Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021

Les approches collaboratives sont considérées par plusieurs comme un levier pour mobiliser des acteurs à l’égard de la mission éducative. Ces approches, dont la portée va bien au-delà des salles de classe, privilégient différentes voies d’action (Ainley et Carstens, 2018) et adoptent une variété de formes (ex. : communautés d’apprentissage professionnel, partenariats, comités consultatifs). Or, leur mise en œuvre pose des défis au chapitre des conditions de succès, des styles d’interaction, du partage du pouvoir, etc. Pour les directions d’établissement, il devient nécessaire de s’interroger sur la capacité de leur milieu à collaborer pour cibler les stratégies à mettre de l’avant. Tout comme il importe aux praticiens et aux chercheurs d’adopter une posture critique, il faut se demander jusqu’à quel point la collaboration est susceptible d’améliorer la réussite et ne pas tomber dans le piège de confondre la fin et les moyens (Chapman et Muijs, 2014; Croft, 2015).

D’où des questions telles que :

► Quels facteurs favorisent ou entravent la collaboration intraorganisationnelle ou interorganisationnelle?

► Quelles sont les compétences requises pour les acteurs?

► Quelles sont les stratégies déployées par les porteurs de dossier pour composer avec les défis inhérents à ces approches?

► Comment et selon quels critères les retombées de la collaboration peuvent-elles être évaluées?

 

Ainley, J. et R. Carstens. 2018. Teaching and Learning International Survey (TALIS) 2018 Conceptual Framework. Document de travail de l’OCDE sur l’éducation, n° 187, Paris, Éditions OCDE.

Chapman, C. et D. Muijs. 2014. « Does school-to-school collaboration promote school improvement? A study of the impact of school federations on student outcomes », School Effectiveness and School Improvement, vol. 25, no 3, p. 351-93.

Croft, J. 2015. « Collaborative Overreach: Why Collaboration Probably Isn’t Key to the Next Phase of School Reform », Research Report, no 7, Londres, The Centre for the Study of Market Reform of Education Ltd.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Mobilisation des acteurs
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves
Lyne Martel (UdeM - Université de Montréal), Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 00
Conditions organisationnelles d’un leadership pour « faire participer » les équipes éducatives
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Compétence à collaborer de directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Les plus-values d’un partenariat international et inter-institutionnel d’un projet scientifique de médiation culturelle relatif aux « Enfants de la Rue » d’El Jadida au Maroc
Marlène Lebrun (LIRDEF ), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaib Doukkali)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Changement
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 45
Relations entre le leadership transformatif des directeurs d’établissement d’enseignement et leur résistance au changement
Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Eric Frenette (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Soutenir la mise en place de dynamiques collaboratives au profit d’un changement de pratiques pédagogiques : le défi des pilotes pédagogiques en Fédération Wallonie Bruxelles-BE
Sandrine Biémar (Université de Namur), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur), Anaïs Corfdir (Unamur), Anne Libert (Université de Namur), Sibille Demiddeleer (Unamur)
Résumé
11 h 45
Cadre de référence éthique et collaboration en éducation : portrait des participants à un projet d’école primaire universitaire
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 00
Diner
Dîner
Ensemble, chacun chez soi
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
La place de...
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Le rôle de la direction d'établissement, le grand oublié dans l'insertion professionnelle des directions adjointes.
Christian Urbain (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Rousseau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
La gestion du développement des collaborations intersectorielles pour soutenir la réussite scolaire : quelles pratiques adopter ?  
Elodie Marion (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
La participation des parents dans la gouvernance scolaire au Québec 
Patrice Cyrille Ahehehinnou (Université Laval), Abdoulaye Anne (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Gouvernance collaborative de l’école : quelle place pour les élèves?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Grenier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Assemblée générale
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 15
Assemblée générale de l'ADERAE
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Collaboration : école, famille, communauté
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Dynamique pour le développement d'une structure partenariale école-famille-communauté pour la réussite éducative : l'exemple du Bas-Saguenay-Sud 
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (CSS des Rives du Saguenay), Karine Aubé (Table jeunesse et de la Maison des jeunes du Bas-Saguenay), Cécile Hauchecorne (Comité de concertation du Bas-Saguenay), Gabrielle Desrosiers (CSS des Rives-du-Saguenay), Pierre-Luc Gobeil (CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean)
Résumé
09 h 30
Quelles pratiques de collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC) pour favoriser l'intégration des jeunes?
Khaoula Boulaamane (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
10 h 00
La collaboration école-famille-communauté :  Une nécessité pour "alléger" la gestion d'une école  
Martin Roussel (3 CSS et 2 CS de l'¨ïle de Montréal et MEQ), Johanne Cyr (UEMPT (MEQ))
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Partenariat
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 45
La communauté stratégique en éducation comme outil pour contrer les pénuries d'enseignants
Genevieve Sirois (TÉLUQ - Université du Québec), Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 15
Piti piti zwazo fè niche li : La conception d'une compétence interculturelle et antiraciste selon neuf leaders éducatifs et systémiques d'expression française de l'Ontario
Mélissa Villella (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Loin, mais ensemble
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Communauté d’apprentissage professionnel
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Élaboration d'un profil de compétences sur les communautés d'apprentissage professionnelles et besoins en formation : une collaboration chercheurs-directions d'établissement
Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton), Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
La collecte et l'analyse des données en communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) : présentation d'un modèle de prises de décisions collaboratives intégrant l'IA
André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Mot de clôture