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Du mardi 10 au jeudi 12 mai 2022

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des pays sont entrés dans ce que certains appellent la « société du savoir » (Bernatchez, 2014; UNESCO, 2005). L’enseignement supérieur (ES) est un pilier des sociétés du savoir, en ce sens qu’il est dépositaire des connaissances accumulées par l’humanité et assure une formation (tout au long de la vie) permettant aux citoyens de fonctionner dans leur société tout en produisant de nouvelles connaissances sur des enjeux complexes (comme la génétique, l’insécurité alimentaire, l’intelligence artificielle, la robotique avancée). L’ES contribue également à la réputation des États où les découvertes ont été produites (Hazelkorn, 2013; Marginson, 2016; UNESCO, 2005).

Au cœur de la société du savoir, l’ES représente des investissements mondiaux de 1 900 milliards de dollars (Kim, 2017); au Canada, les revenus totaux des établissements d’ES dépassent les 38,7 milliards (Statistique Canada, 2020). Ces investissements servent à soutenir les missions de l’ES, qui contribuent directement à la société du savoir par ses activités : enseignement et apprentissage; recherche et innovation; service aux collectivités (Kerr, 1963). Or, malgré la multiplication des rapports et des avis du Conseil supérieur de l’éducation, des rapports et des analyses faits pour le gouvernement (Bissonnette et Porter, 2013; Corbo, 2013, 2017) et des recommandations découlant du chantier sur l’université du futur (Quirion, Bergeron, Corbo et al., 2021), notre connaissance des conditions dans lesquelles s’accomplissent ces missions demeure limitée.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Les enjeux de l’enseignement supérieur
Uniquement en ligne
10 h 00
Conférence d'ouverture
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
10 h 30
L’innovation dans les universités: Perspective d’experts de l’enseignement supérieur sur la création d'une institution universitaire.
François-René Lord (TÉLUQ - Université du Québec), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Les démarches qualité dans les universités québécoises : état des lieux et enjeux
Marianne St-Onge (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marjorie Vidal (EFE)
Résumé
11 h 00
La production de recherche universitaire au Québec : Une exploration des facteurs systémiques
Silvia Mirlene Nakano Koga (UdeM - Université de Montréal), Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Question de contexte : une analyse du financement public de la recherche à la lumière des variétés du capitalisme universitaire
Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal), Émanuelle Maltais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Les défis de l’enseignement supérieur
Uniquement en ligne
13 h 00
Conférence d'ouverture
Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation), Alexandre Cloutier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 00
La liberté académique, entre droits et devoirs
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
La collégialité : entre traditions et modernité
Alexandre Beaupré-Lavallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 00
Panel d'échanges - les acteurs : perspectives, enjeux et défis de l'enseignement supérieur
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Justine-Anne Rowell (HEC Montréal), Sylvain Marois (Université Laval), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Carole Neill (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emile Salomon Zambo Assembe (UdeM - Université de Montréal)
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Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Enseignement supérieur au Québec : histoire et perspectives
Uniquement en ligne
10 h 30
L’université du Rapport Parent : vision et déviation
Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Maxime Colleret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Création d’une nouvelle université: la perspective des fondateurs
François-René Lord (TÉLUQ - Université du Québec), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 00
Statuts des universités au Québec : dépasser les mythes ?
Christelle Pelbois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Histoire récente du collège militaire de st-jean, la 20e université au Québec
Roch Legault (UQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – Transdisciplinarité et enjeux linguistiques en enseignement supérieur
Uniquement en ligne
Discutant-e- : François Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christelle Pelbois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
La transdisciplinarité en enseignement supérieur au Québec
Christelle Pelbois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 20
Études postsecondaires dans la langue de la minorité
Mariève Forest (Université d’Ottawa), Guillaume Deschênes-Thériault (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 35
Dualité linguistique en enseignement supérieur au Canada: la recherche universitaire
Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques ), Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 50
Entre savoir local et savoir global : le cadrage des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur au Québec
Virginie Hébert (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 05
Typologie des modes de gouvernance des universités de petites tailles : leçons pour le milieu minoritaire francophone au Canada
, Eric Champagne (Université d’Ottawa), Marie-Josée Therrien (Université de l'Ontario français), Pierre Ouellette (Université de l'Ontario français), Jude Manizia (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 20
Discussion
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 5 A – L’enseignement supérieur dans le monde : enjeux et défis
Uniquement en ligne
09 h 00
Conférence d'ouverture
Christine Musselin (CNRS)
09 h 45
Le rôle des collèges et cegeps en enseignement supérieur: partenariats avec les universités et développement de la recherche
Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marc Johnson (socius)
Résumé
10 h 00
Le Consortium des cegeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec et la formation des jeunes à l’emploi
Diane Gérin-Lajoie (University of Toronto), Sylvie Albert (Université d’Ottawa), Celine Cooper (Bishop's University), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
L’enseignement supérieur haïtien en temps de crise : défis, stratégies et perspectives
Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD)), Johnny Joseph (INUFOCAD), Lucnie Gustave Demero (Universite d'Etat d'Haiti (UEH)), Fedler Gustave (INUFOCAD)
Résumé
10 h 30
Discussion
11 h 00
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 5 B – L’internationalisation de l’enseignement supérieur
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
11 h 15
L’internationalisation des universités québécoises : De société distincte à petit exportateur
Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Lacasse (Université Laval), Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 6 – Pandémie, numérique et enseignement supérieur
Uniquement en ligne
13 h 00
Méta-analyse du Just-in-time dans les établissements d’enseignement post-secondaires.
Vincent Comlan Gomez (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
13 h 15
La gestion universitaire en contexte d’injonction au numérique
Anna Gueye (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 30
Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon acteurs
Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec), Cathia Papi (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 7 – Évaluation institutionnelle, évaluation des apprentissages et enjeux pédagogiques
Uniquement en ligne
14 h 45
La planification stratégique des universités québécoises
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval), Camille Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ashley Byrne (Université Laval), Lucie Héon (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Une évaluation au service de l’apprentissage et de la réussite des étudiants en enseignement supérieur
Benoit Hurtel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 15
Comment favoriser la motivation scolaire en enseignement supérieur? Apport de la recherche en psychologie.
François Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
Les enjeux émergents de l'évaluation des apprentissages à l'université
Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal), Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec), Florent Michelot (Université de Moncton)
Résumé
15 h 45
Les déterminants de l’innovation pédagogique dans l’enseignement universitaire : quels facteurs pour une pédagogie variée et active ?
Myriam Girouard-Gagné (UdeM - Université de Montréal), Noemi Deschênes (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail dînatoire
Uniquement en ligne