Aller au contenu principal
Image de profil de Jean-louis Jadoulle

Jean-louis Jadoulle

Professeur-e- d’université | Ulg - Université de Liège

J.-L. Jadoulle est professeur à l’Université de Liège où il assure la responsabilité du Service de didactique spéciale de l’histoire et la direction de l'Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen). Il assure ou a assuré la co-direction de plusieurs thèses de doctorat en didactique de l’histoire et la conduite de différentes recherches sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences en histoire, les modalités d’usage des manuels scolaires d’histoire ainsi que les acquis culturels des élèves au sortir de l’enseignement secondaire. Il a fondé et préside le groupe de contact du FNRS « Didactique et médiation des savoirs historiques ». Expert auprès de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique et du Ministère de l’Education de la Communauté française de Belgique, il a participé étroitement à la conception et à l’implémentation des nouveaux curricula de formation visant le développement de compétences en histoire. Enseignant d’histoire dans le secondaire puis formateur d’enseignant en formation initiale et continuée, il est aussi directeur de quatre collections de manuels scolaires d’histoire et de sciences humaines (Construire l’Histoire, FuturHist, @u monde, citoyen ! et TerrHistoire) qui font référence en Communauté française de Belgique.  

Mes intérêts de recherche

Didactique de l'histoire

Scolarité

1985-1987 : Université catholique de Louvain, Licence en histoire et agrégation (diplôme pédagogique habilitant à enseigner dans l'enseignement secondaire 1985-1987 : Université catholique de Louvain, Baccalauréat spécial en théologie 1999 : Université catholique de Louvain, Doctorat en Philosophie et Lettres 2003 : Université catholique de Louvain, Diplôme d’études complémentaires en sciences de l’éducation

Mes publications

<a href="http://orbi.ulg.ac.be/simple-search?query=%28%28uid%3Au201867%29%29&amp;title=Publications+et+communications+de+Jean-Louis+Jadoulle+%5Bu201867%5D&amp;sort_by0=1&amp;order0=DESC&amp;sort_by1=3&amp;order1=ASC&amp;sort_by2=2&amp;order2=ASC">Publications et communications de Jean-Louis Jadoulle [u201867]</a>

Mes prix et distinctions

  • Prix Jean Teghem 2009 de l'Université libre de Bruxelles
  • Prix 2010 du meilleur ouvrage pour l’enseignement ou l’éducation permanente du Parlement de la Communauté française pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire" (2015)
  • Prix Zénobe 2012 du Conseil Economique et Social wallon et du Conseil wallon de la Politique scientifique pour son nouveau concept de manuel scolaire RESBO (Resources for learning textbook, www.resbo.be)
  • Prix Wernaers 2015 du Fonds National de la recherche Scientifique (Belgique)
  • Prix Tobie Jonckeere de l’Académie royale de Belgique 2017 pour l'ouvrage "Faire apprendre l’histoire.

Mes affiliations

  • Membre de l’International Research Association for History and Social Sciences Education
  • Membre de l’ADMEE (Association pour le développement de la mesure en education)
  • Membre d’ABC-Educ (Association belge des chercheurs en sciences de l'éducation)
  • Membre du Comité de rédaction de la revue internationale de didactique de l’histoire Didactica Historica