Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016

Chaque année, de nombreux chercheurs en sciences de l’éducation mettent en place des projets qu’ils inscrivent dans une démarche de recherche collaborative. Cette dernière, en incitant les participants à concevoir la recherche dans une perspective non pas de transmission mais bien de coconstruction et de codéveloppement (Heron et Reason, 1997; Reason et Bradbury, 2000; Desgagnés et al., 2001), enrichit la recherche des dimensions praxéologiques et contextuelles difficilement accessibles par la recherche traditionnelle. En articulant de façon proximale théorie et pratique et en rapprochant les praticiens et les chercheurs dans un projet partagé – bien que multifinalisé – (Lefrançois, 1997), la recherche collaborative semble s’imposer comme la réponse à la mission scientifique de nos disciplines : soutenir les professionnels de l’enseignement en développant des outils ancrés dans des problématiques contextuelles et dépassant la simple résolution de problème afin de produire des savoirs nouveaux et une compréhension approfondie des situations.

Naissent ainsi des équipes formées d’universitaires, d’enseignants, de conseillers pédagogiques, d’étudiants : toutes se revendiquent de la recherche collaborative, pourtant leur structure, leur fonctionnement et parfois les cadres théorique et méthodologique qui les animent diffèrent.

Comment définir la recherche collaborative aujourd’hui au Québec? Quelles sont les différences avec la recherche action ou la recherche en partenariat? Quels en sont les enjeux, les avantages et les limites?

En réunissant les acteurs de plusieurs équipes de forme et de nature différentes, en invitant les participants à confronter leurs définitions du concept et à partager et comparer leurs expériences, les organisatrices de ce colloque souhaitent offrir aux participants un espace de réflexion qui leur permettra de trouver des réponses à ces questions et de formuler des pistes de développement vers des formules « gagnantes ».

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Ouverture et passage de relais. Les colloques antérieurs : quelles conclusions? Quels questionnements?
Présidence/Animation : Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Bruno Bourassa (Université Laval)
09 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
La recherche collaborative : quels rôles de chacun?
Présidence/Animation : Jean-François Cardin (Université Laval)
Discutant-e- : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Recherches collaboratives-en-action : quelques enjeux
Nadine Bednarz (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mireille Saboya (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : regards pluriels sur une recherche collaborative 
Claude Burdet (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
10 h 10
L'évolution du rôle de chercheur en recherche collaborative
Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
La recherche-développement associant milieux culturels et scolaires : quels enjeux méthodologiques? 
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 30
Discussion

Après-midi

12 h 30 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Co-chercher? Co-construire? Se co-former?
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Nadine Bednarz (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Une recherche action-formation pour un meilleur enseignement-apprentissage des concepts en univers social
Jean-François Cardin (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Un-e CAP en enseignement de l'histoire au 2e cycle du secondaire
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Denis Forget (Commission scolaire des affluents), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Proulx (Commission scolaire des affluents)
Résumé
14 h 20
Recherche collaborative et création d'un projet interdisciplinaire concernant la protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent
Catinca Adriana Stan (Université Laval), Barbara Bader (Université Laval), Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie BACON (Université Laval)
Résumé
14 h 40
Une recherche collaborative pour soutenir les professeurs à réinventer leur enseignement
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Discussion
16 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Pourquoi faire le choix de la recherche collaborative?
Présidence/Animation : Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
L'expérience participative d'une jeune chercheure et d'une enseignante du secondaire engagées « pour le meilleur et pour le pire » dans une recherche collaborative
Charlene Belanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
Le développement d'un outil d'enseignement afin de réaligner les représentations que se font les élèves de 3e secondaire envers les autochtones et leur histoire
Vanessa Ledoux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Essai sur les processus de ludification dans la gestion des devoirs et leçons au secondaire. Avantages et limites de la recherche collaborative en contexte de maîtrise professionnelle 
Pierre-Olivier Garand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Une recherche de développement d'objet en partenariat : pas CAP!
Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Benjamin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche collaborative : pourquoi? pour quoi? pour qui?
Présidence/Animation : Charlene Belanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Vanessa Ledoux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Regard réflexif de professeures-chercheures en insertion professionnelle sur leur processus d'identisation en contexte de recherche collaborative 
Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 30
Projet de tutorat entre universitaires et élèves du secondaire : l'intervention de futurs enseignants dans le suivi et les apprentissages d'élèves de 5e secondaire en univers social
Danny Legault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean Danis (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 50
L'accompagnement et la supervision pédagogique en tétrade pour faciliter les liens théorie-pratique en contexte de stage comme dispositif de recherche collaborative
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
La recherche collaborative : optimisation contextuelle d'une praxéologie collective
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
14 h 40
La recherche collaborative pour développer le pouvoir d'?action sur et par les savoirs
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Discussion
16 h 30
Synthèse