Section 500 Éducation



501 - Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines

Lundi 27 mai 2019 > Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Marc-andré Éthier - UdeM - Université de Montréal
  • David Lefrançois - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Alexandre Lanoix - UdeM - Université de Montréal

502 - Kwei! Dialogue contre-hégémonique sur la diversité des identités et des citoyennetés : s’engager dans la conciliation des cultures, savoirs et mouvements sociaux

Mercredi 29 mai 2019 > Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Gina Thésée - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Paul R. CARR - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Julie BERGERON - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Mathieu Cook - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Sylvie Morais - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

503 - La santé mentale, un déterminant de persévérance scolaire et de réussite éducative!

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Mylène Dault - Table Éducation Outaouais
  • Annie Aimé - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Pierre Boucher - Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais)
Appel à communications

504 - Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante

Jeudi 30 mai 2019 > Vendredi 31 mai 2019
Responsables
  • Christophe GREMION - IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
  • Méliné Zinguinian - HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud
Appel à communications

505 - Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Nathalie Prévost - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Annie Charron - UQAM - Université du Québec à Montréal
Appel à communications

506 - Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d'engagement des acteurs

Lundi 27 mai 2019 > Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Marco BARROCA-PACCARD - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Geneviève Therriault - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Agnieszka Jeziorski - Université de Montpellier
Appel à communications

507 - Les défis de l'évaluation des compétences

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Nadine Talbot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sonia EL EUCH - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

508 - Perceptions et vécu des acteurs scolaires face aux élèves « différents »

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Marie-Christine BRAULT - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Marie-Claude Salvas - UQO - Université du Québec en Outaouais

509 - Aide à l’élève en difficulté à l'école et plans d’intervention ou d’enseignement individualisé. Comparaison internationale

Vendredi 31 mai 2019
Responsables
  • Nathalie Bélanger - Université d’Ottawa
  • Philippe Tremblay - Université Laval

510 - L’inconfort provoqué en classe d’histoire par l’enseignement des rapports de pouvoir: l’anticiper pour mieux l’accueillir

Lundi 27 mai 2019
Responsables
  • Marie-Hélène Brunet - Université d’Ottawa
  • Raphaël Gani - Université d’Ottawa
  • David Scott - University of Calgary
Appel à communications

511 - Des pédagogues de l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive : recherche, pédagogie et formation en dialogue

Lundi 27 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Séverine Parayre - Institut Catholique de Paris
  • Augustin Mutuale - FRANCE
Appel à communications

512 - Enjeux, tensions et pratiques autour de la notion et de l’approche par compétences

Lundi 27 mai 2019 > Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Francisco Antonio Loiola - UdeM - Université de Montréal
  • Mokhtar KADDOURI - UL-Université Lille

513 - L’approche sensible de l’œuvre littéraire de l’école primaire à l’Université

Lundi 27 mai 2019 > Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Laurence ALLAIN-LE FORESTIER - UBO - Université de Bretagne Occidentale
  • Marie-Christine Beaudry - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • anne-rozenn morel - Université de Bretagne

514 - Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques

Lundi 27 mai 2019 > Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Catherine SIMARD - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Céline GRANCHER - Université de Bordeaux
  • Marie-Claude Bernard - Université Laval
  • Nathalie Panissal - LAAS CNRS
  • Corinne FORTIN - Université Paris Est Créteil -LDAR
Appel à communications

515 - Le récit et ses multiples usages

Lundi 27 mai 2019 > Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Mohamed SOUDANI - Université CLaude Bernard Lyon1
  • Frédéric CHARLES - Université Claude Bernard Lyon 1
  • Ekaterini (Catherine) Lanaris - UQO - Université du Québec en Outaouais
Appel à communications

516 - Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions

Mardi 28 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Denis Savard - Université Laval
  • Catherine Larouche - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Abdoulaye Anne - Université Laval
  • Lucie Héon - Université Laval
  • Pierre Canisius Kamanzi - UdeM - Université de Montréal
  • Thérèse Laferrière - Université Laval
  • Mamadou Vieux Lamine Sané - Université Virtuelle du Sénégal

517 - Réussir son parcours doctoral en sciences de l’éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheures

Lundi 27 mai 2019
Responsables
  • Claire Duchesne - Université d’Ottawa
  • Catherine Déri - Université d’Ottawa
  • Lucie Le Callonnec - Université d’Ottawa

518 - Les multiples visages de la participation sociale des jeunes autistes

Vendredi 31 mai 2019
Responsable
  • Claude louise Normand - UQO - Université du Québec en Outaouais

519 - Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe

Vendredi 31 mai 2019
Responsables
  • Natacha DUROISIN - Université de Mons
  • Nicole MONNEY - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Appel à communications

520 - Défis actuels d’une éducation aux sciences et technologies au préscolaire et au primaire

Mercredi 29 mai 2019 > Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Marco BARROCA-PACCARD - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Sandrine Turcotte - UQO - Université du Québec en Outaouais
Appel à communications

521 - Enjeux et défis relatifs à l'autochtonisation des milieux d'enseignement postsecondaire au Québec : partage d'expériences sur les méthodes de recherche et les stratégies pédagogiques

Lundi 27 mai 2019
Responsables
  • Audrey Rousseau - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Sükran Tipi - Université Laval
  • Katy Tanguay - Cégep de l'Outaouais
  • Nancy Crépeau - Université d’Ottawa

522 - Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? (colloque conjoint GRÉÉ-CREAS)

Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Mathieu Gagnon - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Claude Gendron - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

523 - Que mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition vers la vie adulte?

Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Mélissa Goulet - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Geneviève Piché - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Aude VILLATTE - UQO - Université du Québec en Outaouais
Appel à communications

524 - Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

Mercredi 29 mai 2019 > Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Dominic Anctil - UdeM - Université de Montréal
  • Ophélie Tremblay - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Cristelle Cavalla

525 - Recherche en didactique de l'oral : où en sommes-nous?

Mardi 28 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal

526 - PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires

Lundi 27 mai 2019
Responsables
  • Thérèse Laferrière - Université Laval
  • Rollande Deslandes - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sylvie Barma - Université Laval

527 - La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves (Colloque d'une équipe du groupe RÉVERBÈRE)

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Fasal Kanouté - UdeM - Université de Montréal
  • Sébastien ROJO - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • France Dubé - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Tara FLANAGAN - Université McGill
  • Nadia Rousseau - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Gwendoline Norbert - UdeM - Université de Montréal

528 - Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement

Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Mylène Leroux - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Vincent Boutonnet - UQO - Université du Québec en Outaouais

529 - Dialogue interculturel pour intégrer et retenir les immigrants récents en milieux de formation et de travail francophones

Mardi 28 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Chantal Asselin - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Lynnda Proulx - La Cité collégiale
Appel à communications

530 - Santé psychologique et bienêtre à l’école : concepts sous-jacents et pistes d’intervention et de formation auprès des principaux acteurs

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Mylène Leroux - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Nancy GOYETTE - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Catherine Malboeuf-hurtubise - Bishop’s University

531 - Formes d'éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance

Mercredi 29 mai 2019 > Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Christine Brabant - UdeM - Université de Montréal
  • Julie Bouchard - UdeM - Université de Montréal
  • Joëlle Gaudreau - UdeM - Université de Montréal
  • Bruno Robbes - Université de Cergy-Pontoise
  • Philippe Chaubet - UQAM - Université du Québec à Montréal

532 - Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation

Mardi 28 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Emmanuel Poirel - UdeM - Université de Montréal
  • Andréanne GÉLINAS-PROULX - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Marc Basque - Université de Moncton
  • Jocelyne Chevrier - UdeS - Université de Sherbrooke
  • France GRAVELLE - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nancy Lauzon - UdeS - Université de Sherbrooke
Appel à communications

533 - De la classe à la formation en contexte de stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap

Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Ruth PHILION - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Isabelle St-Pierre - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • France Dufour - UQAM - Université du Québec à Montréal

534 - L’accueil des enfants plurilingues et pluriculturels et de leurs familles en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations

Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Nancy Allen - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Joanne Lehrer - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Johanne April - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Charlaine ST-JEAN - UQO - Université du Québec en Outaouais
Appel à communications

535 - Orchestrer l'inclusion et la responsabilisation à travers la gestion de la classe

Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Mélanie Dumouchel - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Ekaterini (Catherine) Lanaris - UQO - Université du Québec en Outaouais
Appel à communications

536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse

Mercredi 29 mai 2019 > Vendredi 31 mai 2019
Responsables
  • Marie-Claude Bernard - Université Laval
  • Hervé BRETON - Université de Tours
Appel à communications

537 - Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats recherche

Mardi 28 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Philippe Tremblay - Université Laval

538 - Devenir élève : culture scolaire et rôles sociaux à l’école

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Denis Jeffrey - Université Laval
  • Catinca Adriana Stan - Université Laval
Appel à communications

539 - Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Nathalie Chapleau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Anila Fejzo - UQAM - Université du Québec à Montréal
Appel à communications

540 - Enseigner l'écriture : approches innovantes en contexte d'inclusion scolaire

Vendredi 31 mai 2019
Responsables
  • Mirela Moldoveanu - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • France Dubé - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Hélène GIGUÈRE - UQAM - Université du Québec à Montréal

541 - Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition

Lundi 27 mai 2019
Responsable
  • Isabelle Cabot - Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

542 - « Éduquer par l'art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l'école et au-delà

Mardi 28 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Maia Morel - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Martin Lalonde - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Vincent Bouchard-Valentine - UQAM - Université du Québec à Montréal

543 - Littératie – inclusion et prospectives d’actions concertées

Mardi 28 mai 2019 > Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • André c. Moreau - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Myriam VILLENEUVE-LAPOINTE - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Julie Ruel - CISSS de l'Outaouais

544 - Déterminants de la motivation scolaire : du primaire à la formation professionnelle

Mercredi 29 mai 2019
Responsables
  • Annie Dubeau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Martine St-Germain - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Melissa GAGNÉ - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mylène Beaulieu - UQAM - Université du Québec à Montréal
Appel à communications

545 - Littératie au collégial : lire, écrire et parler pour apprendre

Mercredi 29 mai 2019
Responsable
  • Catherine BÉLEC - Collège Gérald-Godin

546 - Coopérer pour innover en enseignement supérieur : le cas des curricula centrés sur l’apprentissage

Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Patrick PELLETIER - TÉLUQ - Université du Québec
  • Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

547 - Partenariat international dans l’enseignement supérieur

Jeudi 30 mai 2019
Responsables
  • Eric MUTABAZI - Université Catholique de l'Ouest à Nantes
  • SEGOLENE LE MOUILLOUR - UCO - Université Catholique de l'Ouest
  • Stellan SUNDH - UPPSALA UNIVERSITY; Suède
Appel à communications

548 - Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage?

Lundi 27 mai 2019 > Mardi 28 mai 2019
Responsables
  • Isabelle GAUVIN - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Patrice Potvin - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Vivek Venkatesh - Université Concordia

549 - ÉDUCATION, RELATION ET CLIMAT SCOLAIRE

Mercredi 29 mai 2019
Responsable
  • Catherine NAFTI MALHERBE - UCO - Université Catholique de l'Ouest
Appel à communications

550 - Numérique et pratiques pédagogiques

Lundi 27 mai 2019
Responsable
  • Catherine NAFTI MALHERBE - UCO - Université Catholique de l'Ouest