Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Les moments de passage d’un ordre d’enseignement à un autre sont des périodes sensibles et complexes, notamment sur le plan des apprentissages (Chenard, Francoeur et Doray, 2007). Dans l’enseignement supérieur, ces moments sont caractérisés par une entrée dans une ou plusieurs communautés disciplinaires (Shanahan et Shanahan, 2012) et scientifiques (Pollet, 2019) qui exigent l’intégration de nouveaux écrits à lire, de nouvelles pratiques de communication ou de nouvelles modalités d’apprentissage. Or, la réflexion sur la littératie dans l’enseignement supérieur est en pleine effervescence dans la recherche francophone (Bélec, 2019; Blaser, Émery-Bruneau et Lanctôt, 2019; Boyer et Martineau, 2021). Cégeps, universités, hautes écoles, formation professionnelle supérieure, différents ordres d’enseignement s’en préoccupent, tant en contexte éducatif que professionnalisant. Du sens à donner au concept de littératie et aux frontières qu’il partage avec, notamment, les savoirs propres aux disciplines (Granger et Moreau, 2018), la réflexion des acteurs se tourne progressivement vers les pratiques pédagogiques et évaluatives. Certes, les apprentissages langagiers traditionnels préoccupent toujours, mais un véritable changement de paradigme s’est opéré vers une approche des compétences en littératie tournée vers une appropriation des genres discursifs et des littératies propres aux disciplines.

En s’orientant vers un paradigme plus systémique, le questionnement sur les compétences en littératie se complexifie. Quel est le rôle de ces compétences en éducation supérieure? Si le discours est, au-delà d’un moyen d’expression, un outil de structuration de la pensée scientifique, disciplinaire ou professionnelle, les formateurs peuvent-ils encore éluder son enseignement? Quel rapport l’enseignement supérieur adopte-t-il face aux nouvelles littératies et comment celles-ci modifient-elles le rapport au monde et à soi, au savoir et à la propriété intellectuelle (Peters, Vincent et Boies, 2020), voire à l’apprentissage? Ce colloque est l’occasion de dévoiler des résultats de recherche et de partager des dispositifs innovants situés. Il permet ainsi de mettre en commun des expertises visant à stimuler la réflexion quant aux implications pragmatiques du concept de littératie en éducation supérieure.

Trois axes sont proposés afin de structurer les échanges :
1) Les ruptures et continuités dans l’appropriation des écrits selon les ordres d’enseignement.
Cet axe aborde la transition entre les ordres, l’acculturation et l’entrée dans des communautés discursives disciplinaires ou scientifiques.

2) Les pratiques pédagogiques et évaluatives en littératie dans l’enseignement supérieur (ES).

3) Les objets de la littératie dans l’ES.
Sont ici concernés les définitions de la littératie, la lecture, l’écriture, l’oralité, la multimodalité, les genres, l’inclusion, le multiculturalisme, etc.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier le soutien du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) et le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) du Cégep Gérald-Godin pour leur soutien dans l'organisation de ce colloque. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 25 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques évaluatives et de soutien en lecture et en écriture en contexte d’enseignement supérieur
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3290
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Discutant-e- : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 25
Mot de bienvenue
08 h 30
Stratégies de lecture et de rédaction : apprendre à lire pour poursuivre des études supérieures
Dominique Choquette (Collège Rosemont), Véronique Larin (Collège Rosemont), Monik Richard (Collège Rosemont)
Résumé
09 h 00
Littératie et enseignement supérieur : performances en lecture chez des étudiants primo-entrants faibles en français écrit
Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
De l’ordre (d’enseignement) dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture dans l’enseignement supérieur
Sylvie Marcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Antoine Dumaine (Université du Québec à Trois-Rivières), Ariane Lavoie-Boyer (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 10
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Littératies disciplinaires en contexte de transition secondaire-collégial
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3290
Présidence/Animation : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 30
La lecture littéraire au collégial : proposition de définition et de critères de qualité dans une perspective de transition secondaire-collégial
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Roxane Doré (Cégep de Drummondville)
Résumé
11 h 00
Le travail collaboratif entre disciplines au cœur d’Intersection la plateforme évolutive regroupant des stratégies de rédaction et des lexiques spécialisés adaptés aux disciplines
Véronique Faucher (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Résumé
11 h 30
Période de questions
11 h 40
Pause

Dîner

12 h 00 à 13 h 20
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3290

Après-midi

13 h 20 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Enjeux des littératies universitaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3290
Présidence/Animation : François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 20
Points de vue comparés d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux compétences à développer pour écrire avec intégrité
Tessa Boies (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alain Cadieux (UQO - Université du Québec en Outaouais), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 50
Les actions étudiantes favorisant l'apprentissage social de compétences rédactionnelles aux études supérieures
Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 50 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation des maîtres
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3290
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Discutant-e- : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 50
Amplifier pour mieux assurer la cohérence des propos : proposition pour développer les compétences langagières des étudiant.e.s universitaires en formation des maitres
Kim Samson (Université Laval)
Résumé
15 h 20
État des lieux des activités pédagogiques des universités québécoises visant le développement des compétences langagières des étudiants des programmes de formation en enseignement
Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 50
Quelques perspectives et propositions didactiques pour penser les pratiques de l’oral à l’université
Anass El Gousairi (Faculté des Sciences de l'Education)
Résumé
16 h 20
Mot de clôture