Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

556 - La science au service des transformations sociales en petite enfance : dépasser les frontières, faire émerger de nouveaux savoirs dans l’agir professionnel et favoriser la réussite

  • Mardi 12 mai 2026
  • Mercredi 13 mai 2026

Responsables

Dans un contexte marqué par de nombreuses transformations, les intervenants œuvrant auprès des enfants de 0 à 8 ans doivent composer avec une diversité croissante des parcours et des besoins (CSE, 2017) et renouveler leurs pratiques pour soutenir la réussite éducative de tous (CSE, 2024; Demers et al., 2022; Gouvernement du Québec, 2021).

Dans une perspective universelle, il s’agit de garantir le droit à l’éducation (UNESCO, 2021) en levant les obstacles à l’accès aux environnements éducatifs et aux apprentissages,et en identifiant les leviers favorisant un développement optimal (Friedman-Krauss et al., 2024). Cela implique de concevoir des milieux équitables et inclusifs dès la petite enfance (Curenton et al., 2019; DeMeo Cook et al., 2025). Pour ce faire, certaines études recommandent une approche sensible aux particularités des enfants (Gay, 2002), d’autres une approche équitable (Durenton et al., 2019) mobilisant des ressources pédagogiques culturellement pertinentes (Mgalwa et Amani, 2024; DeMeo Cook et al., 2025). Or, ces approches exigent des ajustements dans les pratiques et environnements d’apprentissage, ainsi qu’un développement continu des compétences professionnelles du personnel œuvrant en petite enfance (Boily et al., accepté). Elles incitent également à revoir la formation afin de renforcer les savoirs nécessaires à la construction d’environnements universellement accessibles (Mgalwa et Amani, 2024; Boily et al., accepté). 

Pour relever ces défis, une réflexion intersectorielle et multidisciplinaire s’avère essentielle. Elle suppose de reconnaître la contribution complémentaire de tous les partenaires dans une collaboration concertée, moteur de transformation des pratiques (Boily et Bissonnette, 2019; Boily et al., 2023) et enjeu de société (CSE, 2024; Gouvernement du Québec, 2021; MÉES, 2017). Pourtant, peu d’espaces existent pour mettre en dialogue ces savoirs, ce à quoi ce colloque souhaite répondre.

Ce colloque souhaite offrir un espace de réflexion, de dialogue et de co-construction autour des enjeux d’équité, d’inclusion et de qualité des environnements éducatifs destinés aux enfants de 0 à 8 ans. Dans un contexte de transformations rapides, il vise à rassembler chercheurs, professionnels, gestionnaires et parents afin de mettre en commun des savoirs permettant de lever les obstacles à l’accès aux environnements éducatifs, d’identifier des leviers soutenant le développement optimal des enfants et de renforcer l’agir professionnel dans des milieux en évolution.

En dépassant les frontières intersectorielles et interprofessionnelles, ce colloque souhaite créer une synergie entre les savoirs issus de la recherche, de la pratique et de l’expérience vécue. Cette mise en dialogue favorisera l’émergence de pistes d’action, d’outils conceptuels et de nouveaux partenariats pour ajuster les pratiques éducatives, soutenir le développement continu et répondre de manière cohérente aux besoins diversifiés des jeunes enfants.


Appel à communications

Ce colloque propose d’offrir un espace inédit de réflexion, de dialogue et de co-construction entre chercheurs, professionnels, gestionnaires et parents, autour de la réussite éducative des tout-petits. Il s’agit d’un lieu de concertation où cette réflexion commune peut s’ancrer et apporter des éléments de réponse, notamment quant aux savoirs à mobiliser pour travailler dans des environnements éducatifs en pleine transformation, et alimenter l’agir professionnel.

Afin d’identifier collectivement des leviers et des conditions propices au développement du plein potentiel de chaque enfant et élève, ce colloque se distingue par sa volonté de dépasser les frontières intersectorielles et interprofessionnelles pour mettre en synergie les savoirs des uns et des autres. À cet égard, il se veut un lieu d’échange et de collaboration collective, où les savoirs issus de la recherche, de la pratique et de l’expérience vécue se rencontrent pour éclairer les transformations en cours et proposer des pistes d’action. Il contribuera ainsi à renforcer la capacité d’innovation et de collaboration des acteurs éducatifs, en en accordant une place centrale à la valorisation des compétences personnelles et interpersonnelles, indispensables pour soutenir l’agir professionnel et l’adaptation aux changements.

En favorisant un regard pluriel sur les enjeux actuels et en mobilisant la complémentarité des expertises, le colloque répond à un objectif de société : faire de la réussite éducative de tous un moteur de changement durable et d’équité sociale.

Ce colloque de deux journées est constitué de communications orales organisées autour de trois grandes questions :

  1. Comment composer avec la diversité accrue des parcours et des besoins des enfants et des élèves;
  2. Comment renouveler sa pratique au regard de la multiplicité des cadres de référence;
  3. Comment s’engager dans une réflexion collective où la contribution spécifique et complémentaire de chaque acteur est prise en compte.

Un intérêt particulier est porté aux connaissances issues de recherches collaboratives avec les milieux. Les présentations se concluront par une table ronde.

Nous vous invitons à déposer une proposition de communication orale (15-20 minutes) d’ici le 9 février 2026 qui doit inclure :

  • Un titre de 150 caractères maximum, espaces compris;
  • La liste des personnes autrices et co-autrices (prénom, nom, statut, institution) et leurs coordonnées (adresse courriel, téléphone);
  • Un résumé de 1 500 caractères maximum, espaces compris.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce colloque ou pour soumettre votre résumé de communication : goulet.nathalie@uqam.ca

PDF Lien vers l'appel à communications