Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Au Québec, la profession d’orthopédagogie se pratique dans tous les secteurs qui offrent des services éducatifs, de la petite enfance à l’âge adulte. L’évolution de l’orthopédagogie est tributaire, entre autres, de l’avancement des connaissances scientifiques dans différents domaines. La parution de deux référentiels, celui de l’ADEREQ (Brodeur et al., 2015) et celui de l’Association des orthopédagogues du Québec (2018), a également grandement contribué à préciser les compétences spécialisées propres à l’orthopédagogie.

L’axe 1 du référentiel de compétences en orthopédagogie de l’ADEREQ fait référence à l’évaluation-intervention spécialisée des difficultés qui entravent les apprentissages scolaires. La place centrale accordée à l’évaluation-intervention des difficultés d’apprentissage reflète le rôle crucial de ces compétences dans l’exercice de la profession de l’orthopédagogie. Or, au Québec, les connaissances scientifiques sur lesquelles s’appuient l’évaluation et l’intervention spécialisées, notamment des difficultés de lecture-écriture, prennent souvent leurs sources dans des recherches réalisées aux États-Unis et en Europe.

En ce qui concerne l’axe 2 Collaboration et soutien à l’enseignement-apprentissage et l’axe 3 Éthique, culture et développement professionnel du référentiel de compétences en orthopédagogie de l’ADEREQ, il semble que le rôle joué par l’orthopédagogue varie énormément d’un milieu à un autre et qu’il existe un certain flou entourant les pratiques orthopédagogiques. Cette incompréhension du rôle, des fonctions et des compétences de l’orthopédagogue entraîne des conséquences sur l’optimisation de l’offre de services.

En somme, il convient de mettre davantage en lumière, par le biais de recherches réalisées au Québec, ce qui caractérise l’orthopédagogie au regard des trois axes du référentiel de compétences de l’ADEREQ, cela afin de renforcer l’identité professionnelle des personnes qui exercent cette profession et la qualité des services offerts aux apprenantes et apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage. Ce colloque, qui se déroule les 11 et 12 mai 2023, a pour but de brosser un portrait de l’état actuel des connaissances scientifiques et des pratiques innovantes issues de la recherche dans le domaine de l’orthopédagogie au Québec. Il est organisé par les membres de la Table interuniversitaire sur la formation en orthopédagogie (TIFO) en partenariat avec la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie.

Remerciements

Le comité organisateur du colloque tient à remercier la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie qui, par sa contribution, a permis l'embauche d'une étudiante chargée de la gestion des activités en ligne.

Le comité remercie également l'Université du Québec à Chicoutimi dont la contribution a permis d'organiser l'événement coquetel.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Allocution d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation)
08 h 50
Accueil des participants
09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’évaluation-intervention spécialisée des difficultés de lecture et d’écriture qui entravent les apprentissages scolaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Mécanisme de compensation en lecture par la sémantique lexicale : données comportementales et d’électroencéphalographie
Mélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Séverine Casalis (Université de Lille France)
Résumé
10 h 00
Orthopédagogie : analyse des démarches d’aide proposées aux élèves en difficulté. Proposition d’intervention focalisée sur le « point nodal »
Pierre Vianin (Haute école pédagogique du Valais (Suisse))
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Vivre l’interprofessionnalité en formation initiale en orthopédagogie : enjeux éthiques et développement professionnel
Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Carole Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Juneau (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Développement de la fluidité en lecture chez des élèves à risque et en difficulté d’apprentissage au primaire
Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L’évaluation-intervention spécialisée des difficultés de lecture et d’écriture qui entravent les apprentissages scolaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Accueil des participants
13 h 45
Développement d’un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire
Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski-Lévis), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
Effets de la modalité, orale, écrite ou mixte, sur la compréhension de textes écrits chez des élèves ayant des difficultés d’identification des mots écrits
Marie-Josée Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Effet d’un enseignement explicite de la lecture sur la fluidité et sur la compréhension en lecture d’élèves allophones de 11-12 ans en difficulté d’apprentissage
Jean Ronald Alcindor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
L’effet d’un dispositif d’intervention orthopédagogique sur la capacité à inférer et sur la compréhension en lecture d’élèves de 11-12 ans : améliorations à apporter au prototype
Gabrielle Livernoche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Effet d’une intervention en morphosyntaxe sur la performance en morphosyntaxe et le transfert en production textuelle d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL)
Audrey Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Événement de la chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Coquetel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - André-Aisenstadt - 572 A
Local : 130-1 (Espace 30-32)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaboration et soutien à l’enseignement-apprentissage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 50
Accueil des participants
09 h 00
Recherches participatives : quels éléments clés pour une collaboration visant la réussite éducative pour tous
Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Moore (L’Envol), Emilie Léger (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries)
Résumé
09 h 30
Comprendre les changements vécus et souhaités dans l’exercice du rôle et des fonctions de l’orthopédagogue
Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Les pratiques collaboratives des orthopédagogues en milieu scolaire à l’ordre d’enseignement secondaire à l’égard des services offerts aux élèves HDAA
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marianne Pagé (UQO-Université du Québec en Outaouais ), Arianne Maurice (UQO-Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Les fonctions et les modalités de services mises en œuvre par les orthopédagogues du secondaire selon leur secteur de travail
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Arianne Maurice (UQO-Université du Québec en Outaouais), Marianne Pagé (UQO-Université du Québec en Outaouais )
Résumé
11 h 30
Le rôle de l’orthopédagogue dans la mise en œuvre d’un projet collaboratif avec une enseignante : la planification et la mise en œuvre d’une séquence de causeries mathématiques
Anabelle Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Martin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 20
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220

Après-midi

13 h 20 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Éthique, culture et développement professionnel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 20
Accueil des participants
13 h 30
Soutenir les déterminants internes de l’engagement scolaire avec les ingrédients actifs de l'intervention orthopédagogique par la nature et l'aventure
Marc-Antoine Gagné (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Une recherche participative sur l’orthopédagogie en plein air : un dispositif de développement professionnel pour explorer une nouvelle pratique
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Lemieux (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), Simon Villeneuve (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), Rosalie Desjardins (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Brice Favier-Ambrosini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Améliorer deux dispositifs de formation continue à l’implantation d’interventions rééducatives en lecture-écriture pour favoriser le développement professionnel d’orthopédagogues
Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse des grands témoins
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Carole Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mathieu Labine-Daigneault (L'Association des Orthopédagogues du Québec (L'ADOQ))