Aller au contenu principal

525 - Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!

Section 500 - Éducation

  • Mardi 4 mai 2021
  • Mercredi 5 mai 2021

Responsables

L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) tiendra son colloque annuel les 4 et 5 mai 2021.

Les approches collaboratives sont considérées par plusieurs comme un levier pour mobiliser des acteurs à l’égard de la mission éducative. Ces approches, dont la portée va bien au-delà des salles de classe, privilégient différentes voies d’action (Ainley et Carstens, 2018) et adoptent une variété de formes (ex. communautés d’apprentissage professionnel, partenariats, comités consultatifs). Or leur mise en œuvre pose des défis au chapitre des conditions de succès, des styles d’interaction, du partage du pouvoir, etc. Pour les directions d’établissement, il devient nécessaire de s’interroger sur la capacité de leur milieu à collaborer pour cibler les stratégies à mettre de l’avant. Tout comme il importe pour les praticiens et chercheurs d’adopter une posture critique, se demander jusqu’à quel point la collaboration est susceptible d’améliorer la réussite et ne pas tomber dans le piège de confondre la fin et les moyens (Chapman et Muijs, 2014; Croft, 2015).

D'où des questions telles que :

- Quels facteurs favorisent ou entravent la collaboration intraorganisationnelle ou interorganisationnelle?

- Quelles sont les compétences requises par les acteurs?

- Quelles sont les stratégies déployées par les porteurs de dossier pour composer avec les défis inhérents à ces approches?

- Comment et selon quels critères les retombées de la collaboration peuvent-elles être évaluées ?

 

Ainley, J. et R. Carstens (2018). Teaching and Learning International Survey (TALIS) 2018 Conceptual Framework. Documents de travail de l’OCDE sur l’éducation, n° 187. Paris: Éditions OCDE.

Chapman, C. et D. Muijs (2014). Does school-to-school collaboration promote school improvement? A study of the impact of school federations on student outcomes. School Effectiveness and School Improvement, 25(3), 351-93.

Croft, J. (2015). Collaborative Overreach: Why Collaboration Probably Isn’t Key to the Next Phase of School Reform. Research Report, no 7. Londres: The Centre for the Study of Market Reform of Education Ltd.