Aller au contenu principal

626 - Intégration des soins et services pour les personnes avec des maladies chroniques, des troubles de santé mentale ou une précarité socio-économique : faire mieux ensemble!

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 4 mai 2021

Responsables

Plus d’une personne sur sept a des besoins complexes en raison d’une combinaison de maladies chroniques, de troubles de santé mentale et de difficultés sur le plan social. Ces personnes requièrent souvent une variété de soins et services provenant de différents programmes (santé physique, santé mentale, psychosocial) et du réseau communautaire, avec d’importants enjeux de coordination et d’intégration. L’amélioration des soins et services pour ces personnes ayant des besoins complexes s’avère une priorité à l’échelle internationale. Cependant, bien que les personnes concernées subissent les effets néfastes des interactions entre ces dimensions, les soins de santé pour les maladies chroniques, la santé mentale et les services sociaux se déroulent encore trop souvent en silos. 


Les soins de première ligne sont reconnus comme un lieu central d’intégration de ces trois sphères afin d’accroitre l’efficience du système et l’adaptation aux besoins de la population. Bien que des collaborations fructueuses existent déjà, le potentiel de complémentarité et de synergie ne demeure que partiellement exploité. De plus, les interactions entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances - décideurs, gestionnaires, patients/public et cliniciens – se déroulent à la pièce, minimisant les effets transformateurs bénéfiques sur le réseau de la santé et des services sociaux. Une collaboration mieux orchestrée et une concertation entre l’ensemble de ces acteurs permettraient d’optimiser grandement ce potentiel à l'échelle régionale, provinciale et internationale. 


Ce colloque d’une journée a pour objectif de contribuer à l'avancement des connaissances sur l'intégration des soins de santé physique, de santé mentale et des services psychosociaux en soins de première ligne. Des résultats de recherche sur cette thématique seront présentés; des conférenciers reconnus dont la programmation porte sur l'intégration des soins et services en première ligne pour différentes clientèles (p.ex., gériatriques, grands utilisateurs de soins, patients atteints de troubles de santé mentale) présenteront des résultats de leurs travaux sur le sujet. En plus du savoir scientifique des chercheurs, des patients partenaires détenant un savoir expérientiel sur l'intégration des soins et services seront invités à parler de leur vécu, des cliniciens partageront leur expérience clinique sur le sujet, et des gestionnaires parleront de leur expérience managériale. 


Ces différents acteurs-clés partageront leur expertise lors des conférences, d’une séance d’affiches, d’ateliers et d’une plénière. Des pistes de recherche future seront dégagées, découlant de la mise en commun de l'expertise des différents acteurs-clés (chercheurs, patients, cliniciens et gestionnaires). Le colloque se terminera par un cocktail et le lancement de CORIS (COnsortium de Recherche sur l’Intégration des Soins de santé physique, de santé mentale et des services psychosociaux en soins primaires).


Appel à communications

Ce colloque porte sur l'intégration des soins de santé physique, de santé mentale et des services psychosociaux en soins de première ligne. Afin de permettre une mise en commun de savoirs et d'expertises complémentaires, nous invitons les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux à soumettre une proposition de communication par affiche sur la thématique de ce colloque.

Les communications visant différentes clientèles et problématiques (p. ex. ainés, jeunes et familles, grands utilisateurs de soins, santé mentale, cancer, trajectoires de soins, collaboration interprofessionnelle) en lien avec l'intégration des soins de santé physique, de santé mentale et des services psychosociaux en soins de première ligne seront considérées. Les propositions de communications portant sur le protocole de recherche et les résultats préliminaires sont acceptées.

Critères de sélection

  • Cohérence avec la thématique du colloque.
  • L’originalité de la contribution.
  • Clarté de la problématique et des objectifs.
  • Contribution à l’avancement des connaissances.

Consignes :

  • Inscrire le nom, l’affiliation et le courriel du présentateur et des coauteurs.
  • Indiquer le titre (180 caractères maximum, espaces compris) et le résumé de la communication (1500 caractères maximum, espaces compris), rédigés en français.
  • Inclure cinq mots clés maximum.
  • Respecter la Politique linguistique de l’Acfas; https://www.acfas.ca/evenements/congres/politique-linguistique-congres
  • La proposition devra être transmise par voie électronique au plus tard le 28 février 2020 à l’adresse suivante: coris@usherbrooke.ca

Un comité scientifique évaluera les propositions et communiquera sa décision aux personnes sélectionnées avant le 4 mars 2020.

Organisé par : COnsortium de Recherche sur l’Intégration des Soins de santé physique, de santé mentale et des services psychosociaux en soins primaires (CORIS), Université de Sherbrooke

PDF