Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

Section 500 - Éducation

501 - L'intégrité académique à l'université : comment relever le défi face aux changements
Mardi 12 mai 2026
Responsable

502 - Neuromythes en formation initiale : intervention pédagogique et changement conceptuel chez les futur-e-s enseignant-e-s
Mercredi 13 mai 2026
Responsables
  • Oktay Cem Adiguzel - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ousmane Sy - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

503 - Rendre visible l’invisible en petite enfance
Vendredi 15 mai 2026
Responsables

504 - L’IA pour l’éducation (IAED) : vers des environnements d’apprentissage intelligents et adaptatifs
Mardi 12 mai 2026
Responsables
  • Anis Boubaker - ÉTS - École de technologie supérieure
  • Valéry Psyché - TÉLUQ - Université du Québec
  • Emmanuel G. Blanchard - Le Mans Université
  • Nour El Mawas - Université de Lorraine
  • Revekka Kyriakoglou - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Guilherme Medeiros Machado - Ecole centrale d'électronique
  • Sébastien Lallé - Sorbonne Université

505 - Apprentissage et capacitation en contextes éducatifs et de formation: transformation des postures à l’ère de l’IA
Lundi 11 mai 2026 Mardi 12 mai 2026
Responsables

506 - Les stages au cœur de la formation professionnelle : pratiques, tensions et enjeux d’une professionnalisation partagée
Mardi 12 mai 2026
Responsables

507 - Soutenir les pratiques positives d’adaptation psychosociale : portrait écosystémique des besoins en développement professionnel du personnel scolaire
Lundi 11 mai 2026
Responsables

508 - Savoirs et pratiques de la prise de décision éclairée par les données en éducation : regards croisés entre recherche et terrain
Vendredi 15 mai 2026
Responsables

509 - Co-enseignement et dynamique inclusive : regards croisés France-Québec sur l’agir ensemble de l’enseignant régulier/ordinaire et la personne-ressource
Mercredi 13 mai 2026 Jeudi 14 mai 2026
Responsables

510 - Les revues francophones en Éducation : circulation, visibilité et reconnaissance des savoirs
Lundi 11 mai 2026
Responsables

511 - S'engager contre le racisme au prisme des interventions en milieu éducatif
Lundi 11 mai 2026
Responsables

512 - Mutations de l’enseignement supérieur : opportunités, défis et enjeux
Vendredi 15 mai 2026
Responsables

513 - Programmer à l’école : quelles finalités ? Entre curriculum et pratiques enseignantes
Jeudi 14 mai 2026
Responsables
  • Mélanie Tremblay - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Mireille Saboya - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Michèle Couderette - UPEC

514 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (7e édition)
Lundi 11 mai 2026
Responsables

515 - La littératie : dispositifs pédagogiques pragmatiques ancrés dans une approche développementale
Vendredi 15 mai 2026
Responsables

516 - Collaborer pour transformer les pratiques à l’éducation préscolaire : entre recherche, formation initiale et continue
Lundi 11 mai 2026
Responsables
  • Monica Boudreau - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Annie Charron - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Roxane Drainville - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Marie-Andrée Pelletier - TÉLUQ - Université du Québec
  • Mathieu Point - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Charlaine St-Jean - UQAR - Université du Québec à Rimouski

517 - Formation des directions d'école à l'international : défis, enjeux et espoirs
Mercredi 13 mai 2026
Responsables

518 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche
Jeudi 14 mai 2026 Vendredi 15 mai 2026
Responsables

519 - État de l’avancement des connaissances et enjeux contemporains relatifs à la recherche et à la formation en orthopédagogie
Jeudi 14 mai 2026 Vendredi 15 mai 2026
Responsables

520 - L’inclusion en éducation de la petite enfance : documenter pour mieux agir
Mardi 12 mai 2026 Mercredi 13 mai 2026
Responsables

521 - Pour une formation critique des enseignant·e·s de langues
Lundi 11 mai 2026
Responsables

522 - Le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) : analyses, enjeux, critiques
Mercredi 13 mai 2026
Responsables

523 - Francophonie, pédagonumériques et hologrammes : repousser les frontières de la formation à distance
Lundi 11 mai 2026
Responsables


525 - Littératie scolaire et littératies disciplinaires, des clés pour la réussite au primaire et au secondaire
Jeudi 14 mai 2026 Vendredi 15 mai 2026
Responsables

526 - Définir son ANCRAGE : Soutenir le développement de la compétence numérique tout au long de la vie pour réduire les inégalités numériques
Lundi 11 mai 2026 Mardi 12 mai 2026
Responsables

527 - Éducation et culture : mélanges en l’honneur de Denis Simard
Mardi 12 mai 2026 Mercredi 13 mai 2026
Responsables

528 - Remises en question de l’éducation inclusive : analyses critiques et prospectives
Lundi 11 mai 2026 Mardi 12 mai 2026
Responsables

529 - L’enseignement supérieur québécois à l’épreuve des transformations : gouvernance, collaboration et pratiques éducatives
Mercredi 13 mai 2026 Vendredi 15 mai 2026
Responsables

530 - La salle de classe polarisée : les défis auxquels sont confrontées les personnes enseignantes
Mardi 12 mai 2026
Responsables
  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Bruce Maxwell - UdeM - Université de Montréal
  • Audrey G-Héon - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • David Waddington - Université Concordia

531 - L'école à trois vitesses: enjeux et défis pour le bien-être et la réussite des élèves
Jeudi 14 mai 2026
Responsables


533 - La sociologie à l’école : une nouvelle discipline scolaire à l’étude
Lundi 11 mai 2026 Mardi 12 mai 2026
Responsables

534 - Le livre jeunesse dans tous ses états!
Jeudi 14 mai 2026 Vendredi 15 mai 2026
Responsables

535 - Accompagner la professionnalisation : regards multiples
Lundi 11 mai 2026 Mardi 12 mai 2026
Responsables

536 - Au-delà des frontières : regard évolutif, élargi et croisé de l’administration de l’éducation
Mardi 12 mai 2026 Mercredi 13 mai 2026
Responsables

537 - L'oral en classe, à l'école et dans la société
Lundi 11 mai 2026 Mardi 12 mai 2026
Responsables
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Soucy - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

538 - Valorisation, attraction et fidélisation du personnel éducateur et scolaire : leviers et défis en contextes éducatifs
Mardi 12 mai 2026
Responsables
  • Julie Lachapelle - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Annie Charron - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Laury Bédard - UQAM - Université du Québec à Montréal

539 - « Enseignements et pratiques de la philosophie aux regards des injustices et inégalités politiques et épistémiques
Mercredi 13 mai 2026 Vendredi 15 mai 2026
Responsables

540 - Le temps, "impensé" de l’enseignement de l’histoire ?
Mercredi 13 mai 2026
Responsables

541 - Otôtêmiwêwin (l'amitié) et réconciliation : repenser l’éducation autochtone
Mercredi 13 mai 2026
Responsables

542 - Apprécier les compétences professionnelles: Enjeux et défis de formation en contexte universitaire et en emploi
Lundi 11 mai 2026
Responsable


544 - Évaluer les habiletés en lecture-écriture des élèves vivant avec des fragilités langagières : enjeux croisés entre didactique et sciences de l’évaluation à l’épreuve de l’inclusion
Lundi 11 mai 2026
Responsables

545 - L'évaluation de la compréhension en lecture et de ses composantes en contexte orthopdagogique et en classe d'adaptation scolaire
Lundi 11 mai 2026
Responsables

546 - Pratiques professionnelles soutenant le plaisir d'apprendre : former et évaluer
Mercredi 13 mai 2026
Responsables