Aller au contenu principal

Du jeudi 9 au lundi 13 juin 2016

Le domaine 503 – Contextes éducatifs regroupe des communications en lien avec l’enseignement et l’apprentissage : en contexte d’immigration, d’implantation de nouveaux programmes ou de projet, d’éducation préscolaire, d’études au postsecondaire ou en milieu alternatif. Il comprend aussi des communications portant sur les enjeux du numérique et de l’intégration des TIC, de même que sur l’évaluation. Enfin, certaines communications concernent plus particulièrement les rôles des parents et des familles au regard de la réussite éducative des apprenants.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Contexte d'implantation de nouveaux programmes, projets et interventions
1
Utilisation du sport comme médium d’intervention en milieu de réhabilitation
Michel-Alexandre RIOUX (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc NADEAU
Résumé
2
Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un dispositif de remédiation des difficultés scolaires des élèves par un changement des pratiques enseignantes?
Quentin MAGOGEAT(Université Lumière Lyon 2)
Résumé
3
Le développement d’habiletés parentales lors de visites supervisées en groupes de familles
Julie Prince dagenais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Les projets interdisciplinaires déployés en contexte entrepreneurial : points de vue du personnel scolaire
Maude Boulanger (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude RIVARD (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Les niveaux d’utilisation des enseignants du primaire face à l’implantation du programme Éthique et culture religieuse
Anne-marie Duclos(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Apprentissage de la collaboration par l’éthique du dialogue dans la phase initiale d’un projet d’écodesign
Marie-Josée REUMONT(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
L’enseignement du plein air en contexte d’éducation physique et à la santé : études de cas
Tegwen GADAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charles Hugo MAZIADE , Germain THÉRIAULT , Tom Berryman(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Le nouveau programme d’histoire au secondaire : éduquer à la citoyenneté après la disparition de la compétence « Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire »
Catinca Adriana STAN (Université Laval)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Contexte postsecondaire
1
Le sentiment d’autoefficacité sociale : une caractéristique personnelle reliée à l’intention de décrocher d’étudiants du collégial
Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sonia Lefebvre(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Élisabeth GIGUÈRE
Résumé
2
La pertinence de l’entreprise d’entraînement en tant qu’outil d’apprentissage à l’université
Samuel SAINT-YVES-DURAND (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
La transition entre le postsecondaire et le milieu du travail chez les jeunes issus de l’immigration : motifs de choix en contexte plurilingue montréalais
Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile MAGNAN
Résumé
4
Étude des situations paradigmatiques dans l’introduction du concept de la dérivée au collégial
Jean TCHEUFFA NZIATCHEU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fernando HITT
Résumé
5
Perception de la valeur des études au postsecondaire : une grille d’analyse
Marie-France NOËL (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne BRAULT-LABBÉ
Résumé
6
Séjour en milieu alternatif au primaire : répercussions sur les élèves au premier cycle du secondaire
Benoit ST-AMAND TELLIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Contexte d'immigration
1
L’intégration des enfants et des adolescents d’origine colombienne à la société québécoise entre 1950 et 2012 : les cas de Montréal et Sherbrooke
Enoïn HUMANEZ BLANQUICETT (UdeS - Université de Sherbrooke), Reina victoria Vega (Chercheure indépendante)
Résumé
2
Rencontre avec quatre enseignants immigrants du secondaire
Dorothée MICHAUD(UdeS - Université de Sherbrooke), France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’intégration des enfants immigrants dans les écoles québécoises : analyse des politiques d’accueil des commissions scolaires de Sherbrooke et de la Pointe-de-l’Île
Enoïn HUMANEZ BLANQUICETT (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Vers un modèle d’analyse de relance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York
Venus DARIUS (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)
Résumé
5
Représentations identitaires et réussite scolaire d’élèves immigrants issus des minorités visibles dans une région du Québec à faible densité ethnoculturelle
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadège BIKIÉ BI NGUÉMA
Résumé
11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Promotion de la santé et sécurité au travail : implication de l’ergothérapie dans un contexte de formation professionnelle
Alexandra LECOURS (Université Laval), Pierre-Yves THERRIAULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Les effets de l’approche Apprendre et Comprendre par le jeu (ACpJ) sur la compréhension tactique du jeu de tennis des jeunes de 9 à 12 ans
My El Mustapha EL OMRI ALAOUI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Steve COMTOIS , Georges KPAZAÏ (Université Laurentienne)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Contexte d'intégration des technologies : modèles et pratiques
1
Pratiquer la méthode historique à travers des jeux vidéo : étude de cas sur le jeu Assassin’s Creed
Jean-Nicolas PROULX(Université Laval), Catinca-Adriana STAN
Résumé
2
Le sentiment d’autoefficacité personnelle et la performance scolaire en contexte de sélection pour un programme d’éducation internationale
Chanelle LEFEBVRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe Valois(UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques FORGET
Résumé
3
La pédagogie à l’ère de la mobilité : l’exploitation des technologies au service des apprenants du 21e siècle
Hélène Bergeron(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuel CLOUTIER
Résumé
4
Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif : analyse critique, synthèse et classification
Aurélien FIÉVEZ(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Évaluation de la compétence à lire sur support numérique d’élèves de la formation professionnelle du secondaire
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amal Boultif (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie Bergeron(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Réalités et enjeux pédagogiques des usages de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français
Gabriel Dumouchel(UdeM - Université de Montréal), Aurelien FIEVEZ (UdeM - Université de Montréal), Natacha DUROISIN (Université de Mons)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Contexte éducatif : rôle des parents et des familles
1
Comprendre l’expérience de la non-scolarisation selon l’approche phénoménologique : le point de vue d’adultes l’ayant vécue au cours de leur enfance et de leur adolescence
Joëlle Gaudreau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
Kristel TARDIF-GRENIER (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Participation parentale au suivi scolaire des enfants et relation avec l’école : que disent des parents originaires du Maghreb?
Rajae GUENNOUNI HASSANI (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Le point de vue des familles pour comprendre le phénomène de l’abandon scolaire : une perspective interactionniste
Khalid GUEDDARI(UdeM - Université de Montréal), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Exploration de l’influence de la perte parentale sur la réussite scolaire des élèves de niveau primaire et sur l’implication scolaire du parent survivant
Idriss KHELFAOUI (UQO - Université du Québec en Outaouais), Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Contexte d'éducation préscolaire
1
Apprentissages fondamentaux développés durant l’école enfantine : analyse croisée entre les textes officiels et les croyances et attentes de parents
Gabriel KAPPELER(Université de Fribourg), Laure SCALAMBRIN
Résumé
2
L’entrée à l’école à l’heure du partenariat familles-école : épreuves, ambivalences et pratiques d’un dispositif de proximité naissant
Laure SCALAMBRIN (Haute école de travail social et de la santé (éésp) Lausanne - Suisse)
Résumé
3
Recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans
Marie-Hélène Hébert(TÉLUQ - Université du Québec), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Francine Boily (Association d'éducation préscolaire du Québec), Eric Frenette(Université Laval)
Résumé
4
Les mathématiques au préscolaire : création et évaluation d’un programme basé sur les neurosciences
Isabelle DESHAIES (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux du numérique en éducation
1
Pratiques, enjeux et défis du plagiat en formation à distance en enseignement supérieur en modes synchrone et asynchrone : un état des connaissances
Jean Marc NOLLA (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lyne LEROUX , France JUTRAS
Résumé
2
Les nouvelles technologies de communication face à la réorganisation du processus d’enseignement-apprentissage des professeurs au lycée
Amelia BENITO DEL VALLE ESKAURIAZA(Université du Pays Basque EHU/UPV)
Résumé
3
Cyberharcèlement envers les enseignants : un état des lieux dans le monde et au Canada
Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Évaluation d’un projet de sensibilisation à la cyberintimidation en milieu scolaire
Julie Prince dagenais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine VEILLEUX
Résumé