (Université de Poitiers)
Résumé
17 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture.
17 h 00
Mot de clôture.
Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
17 h 15
Mot de clôture.
Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
17 h 30 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Lancement de livre de M. Lebrun, M.,  N. Lacelle, J.-F. Boutin (éds.) et al., 2012, La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école, Québe