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Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Ce colloque traite de l’oral et de sa didactique. Plus précisément, il concerne le français oral et sa didactique du préscolaire à l’université, en langue première, seconde et étrangère, et il touche également la formation initiale des enseignants ainsi que celle des formateurs universitaires. Depuis les neuf derniers congrès de l’Acfas, des chercheurs se sont réunis dans neuf colloques consacrés au français oral et à la didactique de l’oral. Au fil des ans, ils ont fait un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, fait un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral, réfléchi aux méthodes de recherches en didactique de l’oral et traité du lien entre le français oral en langue première et en langue seconde. Ils se sont aussi penchés plus particulièrement sur les discours oraux des élèves et des enseignants ainsi que sur la question de la formation en français oral et en didactique de l’oral. Cette année, il sera question de l’articulation oral-écrit et des différents dispositifs didactiques qu’il est possible de mettre en place en classe de français et dans les différentes disciplines pour enseigner la langue orale, et ce, autant en ce qui concerne la production que la compréhension au primaire et au secondaire. Les moyens et les outils d’évaluation de la langue orale seront également abordés. Il sera question des avancées dans ce volet de la didactique de l’oral qui est encore trop peu développé. La compétence orale des futurs enseignants et des formateurs universitaires occupera aussi une place importante dans ce colloque étant donné l’intérêt grandissant à propos de cette compétence dans les différentes universités francophones. Pour terminer, mentionnons que cinq ouvrages collectifs ont résulté des neuf colloques sur la langue orale et la didactique de l’oral et qu’un sixième ouvrage est en préparation.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque, présentation du comité organisateur, présentation du « grand témoin », mot de bienvenue et conférene d'ouverture
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
La recherche en didactique de l'oral aujourd'hui en Espagne : progrès et enjeux
Pilar Núñez-Delgado (Universidad de Granada)
Résumé
09 h 10
Période de questions
09 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : les dispositifs didactiques en production et compréhension orales (partie 1)
Présidence/Animation : Raymond Nolin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 20
Le français de chez nous : parlons-en!
Sandrine Hallion (Université de Saint-Boniface)
Résumé
09 h 55
Circonscrire l'enseignement de stratégies métacognitives de compréhension orale au troisième cycle du primaire avec un protocole d'explicitation guidée
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Quelle méthodologie adopter pour développer un modèle didactique de l'oral pragmatique au premier cycle du primaire?
Martine De Grandpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 25
Enseigner et évaluer l'oral en milieu défavorisé au troisième cycle du primaire : cadre méthodologique
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kim Chaput (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : les dispositifs didactiques en production et compréhension orales (partie 2)
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Reformuler, élaborer, justifier son point de vue dans les cercles de lecture entre pairs : quelles différences primaire/secondaire?
Manon Hébert (UdeM - Université de Montréal), Amélie Guay (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 05
Reformuler, élaborer, justifier son point de vue dans les cercles de lecture entre pairs : quelles différences entre les différents types d'élèves (en difficulté, moyens et forts)?
Amélie Guay (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon Hébert (UdeM - Université de Montréal), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Enseigner l'oral au secondaire : quels supports développer pour enseigner la production orale en Suisse romande?
Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), José Ticon (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
15 h 35
Pensée et raisonnements dans les discussions orales en ateliers philosophiques : un dispositif didactique de production et de compréhension verbales et cognitives adapté de 5 à 18 ans
Gabriela Fiema (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK (Université Blaise Pascal)
Résumé
16 h 10
Plénière
16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Activité 5 @ 7
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : les dispositifs didactiques en production et compréhension orales (partie 3)
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Du « bon usage » de la discussion pour travailler l'oral en classe de français 
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxane Gagnon (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
09 h 10
Transposition didactique d'une pratique sociale : l'exemple du slam
Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Valérie Yobé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : l'articulation oral-écrit
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 45
Liens entre les compétences morphosyntaxiques à l'oral et celles de l'écrit chez les enfants francophones et allophones scolarisés en français langue d'enseignement
Brigitte Stanké (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Phaedra Royle (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Marquis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
La production orale et écrite dans l'enseignement du français en classes d'accueil : entre actes de langage et genres textuels
Marc Surian (UNIGE - Université de Genève), Roxane Gagnon (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
11 h 15
Plénière
11 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : les moyens et outils d'évaluation de l'oral
Présidence/Animation : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 05
Les croyances de deux enseignants de français de troisième secondaire et leurs pratiques relativement à l'évaluation de l'oral
Myriam Vega (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
L'observation de la manifestation des compétences pragmatiques à l'oral dans des espaces pédagogiques interactifs : quels indicateurs opérationnels pour une grille d'observation?
Étienne Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mathieu GAGNON (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 35 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : la compétence orale des futurs enseignants et des formateurs universitaires
Présidence/Animation : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 35
Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l'oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 10
Les actes de parole du formateur universitaire en contexte de coconstruction des savoirs en science et technologie
Suzanne Tamse (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Brayen Lachance (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 45
Plénière
16 h 00
Synthèse
16 h 10
Mot de clôture