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Les inscriptions au 90e Congrès sont en cours d'élaboration! Les informations concernant les tarifs seront mises à jour prochainement.

 
Accès aux activités avec votre inscription au congrès :
  • Veuillez prendre note qu'il n'existe pas de tarif journalier ou par activité. Le paiement des frais d'inscription au congrès est requis pour accéder aux colloques (activités payantes). Votre inscription vous donne accès à l'ensemble des colloques (plus de 300) sur toute la semaine. Toutes les activités scientifique seront accessibles en ligne. En savoir plus 
  • Pour en savoir plus sur l'adhésion à l'Acfas, consultez la page Devenir membre. Vous aurez la possibilité de devenir membre en effectuant votre inscription au congrès pour avoir accès au tarif membre.
  • Le congrès est reconnu comme une activité de formation admissible. Télécharger le certificat. (certificat 2023 disponible en janvier 2023)
  • Une foule d'activités vous sont également offertes gratuitement (communications libres, activités Science-moi!).
Dates importantes
  • Période pour s'inscrire en ligne : 10 janvier 2023 au 31 mars 2023 (tarif préférentiel)
  • Date limite d'inscription obligatoire des premiers auteurs ou premières autrices de communications libres : 10 février 2023
  • Périodes pour bénéficier d'une entente universitaire (étudiants et étudiantes des universités participantes) : voir les ententes universitaires
  • Date limite pour le paiement par chèque : 20 avril 2023
  • Date limite pour demander une facture (paiement sur facturation) :  20 avril 2023
  • Date limite pour demander un remboursement (et lire ci-dessous) : 10 avril 2023

 

Tarifs d’inscription en $ CAD -  

Pour en savoir plus sur l'adhésion à l'Acfas, consultez la page Devenir membre

Catégories de tarifs

Tarifs d'inscription au congrès (*) 

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(*) Les montants indiqués dans la colonne Tarifs d'inscription au congrès ne comprennent pas les frais d'adhésion à l'Acfas et sont non taxables.

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    Remboursement des frais d'inscription au congrès

    Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 10 avril 2023. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal (Québec) H2L 2M7. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables.

    Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

    Modes de paiement et reçu d'inscription

    Inscriptions en ligne - modes de paiement acceptés

    • Carte de crédit (Amex, Mastercard et Visa) - possible jusqu'au 12 mai 2023
    • Chèque en dollars canadiens - possible jusqu'au 20 avril 2023
    • Veuillez prendre note qu'aucun paiement sur facturation n'est possible pour les personnes résidant à l'extérieur du Canada

    Reçu d'inscription

    • Votre reçu de transaction peut être récupéré en tout temps dans votre compte utilisateur. Comment y accéder? 

    Des questions sur l'inscription? Communiquez avec Micheline Lacombe (micheline.lacombe@acfas.ca), 514 849-0045, poste 224).

    Les frais d’inscription : de l’oxygène pour poursuivre notre mission

    Sans les revenus d’inscription, l’Acfas, organisme à but non lucratif, ne pourrait poursuivre sa mission centrale de promotion de la recherche en français et ne pourrait tenir ce grand rendez-vous scientifique annuel qu’est le congrès.

    Que couvrent les frais?

    En vous inscrivant au congrès, vous permettez la tenue d’activités de représentation et de promotion du milieu de la recherche tout au long de l’année. Un appui à la mission centrale de l’Acfas qui se traduit par :

    • Des prises de position autour d’enjeux clés pour la recherche (par exemple, financement, relève, politiques scientifiques, etc.);
    • La promotion de la recherche d’un point de vue multidisciplinaire;
    • L’établissement de collaborations et d’initiatives conjointes avec d’autres organismes de culture scientifique;
    • La mise en réseau des chercheurs, des utilisateurs de la recherche, des décideurs publics et des citoyens.

    Votre contribution permet également de couvrir les coûts liés à l’organisation du congrès et de soutenir diverses initiatives :

    • Augmenter la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public par le biais de la couverture médiatique du congrès;
    • Mettre en place des projets spéciaux pour la relève scientifique tel que le service des conseillers en communication scientifique;
    • Mettre à disposition une plateforme informatique répondant aux besoins des congressistes;
    • Créer une gamme d’activités destinées au grand public et favoriser le dialogue science et société.

    Est-ce que tout le monde doit s'inscrire au congrès?

    L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister aux activités payantes du congrès. Veuillez noter qu'aucuns frais additionnels ne vous seront demandés pour l’accès aux colloques, et que ceux-ci sont accessibles à l'ensemble des congressistes ayant payé leur inscription (il n'est pas nécessaire de réserver une place pour assister à un colloque spécifique). L’accès aux communications libres et aux activités grand public est gratuit et en accès libre pour les personnes souhaitant y assister. Des réservations peuvent être requises pour certaines activités grand public. Les frais d’inscription varient selon le statut du congressiste. Les membres de l’Acfas ainsi que les étudiant·e·s, les représentant·e·s d’OBNL et les personnes retraitées bénéficient d’un tarif réduit.

    Je suis auteur·trice ou coauteur·trice d’une communication libre. Dois-je m’inscrire?
    Les premiers auteurs et première autrices de communications libres doivent s’inscrire obligatoirement au congrès avant la date limite indiquée. Les coauteurs et coautrices n’ont pas à s’inscrire s’ils ou elles n’assistent pas au congrès ou s’ils ou elles n'interviennent pas dans la communication orale. Si elles ou ils souhaitent intervenir oralement, elles ou ils sont soumis à la règle d'inscription.

    Je suis un conférencier invité ou conférencière invitée. Dois-je défrayer les coûts d’inscription?
    Les conférenciers invités et les conférencières par les responsables de colloques doivent défrayer les coûts d’inscription au même titre que les autres congressistes. Il est possible que les responsables défrayent les coûts des conférenciers et conférencières qu’ils ou elles invitent, mais cela demeure à leur discrétion. L’Acfas ne fera pas de suivi sauf celui de s’assurer que tout conférencier et toute conférencière ait son inscription payée sur les lieux du congrès. Il est de la responsabilité des responsables de colloques de s'assurer que tout participant ou participante  à son activité ait payé son inscription.

    Favoriser le dialogue sciences-société 

    Afin de favoriser la participation de la société civile aux activités scientifiques du congrès, l'Acfas a créé un tarif Allié·e qui s'applique aux personnes de l'extérieur du milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur. Plus d'informations.  

    Laissez-passer offerts par l'Acfas

    Service aux colloques : jusqu'à trois inscriptions gratuites!
    Les responsables de colloques bénéficient de deux ou trois inscriptions gratuites en fonction du nombre de conférencier·ère·s apparaissant à leur programme. Cette mesure vise à soutenir l’organisation de leur colloque. Ils ou elles pourront les attribuer en ligne (module Mes colloques) aux personnes de leur choix (incluant les responsables de colloques) du 13 mars au 20 avril 2023.

    Neuf conférencier·ère·s et moins

    2 inscriptions gratuites

    Elles peuvent être attribuées aux personnes de votre choix (incluant le ou la responsable de colloque)

    Dix conférencier·ère·s et plus

    3 inscriptions gratuites

     

    Pour les colloques abordant des thèmes liés aux communautés autochtones, jusqu'à 3 gratuités supplémentaires pourront être accordées à des personnes provenant de ces communautés. Communiquez avec camille.gerard-raimbau@acfas.ca pour en savoir plus.

    Autres laissez-passer

    L’Acfas offre des laissez-passer aux personnes suivantes, sur demande, en contactant camille.gerard-raimbau@acfas.ca

    • Les dignitaires : député·e, sous-ministre, ministre, maire·sse, Aîné·e ou chef·fe d'une communauté autochtone, consul·e, ambassadeur·rice ou sénateur·trice;
    • Les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes aveugles, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès;
    • Les personnes réalisant la captation audio-vidéo d'un colloque, si elles ne sont pas déjà participantes à l’événement.

    Remboursement des frais d'inscription

    Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 10 avril 2023; aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. 

    Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d’inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion pour devenir membre de l’Acfas sont non remboursables.

    Pour avoir accès à ces tarifs lors de votre inscription, assurez-vous d'avoir l'un des statuts correspondants dans votre compte utilisateur. Des questions? Contactez comptabilite-acfas@acfas.ca ou +1 514 849-0045, poste 224

    Tarif Relève (étudiant)

    À qui s'applique ce tarif? 

    • À tous les étudiants et toutes étudiantes (à temps plein ou à temps partiel)
    • Aux postdoctorants et postdoctorantes
    • Aux personnes sans emploi

     

    Tarif Allié·e (services publics, société civile et retraité·e·s) 

    À qui s'applique ce tarif? 

    • Aux employés et employées des services publics (municipal, provincial et fédéral) et de la société civile (OBNL, milieux de la santé et des services sociaux, de l'éducation préscolaire et scolaire, de la culture, juridique, etc.) hors milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur
    • Aux citoyennes et citoyens  non-concernés par les tarifs étudiant ou régulier
    • Aux personnes retraitées (universitaires inclus)

     

    Tarif Pilier (régulier)

    À qui s'applique ce tarif? 

    • À toutes les personnes du milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur (chercheurs et chercheuses, professeurs et professeures d'université, professeurs et professeures de collège, administrateurs et administratrices cadres, professionnels et professionnelles, bibliothécaires et archivistes, employés et employées de fonds subventionnaires, de centres de recherche, etc.) 

    Vous souhaitez payer les frais d'inscription au congrès d'une personne autre que vous? Suivez les indications ci-dessous. Voir la page Inscription pour connaître les tarifs et les modes de paiement en vigueur.

    Avec facturation (ministères et organismes) - 20 janvier au 20 avril 2023

    Vous nécessitez une facture officielle pour débourser les frais d'inscription au congrès d'une ou de plusieurs personnes? Remplissez le formulaire d'inscription d'un tiers et retournez-le à comptabilite-acfas@acfas.ca. Vous aurez à fournir le courriel du compte utilisateur des personnes à inscrire, avec leurs nom, statut et principal établissement d'attache.

    Comment ouvrir un compte utilisateur avec profil complet sur acfas.ca (vous pouvez le faire pour cette personne avec son adresse courriel) : 

    1. Allez sur acfas.ca;
    2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
    3. Cliquez ensuite sur « Créez un compte »;
    4. Entrez les informations demandées, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
    5. Un message d’activation lui sera envoyé à cette adresse courriel. Une fois dans le message, cliquez sur le lien d’activation (Merci de vérifier vos courriels indésirables);
    6. Sélectionnez un mot de passe. Une fois connecté·e à votre compte, vous vous retrouverez dans votre « Tableau de bord ». 

    Inscrire une ou plusieurs autres personnes - jusqu'au 20 avril 2023

    Trois options s'offrent à vous  :

    1. Les personnes s'inscrivent elles-mêmes à partir de leur compte utilisateur, puis vous font parvenir leur numéro de transaction afin que vous effectuiez le paiement. Pour effectuer le paiement, communiquez avec Micheline Lacombe par téléphone au 514 849-0045, poste 224. Donnez-lui le ou les numéros de transaction et spécifiez le mode de paiement (carte de crédit ou chèque); 
    2. Si vous avez accès à leur compte utilisateur (en ayant leur courriel et mot de passe), connectez-vous à leur compte et faites l'inscription et le paiement en leur nom. Puis, écrivez au service de la comptabilité (comptabilite-acfas@acfas.ca), afin de l'en informer et en spécifiant le numéro de votre transaction.
    3. Remplissez le formulaire d'inscription d'un tiers et retournez-le à comptabilite-acfas@acfas.ca. Vous aurez à fournir le courriel du compte utilisateur des personnes à inscrire, avec leurs nom, statut et principal établissement d'attache. Après le 3 avril 2023, vous pourrez effectuer le paiement par carte de crédit seulement. 

    Inscriptions groupées (responsables de colloques) - 13 mars au 20 avril 2023

    Les responsables de colloques ont la possibilité de payer pour une ou plusieurs personnes directement dans leur module « Mes colloques », sur acfas.ca. L'outil d'inscriptions groupées permet d'attribuer les gratuités, d'inscrire les conférenciers et conférencières et/ou d'inscrire des personnes hors programmation. Des questions? Envoyez une demande par écrit à comptabilite-acfas@acfas.ca.

    L'Acfas a des ententes avec différentes universités qui couvrent, sous certaines conditions, les frais d'inscription de leurs étudiantes et étudiants qui présentent une communication au congrès. Consultez les détails des ententes à venir pour connaître les étapes à suivre pour en bénéficier. 

    Entente - Université Bishop's
    Entente - Université Concordia
    Entente - HEC Montréal
    Entente - Université Laval
    Entente - Université McGill
    Entente - Université Sherbrooke
    Entente - Université de Montréal
    Entente - Polytechnique Montréal
    Entente - UQAM

    Entente - Université Bishop's

    À tous les étudiants et toutes les étudiantes - L’Université Bishop’s est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et les étudiantes doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
         • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université Bishop’s » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • du 11 janvier au 10 février 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 6 au 31 mars 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur matricule étudiant de l’Université Bishop’s pendant le processus d’inscription en ligne.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université Concordia

    À tous les étudiants et toutes les étudiantes - L'Université Concordia est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et les étudiantes doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :  
         • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université Concordia » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • du 11 janvier au 10 février 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 6 au 31 mars 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur code permanent du ministère de l’éducation et le nom de leur programme d’études pendant le processus d’inscription en ligne.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - HEC Montréal

    À tous les étudiants et étudiantes de la M.Sc. en gestion – Nous sommes heureux de vous informer que HEC Montréal couvrira les frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas pour trente (30) étudiants et étudiantes présentant une communication libre au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Sur la base du premier arrivé, premier servi et de la première arrivée, première servie, les étudiants et étudiantes devront remplir les conditions suivantes :

    1. Être inscrit au programme de M.Sc de HEC Montréal;
    2. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
         • avoir choisi « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « HEC » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    3. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée;
    4. S’inscrire au congrès au plus tard le 31 janvier 2023 inclusivement par le biais d’un formulaire qui sera transmis par le HEC Montréal le 16 décembre 2022 aux étudiants et étudiantes ayant une proposition de communication libre acceptée.
       

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université Laval

    À tous les étudiants et étudiantes de 2e cycle, de 3e cycle et les stagiaires postdoctoraux – la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval (ULaval) est heureuse de vous informer qu’elle couvrira les frais d’adhésion et d'inscription au congrès à l’Acfas pour cents (100) de ses étudiants et étudiantes de 2e cycle, de 3e cycle ou stagiaires postdoctoraux présentant une communication libre à titre de 1er auteur ou 1ère autrice au 90e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et étudiantes doivent :

    1. Être inscrit au trimestre d’hiver 2023 à l’Université Laval ;
    2. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
         • avoir choisi « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e- au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université Laval » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    3. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée;
    4. S’inscrire au congrès au plus tard le 31 janvier 2023 inclusivement par le biais d’un formulaire qui sera transmis par FESP le 16 décembre 2022 aux étudiantes et étudiants ayant une proposition de communication libre acceptée.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université McGill

    À tous les étudiants et toutes les étudiantes - L'Université McGill est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et les étudiantes doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
         • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e- au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université McGill » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • du 11 janvier au 10 février 2023 pour les auteurs et les autrices de communications libres;
         • du 6 au 31 mars 2023 pour les auteurs et les autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur code permanent de l’université et le nom ou le numéro de leur programme d’étude pendant le processus d’inscription en ligne. 

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université de Sherbrooke

    À tous les étudiants et toutes étudiantes - L’Université de Sherbrooke est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et étudiantes doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
          • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e- au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
          • avoir inscrit « Université de Sherbrooke » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le ou la 1er auteur ou 1ère autrice d’une proposition de communication libre acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
          •    du 11 janvier au 10 février 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
          •    du 6 au 31 mars 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir pendant le processus d’inscription en ligne leur matricule étudiant, leur faculté ainsi que leur code de programme, disponible sous la rubrique « Dossier étudiant » du site de l’Université de Sherbrooke.

    * Note importante : L’Université de Sherbrooke ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université de Montréal

    À tous les étudiants et étudiantes – Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales ainsi que le Vice-rectorat aux affaires académiques et aux études de l’Université de Montréal (UdeM) sont heureux de vous informer qu’ils couvriront les frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas pour cinq cent (500) étudiants et étudiantes du  1er cycle, 2e cycle et 3e cycle présentant une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Sur la base du premier arrivé, premier servi, les étudiants et étudiantes de 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle devront remplir les trois conditions suivantes :

    1. Être inscrit ou inscrite à l'Université de Montréal
    2. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
      • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
      • avoir inscrit « UdeM – Université de Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    3. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre acceptée ou d’une communication au programme d’un colloque;
      S’inscrire au congrès par le biais d’un formulaire pour lequel un hyperlien sera transmis par l’Université de Montréal
      • du 19 décembre 2022 au 31 janvier 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
      • du 6 au 31 mars 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Polytechnique Montréal

    À tous les étudiants et étudiantes – La Polytechnique Montréal est heureuse de vous informer qu’elle couvrira les frais d'inscription et d’adhésion à l’Acfas des étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycle, de même que des étudiants et étudiantes du 1er cycle ayant complété au moins une session, qui sont auteurs ou autrices d’une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et étudiantes doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
      •    avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire » ou « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
      •    avoir inscrit « Polytechnique Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2.  Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
      •    Du 11 janvier au 10 février 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
      •    du 6 au 31 mars 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir pendant le processus d’inscription en ligne leur matricule étudiant, leur faculté ainsi que leur code de programme. 

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - UQAM

    À tous les étudiants et toutes les étudiantes du 3e cycle - L’UQAM est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et les étudiantes de 3e cycle doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
      • avoir choisi « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
      • avoir inscrit « UQAM – Université du Québec à Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
      • de 11 janvier 2023 au 10 février 2023 pour les auteur et autrices de communications libres;
      • du 6 au 31 mars 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur code permanent de l’université et le nom ou le numéro de leur programme d’étude pendant le processus d’inscription en ligne. Pour savoir où retrouver le code permanent UQAM, consultez la page suivante : https://etudier.uqam.ca/programmes.

    * Note importante : L’UQAM ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Des organismes partenaires de l'Acfas offrent un soutien financier pour des participants et participantes au 90e Congrès de l'Acfas. Consultez les appels de candidatures ci-dessous pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité.

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    Bourses du Centre de la Francophonie des Amériques

    Dates limites : le 15 janvier 2023 si vous faites une communication libre, le 1er février 2023 si vous faites une communication dans un colloque et avez besoin d'un visa (vous serez responsable de ces démarches), et le 1er mars 2023 si vous faites une communication dans un colloque. 

    Les chercheur·se·s de la relève (étudiant·e·s) ou établi·e·s (chargé·e·s de cours, postdoctorant·e·s, professeur·e·s, etc.), vivant en Amérique à l’extérieur du Québec et qui présenteront une communication au congrès de l’Acfas, sont invité·e·s à poser leur candidature afin d’obtenir l’une des bourses du Centre de la Francophonie des Amériques. Ces bourses couvriront les frais d’inscription au congrès pour une participation virtuelle ou sur place. Il suffit de cliquer ici afin de télécharger le formulaire de candidature, puis de faire parvenir ce dernier par courriel à laura.pelletier@acfas.ca avant la date limite. Vous êtes responsable de gérer votre demande de visa s'il est requis.

    Pour être admissible :

    • Avoir une communication acceptée au congrès de l’Acfas, et en fournir une preuve;

    • Ne pas avoir d’autre financement disponible pour couvrir ses frais de participation au congrès;

    • Vivre et être associé à une université dans les Amériques, à l’extérieur du Québec.

    Une candidature, afin d'être complète, doit compter les éléments suivants : 

    • Formulaire de candidature rempli;
    • Curriculum vitae;
    • Relevé de notes (officiel ou non officiel, datant d'au plus tard 2021), dans le cas des étudiant·e·s;
    • Preuve que vous donnerez une communication au congrès de l'Acfas; il peut s'agir d'un courriel d'acceptation ou d'une lettre de l'organisateur d'un colloque ou d'un courriel d'acceptation envoyé par l'Acfas, dans le cas des communications libres);
    • Le tout, envoyé par courriel à laura.pelletier@acfas.ca 

    Les critères de sélection sont les suivants : 

    • Excellence du dossier, à travers une évaluation du curriculum vitae;
    • Que votre participation au congrès favorise un transfert des savoirs auprès des communautés et des organisations francophones des Amériques;
    • Que votre participation au congrès appuie le développement et le rayonnement d’espaces francophones dans les Amériques; et
    • Que votre participation au congrès encourage la création de liens durables dans un contexte de collaboration entre le milieu universitaire, les communautés locales et les organismes engagés pour le développement de la francophonie.

    Si vous n’avez pas de communication acceptée, il est possible d'en proposer une pour un colloque du congrès de l’Acfas, en parcourant les appels à communication des différentes sections du programme préliminaire. Assurez-vous cependant d’obtenir votre confirmation d’acceptation de communication avant de déposer votre candidature au présent concours de bourses.

     Si vous êtes sélectionné·e·s pour la bourse, nous nous occuperons de vous inscrire au congrès. 

     

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    Appel de candidatures - Association internationale des études québécoises

    L’Association internationale des études québécoises offre à ses membres étudiant·e·s de 2e et 3e cycles de l'extérieur du Québec 10 bourses pour participer au prochain congrès de l’Acfas. Cinq bourses seront offertes pour une participation sur place, et cinq bourses pour une participation virtuelle. Elles couvrent les frais d’inscription au congrès et d’adhésion, pour une participation en ligne ou sur place.

    Pour être admissibles, les candidates ou candidats doivent :

    1. être étudiant·e dans une université à l’extérieur du Québec;
    2. être membre de l’Association internationale des études québécoises;
    3. avoir un compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas.

    Les demandes doivent être acheminées par courriel à accueil@aieq.qc.ca avant le 1er avril 2023.

    Le dossier de candidature doit inclure un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation démontrant l’intérêt pour une participation au congrès de l’Acfas. L'AIEQ se chargera d'inscrire les candidat·e·s sélectionné·e·s après les avoir contacté·e·s.

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