626 - Pratiques novatrices en recherche : méthodologies créatives, participatives et numériques en contextes linguistiques minoritaires
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Megan Cotnam-Kappel
Université d’Ottawa
-
Catherine Lachaîne
Université d’Ottawa
-
Gail Cormier
Université de Saint-Boniface
Ce colloque propose un espace de dialogue et de réflexion critique autour des innovations méthodologiques portées par les chercheur·e·s œuvrant dans des contextes linguistiques minoritaires, qu’il s’agisse des francophonies et anglophonies minoritaires, des locutrices et locuteurs de langues autochtones ou régionales ou d’autres groupes linguistiques marginalisés.
Les approches créatives renouvellent les manières de concevoir, d’analyser et de diffuser la recherche, en mobilisant les arts (Peters, 2025), le récit narratif ou la performance comme outils méthodologiques et de communication tout en exposant la réflexivité et la vulnérabilité des chercheur.e.s (Cormier, 2020 ; Pithouse-Morgan et al., 2025). Les approches participatives mettent au cœur du processus de recherche la collaboration entre chercheur·e·s et communautés et favorisent la co-construction des savoirs tout en demandant une éthique de réciprocité (Bergold et Thomas, 2012). Enfin, les approches numériques transforment les façons de recueillir, d’analyser et de mobiliser les données, tout en soulevant des questions inédites liées à la découvrabilité, à la vitalité linguistique et à la médiation technologique (Domeij et al., 2019 ; Eberhard et Mangulamas, 2022). Ensemble, ces perspectives invitent à renouveler nos pratiques méthodologiques et nos rapports aux savoirs tout en soulevant des questions éthiques centrales quant au rôle des chercheur·e·s et des communautés minoritaires.
Quoique ces démarches novatrices constituent des réponses inventives aux défis que posent la diversité linguistique et les transitions numériques actuelles, elles s’inscrivent parfois en marge des normes académiques dominantes. Ce colloque invite alors les participant·e·s à partager leurs données, leurs récits, leurs outils et leurs questions afin d’alimenter une réflexion critique sur les méthodologies émergentes en contextes linguistiques minoritaires. Il vise à mettre en dialogue les théories, les pratiques, les ancrages épistémologiques qui les soutiennent et les enjeux liés à leur mise en œuvre.
En réunissant des chercheur·e·s de divers horizons disciplinaires, ce colloque vise à croiser les regards pour mieux comprendre comment ces approches renouvelées contribuent à l’épanouissement des communautés linguistiques minoritaires et à la vitalité de leurs savoirs. Nous appelons les personnes étudiantes, personnes enseignantes, membres du corps professoral, bibliothécaires, chercheur·e·s appartenant à divers champs disciplinaires à soumettre une proposition de communication.
Objectifs
- Favoriser un dialogue interdisciplinaire entre chercheur·e·s, praticien·ne·s, étudiant·e·s et communautés autour des enjeux épistémologiques, éthiques et linguistiques des méthodologies créatives, participatives et numériques en contextes linguistiques minoritaires.
- Créer un espace de co-apprentissage pour le partage d’outils, de pratiques et de récits de recherche propres aux contextes linguistiques minoritaires.
Appel à communications
Format du colloque
Déroulement provisoire
9 h 00 – Mot d’ouverture et dialogue introductif (Megan Cotnam-Kappel, Gail Cormier et Catherine Lachaîne) sur les grands enjeux méthodologiques et éthiques en contextes linguistiques minoritaires.
9 h 30 – Session 1 : Méthodologies créatives
Trois présentations de 15 minutes chacune suivie d’une discussion collective de 30 minutes portant sur les enjeux éthiques et les dimensions épistémologiques de la recherche-création, les approches artistiques et l’apport des chercheur·e·s.
10 h 45 – Pause
11 h 00 – Session 2 : Méthodologies participatives
Trois présentations de 15 minutes chacune, suivies d’un échange de 30 minutes sur les perspectives sociocritiques, les partenariats avec les communautés et les questions de pouvoir d’agir et de réciprocité.
12 h 15 – Dîner (offert aux participant.e.s) et réseautage
13 h 15 – Session 3 : Méthodologies numériques
Trois présentations de 15 minutes chacune, suivies d’une discussion de 30 minutes sur les enjeux éthiques, linguistiques et techniques liés à la collecte, l’analyse et la diffusion des données en contexte numérique.
14 h 30 – Pause
14 h 45 – Session 4 : Vitrine étudiante
Courtes présentations de 10 minutes par des personnes étudiantes mettant en valeur les approches méthodologiques ou les stratégies de mobilisation et d’analyse de données de leurs thèses à tout stade de leur parcours de recherche, suivies d’un court échange collectif.
16 h 00 – Prochaines étapes : rayonnement et publication
Dialogue collectif sur les suites du colloque et la préparation d’un numéro spécial de la revue Multimodalité(s). Les personnes participant au colloque pourront contribuer à ce numéro spécial si elles le souhaitent. L'appel à texte peut être consulté au lien suivant : https://revuemultimodalites.com/actualites/aat26
16 h 30 – 5 à 7 convivial
Rencontre informelle favorisant les échanges entre participant·e·s.
Directives pour l’appel à communications
Cet appel concerne les communications des sessions thématiques qui sont d’une durée de 15 minutes (10 minutes pour les sessions vitrine étudiante). Les présentations doivent être en français.
En réponse à cet appel, votre proposition de communication doit inclure les éléments suivants :
- Un titre de 180 caractères maximum (espaces compris)
- La session dans laquelle vous souhaitez présenter
- Un résumé de 500 mots maximum (espaces compris)
- Les noms, titre, affiliation et coordonnées (adresse courriel) des présentatrices et présentateurs
Les propositions de communication seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Clarté et cohérence de la proposition en lien avec l’appel (60%)
- Provenance ou lien avec une ou plusieurs communautés minoritaires (30%)
- Stade de carrière : une attention particulière sera accordée aux propositions soumises par des étudiant.e.s et aux chercheur·e·s émergent·e·s (10 %)
Échéancier
Date limite pour soumettre votre proposition : le vendredi 13 février 2026 à 23h59 (HE)
Formulaire de soumission : https://forms.office.com/r/HqUdvR5U6g
Transmission des avis d’acceptation : 20 février 2026
Programme final: 27 février 2026
Si vous avez des questions : catherine.lachaine@uottawa.ca
PDF Lien vers l'appel à communications