Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

548 - Du savoir scientifique à l’action éducative : favoriser la diffusion des connaissances issues de la recherche sur l’enseignement à une diversité d’élèves

  • Jeudi 14 mai 2026
  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Les dernières décennies montrent davantage de travaux issus de diverses communautés scientifiques s’intéressant aux enjeux liés à l’enseignement à une diversité d’élèves. Ces recherches documentent les fondements théoriques de l’éducation inclusive (Rousseau et al., 2015 ; Vienneau, 2002) et examinent les retombées sur les milieux éducatifs (Ouellette, 2018 ; Rousseau et al., 2017). D'autres recherches s’intéressent à l’expérience scolaire de cette diversité d’élèves et aux approches pédagogiques susceptibles de la bonifier (Brandt, 2017; Katz et Sokal, 2016). Bien que les chercheurs s’entendent sur la valeur de l’éducation inclusive pour mieux gérer la diversité des élèves présents dans les salles de classe (UNESCO, 2017), sa mise en œuvre demeure complexe (Morvan, 2015 ; Sanchez et al., 2019). Les milieux scolaires ont des besoins nombreux et des ressources limitées. Le personnel enseignant manque souvent de formation, de temps et de ressources pour répondre aux besoins variés des élèves (Prud’homme, 2015 ; Rousseau et al., 2017). Malgré ces défis, les recherches s’intéressant à l’enseignement à une diversité d’élèves offrent des pistes concrètes de solution pour mieux mettre en œuvre l’éducation inclusive (Lacerte, 2025 ; Rousseau et al., 2025). Il est alors légitime de se demander pourquoi les milieux scolaires n’arrivent pas à dépasser les défis actuels. Il semble qu’une des pistes de réponse soit la nécessité de rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche de manière contextualisée, vulgarisée et synthétisée (CVS) aux différents acteurs du milieu scolaire (Marion et Houlefort, 2015 ; Bergeron et al., 2021). À la lumière de ces constats, le colloque vise à rassembler des travaux scientifiques ayant mené à l’élaboration de contenu CVS destiné au milieu scolaire et d’alimenter une réflexion continue sur les meilleures pratiques pour soutenir le développement de pratiques pédagogiques véritablement attentives à la diversité des élèves. Ce colloque souhaite favoriser la mise en commun d’expertises sur des pratiques novatrices en recherche ayant pour visée une diffusion plus efficace des connaissances issues de la recherche au service des milieux scolaires canadiens. C’est appuyé par leurs propres travaux que les personnes participantes contribueront à l’identification de recommandations et de bonnes pratiques en matière de diffusion des connaissances issues de la recherche. Ces recommandations permettront aux connaissances scientifiques d’être mieux comprises par les milieux éducatifs leur offrant ainsi de meilleurs outils pour mieux répondre aux besoins variés des élèves qu’ils desservent.


Appel à communications

Les dernières décennies montrent davantage de travaux issus de diverses communautés scientifiques s’intéressant aux enjeux liés à l’enseignement à une diversité d’élèves. Ces recherches documentent les fondements théoriques de l’éducation inclusive (Rousseau et al., 2015; Vienneau, 2002) et examinent les retombées sur les milieux éducatifs (Ouellette, 2018). D'autres recherches s’intéressent à l’expérience scolaire de cette diversité d’élèves et aux approches pédagogiques susceptibles de la bonifier (Brandt, 2017; Katz et Sokal, 2016). Bien que les chercheurs s’entendent sur la valeur de l’éducation inclusive pour mieux gérer la diversité des élèves présents dans les salles de classe (UNESCO, 2017), sa mise en œuvre demeure complexe (Sanchez et al., 2019). 

Les milieux scolaires ont des besoins nombreux et des ressources limitées. Le personnel enseignant manque souvent de formation, de temps et de ressources pour répondre aux besoins variés des élèves (Rousseau et al., 2017). Malgré ces défis, les recherches s’intéressant à l’enseignement à une diversité d’élèves offrent des pistes concrètes de solution pour mieux mettre en œuvre l’éducation inclusive (Lacerte, 2025 ; Rousseau et al., 2025). Il est alors légitime de se demander pourquoi les milieux scolaires n’arrivent pas à dépasser les défis actuels. Il semble qu’une des pistes de réponse soit la nécessité de rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche de manière contextualisée, vulgarisée et synthétisée (CVS) aux différents acteurs du milieu scolaire (Marion et Houlefort, 2015; Bergeron et al., 2021). 

À la lumière de ces constats, le colloque vise à rassembler des travaux scientifiques ayant mené à l’élaboration de contenu CVS destiné au milieu scolaire et d’alimenter une réflexion continue sur les meilleures pratiques pour soutenir le développement de pratiques pédagogiques véritablement attentives à la diversité des élèves.

Ce colloque souhaite favoriser la mise en commun d’expertises sur des pratiques novatrices en recherche ayant pour visée une diffusion plus efficace des connaissances issues de la recherche au service des milieux scolaires canadiens. Plus spécifiquement, le colloque souhaite apporter un éclairage aux questions suivantes : 

  • Quels sont les retombées pour les milieux éducatifs des contenus CVS créés à partir des connaissances issues de la recherche?
  • Quels sont les défis de la recherche axé sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche?
  • Comment la recherche peut-elle mieux soutenir les milieux scolaires dans la mise en œuvre de solutions concrètes favorisant l’éducation inclusive?
  • Quelles sont les perspectives pour favoriser une meilleure utilisation des connaissances issues de la recherche par les milieux scolaires?

C’est appuyé par leurs propres travaux que les personnes participantes contribueront à l’identification de recommandations et de bonnes pratiques en matière de diffusion des connaissances issues de la recherche. 

PDF