Aller au contenu principal

523 - Le développement professionnel en contexte de coenseignement : apprentissages, identités et enjeux

Section 500 - Éducation

  • Jeudi 7 mai 2020
  • Vendredi 8 mai 2020

Responsables

L’objectif principal est de documenter et analyser la manière dont s’opère le développement professionnel des enseignants en contexte de coenseignement intensif.  Pour ce faire, ce colloque se propose de mailler les travaux des chercheurs avec celui des professionnels (enseignants, directions et conseillers pédagogiques) sur cette question de développement professionnel. Ce colloque vise à réunir des praticiens du coenseignement (enseignants), des administrateurs scolaires responsables de projets de coenseignement (ex. : directions) et chercheurs autour de cette question du développement professionnel.

Ce colloque s’organise autour de deux journées aux programmes distincts.

La première journée s’organise de manière classique. Elle sera constituée essentiellement de communications orales issues du monde de la recherche et/ou de la pratique. Plus concrètement, après le mot de bienvenue, une conférence d’ouverture sera présentée par Sabine Kahn, professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Par la suite, différentes communications seront présentées par groupe de 3-4, suivi d’une période de questions et d’échanges. En fin de journée, une synthèse sera proposée par Sabine Kahn.

La seconde journée, s’organise autour de trois tables d’experts : l’une en français, l’une en mathématiques et une pour les directions et conseillers pédagogiques. Elles regrouperont des coenseignants, des directions et conseillers pédagogiques des différentes écoles qui participent au projet de recherche-action sur le coenseignement et d’ailleurs.  Ces tables, d’une durée d’une demi-journée (vendredi 8 mai 2020), seront animées par des chercheurs, spécialisés dans ce domaine. Pour les enseignants, directions et conseillers pédagogiques, il s’agira d’apporter des exemples de la collaboration vécue, du matériel réalisé, des questionnements à adresser. Ce sera un excellent moment d’échange sur les pratiques qui permettra de connaitre ce qui se fait ailleurs et de communiquer ce que chacun fait dans son école ou dans sa classe, en plus d’ouvrir des fenêtres d’opportunités nouvelles quant à des avenues peut-être encore inexplorées.

 

Jeudi 7 mai 2020

9h00 : Mot de bienvenue

9h10 : Conférence d’ouverture : Sabine Kahn, Université Libre de Bruxelles

10h00 : Pause

10h30 : Communications Recherche (Dubé, Granger, Tremblay)

12h00 : Diner

13h30 : Communications Pratique

15h30 : Synthèse

16h00 : Fin

Vendredi 8 mai 2020

9h00 : Mot de bienvenue et explication du déroulement

9h15 : Tables d’experts

10h15 : Pause

10h30 : Tables d’experts

12h00 : Synthase par le chercheur-animateur

12h15 : diner