5a. Résumé
CONTEXTE: La prise de décision partagée redéfinit les paradigmes médicaux traditionnels, transformant les relations et les rôles entre patients et cliniciens. L’intégration des outils d’aide à la décision (OAD) représente un levier pertinent pour améliorer la qualité des soins et le consentement éclairé des patients.
OBJECTIF: Identifier les meilleures pratiques de conception, d’implantation, d’utilisation et d’évaluation des OAD.
MÉTHODOLOGIE: Une recherche systématique dans EMBASE, MEDLINE, CINAHL, PSYCINFO et COCHRANE CDSR a ciblé des revues de littérature publiées en anglais et en français entre 2000 et 2024. Les études, sélectionnées selon des critères PICOTS, et leur analyse, ont été validées par entente interjuge.
RÉSULTATS: Il est démontré que les OAD améliorent les connaissances, réduisent les conflits décisionnels et renforcent la prise de décision partagée, tout en favorisant le bien-être émotionnel et l'engagement des patients. Leur adoption est facilitée par l’implication des utilisateurs dès la conception et la formation des professionnels, mais limitée par des barrières comme la durée des consultations, la littératie en santé et des enjeux d’accès.
CONCLUSION: Les OAD soutiennent la prise de décision partagée en optimisant la compréhension, l’éducation et la collaboration entre les patients et cliniciens. Lorsque basé sur les meilleures pratiques, les OAD ont ainsi le potentiel de renforcer la qualité des soins de santé dans différents domaines.