Aller au contenu principal
Image de profil de Sylvie C. CARTIER
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Sylvie C. CARTIER

Professeur-e- d’université | UdeM - Université de Montréal
Université de Montréal (Dép. PPA) Montréal H3C 3J7
(514) 343-6414 | sylvie.cartier@umontreal.ca

Sylvie C. Cartier est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Québec, Canada. Entre juin 2008 et mai 2011, elle a dirigé le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de son université. Elle a terminé ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université de Montréal en 1997. Ses enseignements ont pour thématique l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes et les difficultés d’apprentissage des élèves. Elle étudie ces domaines en prenant en compte l’interrelation entre le contexte pédagogique offert aux élèves, leur engagement cognitif, métacognitif, affectif et comportemental dans ce contexte et leur bagage personnel. Les cours qu’elles offrent sur ce thème sont destinés principalement aux enseignants, en formations initiale et continue. Elle collabore au développement et à la mise en œuvre de différents programmes de formation en orthopédagogie, en formation initiale des enseignants dans le cas du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. En formation continue, elle est responsable du microprogramme Soutien à l’apprentissage et elle contribue à la maîtrise en éducation (M.Éd.), option orthopédagogie. Sa programmation de recherche vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux volets : (1) développer des modèles et des outils permettant aux chercheurs et aux intervenants scolaires de mieux comprendre l’apprentissage autorégulé dans diverses activités complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture ; (2) comprendre les difficultés éprouvées par les apprenants dans ces contextes ; (3) intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier ; (4) comprendre et soutenir l’appropriation de pratiques pédagogiques au regard de l’apprentissage autorégulé dont l’apprentissage par la lecture, par le personnel scolaire et (5) étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions. En plus d’avoir publié de nombreux rapports et articles dans des revues scientifiques et professionnelles, elle a rédigé un ouvrage de référence : Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, mieux comprendre et mieux intervenir pour le compte des Éditions CEC au Québec. Elle a aussi codirigé un numéro thématique sur les élèves à risque pour la Revue des sciences de l’éducation en 2007. Plus récemment elle a codirigé en 2016 avec Bernadette Noël (professeure émérite de l’UCL Mons, Belgique) et en 2017 avec Lucie Mottier Lopez (professeure ordinaire de l’Université de Genève, Suisse) deux ouvrages de références sur l’apprentissage autorégulé ainsi que co-dirigé en 2019 avec Yann Mercier-Brunel, enseignant chercheur, Université d'Orléans, France) et Lucie Mottier Lopez (professeure ordinaire de l’Université de Genève, Suisse) deux numéros thématiques de la Revue scientifique de l'ADMÉÉ Europe - Revue e-jiref - portant sur l'évaluation et l'autorégulation/l'apprentissage autorégulé. Depuis plus de 10 ans, ses interventions et ses travaux de recherche se sont déroulés principalement en collaboration avec les gestionnaires et conseillers pédagogiques de commissions scolaires. Dans le cadre de recherche-action en collaboration, elle a collaboré avec les gestionnaires à décrire les aspects d’une approche d’innovation pédagogiques à regroupements variés fondée sur une démarche de résolution de problème visant à soutenir l’appropriation de pratiques pédagogiques favorables à la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves. Elle est impliquée depuis de nombreuses années dans la communauté professionnelle et scientifique. En plus d’avoir été très engagée pendant plus de 10 ans dans l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage (AQETA) pour laquelle elle a présidé le congrès annuel de 2008 à 2010, elle a été élue coprésidente avec Deborah Butler de l’University of British-Columbia (UBC) de l’Association canadienne de psychopédagogie (2010-2016). Elle a fait partie du comité éditorial de la Revue canadienne de l’éducation (2014-2016). Elle est aussi membre du Consortium canadien sur l’apprentissage autorégulé (SRLCanada) et du comité aviseur du congrès de l'ACFAS. Enfin, elle est chercheuse collaboratrice au Groupe de recherche sur les environnements scolaires et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

difficulté d'apprentissage apprendre en lisant autorégulation de l'apprentissage pratiques d'enseignement développement professionnel recherche-action collaborative étude de cas

Mes contributions « Science et société »

  • Site Apprendreparlalecture.education : approche de développement professionnel, outils d'analyse et d'enseignement.

Mes publications

Ouvrages de référence

Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : PUQ.

Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. Bruxelles : DeBoeck.

Durand, M.-J., Chouinard, R. Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Plante, I. et al. (2012). L’évaluation des apprentissages (2e édition). Montréal : Éditions HMH.

Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir. Anjou : Éditions CEC.

Articles ou chapitres de livre depuis 2012

Cartier, S.C., Martel, V., Russbach, L. Guertin-Baril, T., et Boutin, J.-F. (sous presse 2019). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture multimodale en classe de français : apport de l’évaluation formative, Évaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-Jiref).

Butler, D. L. et Cartier, S.C. (2018). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning: The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. In D. H. Schunk and J.A. Green (Eds.) Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance (2nd ed.) (p. 352-369). New York: Routledge.

Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (2017). Introduction. Moyens et dispositifs de l’apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages. In S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (Eds.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 1 à 26). Québec : PUQ.

Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. In S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (Eds.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 29 à 54). Québec : PUQ.

Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T., Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte». In M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (Eds.). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (p.111-129). Bruxelles : DeBoeck.

Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Introduction : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. In B. Noël et S.C. Cartier (Eds.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 9 à 24). Bruxelles : DeBoeck.

Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Conclusion : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. In B. Noël et S.C. Cartier (Eds.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 177 à 179). Bruxelles : DeBoeck.

Cartier, S.C. et Butler, D.L. (2016). Comprendre et évaluer l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. In B. Noël et S.C. Cartier (Eds.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 41 à 54). Bruxelles : DeBoeck.

Cartier, S.C. (2016). Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture. In L. Mottier et W. Thessaro. (Eds.)   Les processus de jugement dans des pratiques d’évaluation des apprentissages (p. 337-367). Berne : Peter Lang, Collection Exploration.

Martel, V. et Cartier, S.C. (2016). L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesses en sciences humaines au primaire. In M.-A. Éthier (Eds.) : Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Recherches et pratiques (p. 25-38). Bruxelles : DeBoeck.

Cartier, S.C., Martel, V., Arseneault, J. et Mourad, E. (2015). Littéracie illustrée au primaire : relation entre le texte et les réponses des élèves à diverses tâches d’apprentissage, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf

Martel, V., Cartier, S.C. et Butler, D. L. (2015). Recourir en classe d’histoire au manuel ou à des œuvres de littératie illustrée: apports et défis pour les élèves lors de situation d’apprentissage par la lecture. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf

Cartier, S.C., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (2015). Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur. Évaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-Jiref), 1(2), 85-101. http://www.e-jref.org/index.php?id=97&file=1

Martel, V., Cartier, S. C., et Butler, D. L. (2014). Apprendre par la lecture en sciences humaines au primaire. Dans M. C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regard croisé sur un domaine d’intervention et de recherche (chap. 3). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Cartier, S. C. et Martel. V. (2014). Apprendre par la lecture en univers social au primaire et au secondaire. Enjeux de l’univers social, dossier « La lecture en univers social », 10(1), 8-11.

Butler, D.L., Schnellert, L., & Cartier, S. C. (2013). Layers of Self- and Co-Regulation : Teachers Working Collaboratively to Support Adolescents’ Self-Regulated Learning through Reading, Education Research International, 2013, Article ID 845694, 19 pages. Retrieved February 12, 2013, form http://www.hindawi.com/journals/edu....

Cartier, S. C., Contant H. et Janosz. M. (2012). Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec. Repères, Numéro spécial Œuvres, textes et documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école dans toutes les disciplines, 45, 97-115.

Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I, et Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et francophonie, numéro thématique sur la gestion et l’appropriation du changement en éducation, XL(1), 56-75. Retrieved July 7, 2012, from http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-...

Voir site personnel pour plus d'information : Sylvie C. Cartier

Mes prix et distinctions

  • 2016. Prix du public Colloque ASSIST-ME, Université Grenoble-Alpes, 6 octobre 2016, décerné à trois présentations par affiche à la suite d’un vote du public : Guertin-Baril, T. et Cartier, S.C.
  • 2012. Prix de la Fondation P&V pour la recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L.
  • 2008. Prix du Recteur de l’Université de Montréal pour un ouvrage didactique. Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. Bowen, S. C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH collection Parcours pédagogiques.
  • 2002. Prix de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (enseignement – innovation – recherche).
  • 2001. Prix national pour l’excellence dans l’éducation de Troubles d’apprentissage -Association canadienne. Pour une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et des troubles d’apprentissage.
  • 1996. Participation à un séminaire de recherche pour étudiants au doctorat dans le cadre du pré-congrès de la division C Learning and Instruction au congrès annuel de l'American Educational Research Association, New York (deux demi-journées).