Montréal, le 6 mai 2025 - L'excellence de la relève en recherche a été célébrée lors de la remise des Prix Acfas Relève 2025 et des lauréat·es du 32ᵉ Concours de vulgarisation de la recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Le dévoilement des récipiendaires a eu lieu aujourd’hui lors d’une cérémonie animée par Marie Lambert-Chan, présidente d'honneur du 92e Congrès de l'Acfas.
En tout, ce sont sept prix qui ont été remis à autant de membres de la relève en recherche afin de souligner leurs cheminements en recherche et leurs apports au champ de la communication scientifique.
Une grande nouvelle est venue clore cette cérémonie : Sylvie Lamoureux, vice-présidente Recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé la création du Prix Acfas Relève – Francophonie minoritaire canadienne. Ce nouveau Prix Acfas Relève, parrainé par le CRSH, vise à souligner une contribution importante à la vitalité de la recherche en français et à son rayonnement à travers le Canada. L'appel de candidatures sera lancé à l'été 2025 et la première personne lauréate de cette distinction sera récompensée l'an prochain, lors du 93e Congrès de l'Acfas à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Créés en 2022, les Prix Relève repensent autrement l'excellence de la recherche en valorisant la diversité et la richesse des parcours de la relève au Québec et au Canada.
Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas encourage le dialogue sciences et société en invitant les membres de la relève en recherche à communiquer leurs travaux à un public non spécialiste, et ce, sous quatre formats : texte, bande dessinée, audio et vidéo.
Les Prix Relève 2025

Section Sciences de la santé
Emna Fakhfakh
Doctorante en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie
Université de Montréal
Section Sciences naturelles, mathématiques et génie
Shannon Sim
Docteure en biologie
Université McGill
Section Sciences sociales
Camille Martini
Doctorant en droit
Université Laval
Section Éducation
Janie Lépine
Doctorante en psychoéducation
Université Laval
32e Concours de vulgarisation de la recherche

Projet lauréat - Texte
Frustrer pour mieux danser : le cas des liquides de spin quantiques
Rodolphe Alquier, Université de Sherbrooke
Projet lauréat - Bande dessinée
Pneu qui roule n’amasse pas moule!
Julie Anquetin, UQAR - Université du Québec à Rimouski
Projet lauréat - Texte
Mettre en lumière la canopée : décoder l'invisible pour protéger nos forêts
Louis-Vincent Grand’Maison, Université Laval
Remerciements
L'Acfas tient à remercier le ministère de la Langue française, son partenaire des prix Relève et du Concours de vulgarisation, sans qui cette valorisation de l'excellence de la relève en recherche ne serait pas possible. Merci également à Québec Science, notre partenaire média du Concours de vulgarisation de la recherche.
À propos de l’Acfas
Fondée en 1923, l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. Tournée vers l’avenir, et forte de ses six antennes régionales à travers le Canada, elle est la seule organisation qui représente la pluralité des disciplines de recherche et qui fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.
Source : Acfas
Contact :
Zoé Barry
Directrice des communications et des partenariats
Acfas
514 849-0045, poste 225
zoe.barry@acfas.ca