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Auteur et co-auteurs
Chloe Marques
UQO - Université du Québec en Outaouais
Aissatou Ndiaye, Stéphanie-M. Fecteau
UQO
5a. Résumé

La terminologie employée pour nommer l’autisme joue un rôle crucial dans la perception et la reconnaissance des personnes autistes. De nombreuses études montrent que l’approche terminologique utilisée, qu’elle soit centrée sur la personne (Person-first language) ou sur l’identité (Identity-first language), influence le bien-être et la stigmatisation associés à cette condition (Botha & al., 2023 ; Vivanti, 2020). Ces approches partagent un objectif commun : s’éloigner de la médicalisation de l’autisme en adoptant des termes respectueux et inclusifs. Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons approfondir la compréhension de la réalité des personnes autistes québécoises avec l’analyse des dévoilements d’expériences vécues publiées sur la plateforme de microblogage Facebook durant le mois de sensibilisation à l’autisme en 2024. Le colloque explore les termes employés, les contextes d’utilisation et leur influence sur les représentations de l’autisme dans les interactions en ligne. Il fait suite au projet « Diversité de paroles en autisme », où Fecteau et ses collègues (2024) ont documenté les termes privilégiés et ceux jugés offensants par la communauté autistique francophone du Canada. En mobilisant les réseaux sociaux comme outil de recherche, nous offrons une perspective inédite sur les dynamiques sociétales et linguistiques entourant cette réalité.