Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Section 500 Éducation

501 - Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Vincent Bernier - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mélanie Dumouchel - UQAM - Université du Québec à Montréal

502 - Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extra scolaires
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Raymond Nolin - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

504 - Le côté obscur de la valorisation de la performance
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Natacha Bérubé-Deschênes - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Véronique Lecours - UQAM - Université du Québec à Montréal

505 - Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : Entre participation sociale, inclusion et littératie
Lundi 9 mai 2022 Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Sylvain Letscher - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Audrey Dupont - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Rachel Berthiaume - UdeM - Université de Montréal

506 - Actualisation des connaissances au regard de l’évaluation et de l’intervention de l’apprenant dyslexique-dysorthographique francophone
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Nathalie Chapleau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Bruno Gauthier - UdeM - Université de Montréal
  • Dima Safi - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

507 - Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être
Mercredi 11 mai 2022 Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Nadia Naffi - Université Laval
  • Chris Isaac Larnder - Cegep John Abbott College
  • Simon Parent - UdeM - Université de Montréal
  • Ann-Louise Davidson - Université Concordia
  • Didier Paquelin - Université Laval
  • Normand Roy - UdeM - Université de Montréal
  • Simon Collin - UQAM - Université du Québec à Montréal

508 - Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs
Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Marie-Claude Bernard - Université Laval
  • Hervé Breton - Université de Tours
  • Livia Cadei - université Catholique

509 - Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Thérèse Laferrière - Université Laval
  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Nicole Monney - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Anne-Michèle Delobbe - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Jean Gabin Ntebutse - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Mélanie Tremblay - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Sylvie Barma - Université Laval

510 - Penser l'équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial
Mercredi 11 mai 2022 Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Aude Séguin - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Claire Moreau - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Emilie Doutreloux - Cégep de l'Outaouais
  • Francis Djibo - Cégep de Rivière-du-Loup

511 - Effets de la pandémie de Covid-19 dans les services de garde éducatif à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main d'œuvre et identité professionnelle.
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Nathalie Bigras - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Laurin - Direction de santé publique de Montréal
  • Lise Lemay - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Joanne Lehrer - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Nancy Proulx - UQAM - Université du Québec à Montréal

512 - Les contextes éducatifs plurilingues
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Geneviève Brisson - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Olivier Dezutter - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Miles Turnbull - Bishop’s University
  • Magali Forte - SFU - Simon Fraser University
  • Julie Babin - UdeS - Université de Sherbrooke

513 - La perspective de l'enfant en contextes éducatifs de la petite enfance
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Caroline Bouchard - Université Laval
  • Anne Clerc-Georgy - HELP - Haute école pédagogique - Vaud
  • Christelle Robert-Mazaye - UQO - Université du Québec en Outaouais

514 - Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Felix Berrigan - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Geneviève Lessard - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Olivier Arvisais - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Maia Morel - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Léandre Lamy - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Antoine Deschamps - UdeS - Université de Sherbrooke

515 - Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec
Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Simon Viviers - Université Laval
  • Emmanuel Poirel - UdeM - Université de Montréal
  • Frédéric Yvon - UdeM - Université de Montréal
  • Nancy Goyette - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières


517 - Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement
Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Mirela Moldoveanu - Université d’Ottawa
  • France Dufour - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • France Dubé - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Hélène Giguère - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Chantal Viens - University of Alberta

518 - Des récits en didactique du français
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Marion Sauvaire - Université Laval
  • Ophélie Tremblay - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Gauvin - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Stephanie St-Onge - Université Laval

519 - Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • François Vincent - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Catherine Bélec - Collège Gérald-Godin
  • Priscilla Boyer - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

520 - Identifier, développer et évaluer des interventions et pratiques professionnelles innovantes en déficience intellectuelle ou en trouble du spectre de l’autisme: croiser les savoirs
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Myriam Rousseau - CIUSSS MCQ
  • Suzie Mckinnon - CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord
  • Stéphanie Fecteau - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Jacinthe Bourassa - CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA

521 - La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • France Lafleur - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marilène Lemay - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

522 - Pratiques d’équité et d’inclusion pour les élèves issus de l’immigration et leurs familles : favoriser la responsabilité collective à tous les niveaux du scolaire
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Josée Charette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Corina Borri-Anadon - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadon - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

523 - Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?
Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Mélanie Paré - UdeM - Université de Montréal
  • Nicole Monney - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Florence Croguennec - UdeM - Université de Montréal

524 - Les structures alternatives de scolarisation (SAS) : une offre complémentaire pour raccrocheurs scolaires?
Lundi 9 mai 2022 Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Sylvain Bourdon - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Sophie Grossmann - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marjorie Vidal - UQAM - Université du Québec à Montréal

525 - Leadership pédagonumérique : le rôle des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte de mise en œuvre du Plan d’action numérique (PAN)
Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • France Gravelle - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Hélène Masse-Lamarche - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Julie Monette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Caroline Gagnon - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Louis-Philippe Lachance Demers - UQAM - Université du Québec à Montréal

526 - Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Yves Chochard - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Annie Dubeau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mylène Beaulieu - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Camille Jutras Dupont - UQAM - Université du Québec à Montréal

527 - Caractérisation des pratiques d'aide aux devoirs. Cas du dispositif « Devoirs Faits »
Mardi 10 mai 2022

Responsable

  • Abdelkarim Zaid - Université de Lille

528 - Les "nouvelles" politiques d'éducation et leur influence sur le travail des agents scolaires
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Louis Levasseur - Université Laval
  • Simon Viviers - Université Laval
  • Bernard Wentzel - Université Laval

529 - Interculturalité et compétences interculturelles en formation d'adultes
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Thierry Ardouin - Université de Rouen
  • Jerôme Mbiatong - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

530 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (3e édition)
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Maia Morel - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Vincent Bouchard-Valentine - UQAM - Université du Québec à Montréal

531 - Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive ?
Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Manon Boily - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mélissa Bissonnette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Deshaies - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Patrizia Villotti - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Goulet - UQAM - Université du Québec à Montréal

532 - L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Enkeleda Arapi - Université Laval
  • Catinca Adriana Stan - Université Laval

533 - Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents : Regards croisés en enseignement supérieur
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • France Lafleur - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Martin Maltais - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Marilène Lemay - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

534 - L’engagement : un facteur d'apprentissage en littéracie
Mercredi 11 mai 2022 Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Françoise Boch - Université Grenoble Alpes (France)
  • Pauline Sirois - Université Laval
  • Cindy De Amaral - Inspe Toulouse
  • Catherine Frier - Université Grenoble Alpes

535 - Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Carla Barroso Da Costa - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Émilie Tremblay-Wragg - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Cynthia Vincent - UQAM - Université du Québec à Montréal

536 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français
Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Marie-Andrée Lord - Université Laval
  • Florent Biao - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Priscilla Boyer - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Julie Babin - UdeS - Université de Sherbrooke

537 - Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Natacha Duroisin - Université de Mons
  • Romain Beauset - Université de Mons

538 - Place aux diversités de la formation professionnelle
Mercredi 11 mai 2022 Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Andréanne Gagné - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Michelle Deschênes - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Jo-Anni Joncas - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Stéphanie Breton - UdeS - Université de Sherbrooke

539 - Quelle place pour l'oral dans la société du XXIe siècle?
Lundi 9 mai 2022 Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Soucy - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

540 - Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Judith Beaulieu - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • André C. Moreau - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Edith Jolicoeur - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Karine N. Tremblay - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Noémia Ruberto - UQO - Université du Québec en Outaouais

541 - Innovation et gestion de l'éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur
Mardi 10 mai 2022 Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Marc Basque - Université de Moncton
  • Yamina Bouchamma - Université Laval
  • Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Michel Lacasse - Université Laval
  • Caroline Letor - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Maude Loi Zedda - Haute Ecole Pédagogique Vaud
  • André Villeneuve - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

542 - Personnes ressources et dispositifs innovants en soutien à la réussite des élèves dans l'école inclusive
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Philippe Tremblay - Université Laval
  • Marie Toullec-Thery - Université de Nantes et Espé

543 - Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Annie Charron - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Julie Lachapelle - UQAM - Université du Québec à Montréal

544 - Les relations école-familles en contexte de diversité sociale et ethnoculturelle : des défis aux leviers pour soutenir la collaboration
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Justine Gosselin-Gagné - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Audet - UQAM - Université du Québec à Montréal

545 - Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- …"
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Caroline Letor - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Sandrine Biémar - Université de Namur

546 - L'inclusion dès la petite enfance
Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Carmen Dionne - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie Paquet - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claude Dugas - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières