L’étude se déroule dans le contexte postcolonial plurilingue polynésien. L’objectif est de rapprocher l’école des familles et de faire entrer la réflexion raisonnée dans les familles à travers une pratique philosophique avec des élèves polynésiens et leurs parents (PPEP). La question centrale de l’étude est la suivante : en quoi une PPEP permettrait-elle de tisser des liens nouveaux avec les familles et de mieux comprendre les différentes façons de penser le monde ? L’étude exploratoire est qualitative et relève d’une épistémologie interprétative. Un atelier de philosophie a été réalisé avec une cohorte d’élèves âgés de 7 à 8 ans puis avec leurs parents. A posteriori, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec les parents. Les ateliers de philosophie et les entretiens ont été filmés puis les échanges oraux ont été transcrits. L’analyse des phénomènes étudiés porte sur 3 volets : la dimension philosophique des échanges (1); l’implication parentale (2); la comparaison des résultats entre les générations (3). Les résultats montrent queles enfants et les parents sont entrés dans un processus de cheminement réflexif propre à la philosophie. De plus, l’analyse de l’implication parentale lors de l’atelier et des entretiens reflète une évolution des pratiques parentale et un renforcement des liens entre l’école et les familles. Enfin, la comparaison entre les propos des enfants et des parents témoigne de constances et de différences entre les générations.
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