Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 8 mai 2018

Ce colloque scientifique vise à mettre en lumière la participation et la mobilisation des acteurs du milieu scolaire pour favoriser l’engagement des élèves en sollicitant des contributions qui décriront des études menées dans l’un de quatre axes. Dans une perspective où l’engagement de l’élève comporte les dimensions affective, cognitive et comportementale, et peut être influencé par plusieurs facteurs, ces quatre axes s’articulent autour de l’élève et de ses interactions en classe, et elles s’étendent à l’influence des pratiques enseignantes et des pratiques scolaires (de gestion d’établissement) sur l’engagement. Ainsi, les communications porteront sur des recherches visant à documenter : 1) les interventions ou les situations ou modalités d’apprentissage qui suscitent l’engagement de l’élève (notamment la pertinence du numérique); 2) les pratiques pédagogiques qui suscitent un meilleur engagement chez les élèves à différents niveaux (préscolaire, primaire, secondaire); 3) les pratiques de gestion d’établissement qui contribuent à établir un climat propice à l’apprentissage; et 4) les modèles de développement professionnel ou d’accompagnement qui permettent aux enseignants de mieux soutenir l’engagement et l’apprentissage chez l’élève.

Remerciements

Des remerciements particuliers vont au FRQSC pour le financement du Réseau Périscope et de plusieurs des projets dont seront présentés les résultats lors de de colloque. Merci! Des remerciements reviennent aussi à tous les partenaires du milieu scolaire et communautaire qui acceptent de s'allier aux chercheurs pour favoriser l'engagement chez les enfants/jeunes/adultes. Merci beaucoup!

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Introduction : engagement et participation
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6180
Discutant-e- : Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Contextes et rôles favorisant l’engagement
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6180
Présidence/Animation : Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Thérèse Laferrière (Université Laval)
09 h 00
L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs
Louise Clément (Université Laval)
Résumé
09 h 30
L’effet sur la mobilisation des élèves de la mise en œuvre du volet « Activité passion » d’un projet-école
Catherine Talbot (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Communauté-Littératie-École-Famille Agissons collectivement pour la réussite
Dominique Chouinard (Une école montréalaise pour tous - MEES), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’enseignante, l’enseignant et l’engagement
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6180
Présidence/Animation : Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Alain Breuleux (Université McGill)
11 h 00
L’engagement des élèves en contexte de coenseignement : le plus et le différent
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Analyse de l'effet de l'accompagnement des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et sur la qualité des interactions en classe
Chantal Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner-causerie
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6180

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
L’engagement chez les élèves du secondaire
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6180
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant-e- : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 00
Favoriser l’engagement scolaire d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire : des pratiques enseignantes qui font une différence
Sandy Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Rollande Deslandes (UQTR)
Résumé
13 h 30
Les dimensions affective et cognitive de l’engagement scolaire des élèves considérés à risque de décrochage scolaire et de leurs pairs non à risque : une analyse discriminante
Amanda Lopez (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Eric Yergeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Engagement scolaire d’élèves de la fin du secondaire au regard des questions environnementales et de développement durable
Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier)
Résumé
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L’engagement postsecondaire
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6180
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant-e- : Sylvie Barma (Université Laval)
15 h 00
Documenter la variation des étudiants dans un contexte d’intégration des technologies et en apprécier les fluctuations
Séverine Parent (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Le co-design pédagogique comme vecteur d’engagement et de persévérance
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Le point sur l’engagement partant du référentiel de la participation
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6180
16 h 30
Le point sur l'engagement partant du référentiel de la participation
Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé

Soir

16 h 45 à 17 h 45
Cocktail
Cocktail
Réception et lancement de quelques ouvrages
Bâtiment : UQAC
Local : P0-4030-A