5a. Résumé
Une analyse superficielle des changements climatiques, ne permet pas de traiter, en plus des changements notoires de la flore, de la faune, des ressources hydriques et foncières, permettant à long terme d’accéder à la résilience de l’être humain, de son bien-être et de son épanouissement. L’analyse multidimensionnelle nécessaire, n’est possible qu’à partir d’un examen de sa situation physiologique et mentale, ainsi que des moyens nécessaires pour accéder au bien-être.
La problématique :
Les changements climatiques se manifestent différemment, à travers:
- la faiblesse de pluviométrie;
- les mauvaises campagnes agricoles;
- les sécheresses;
- les inondations : les pertes de récoltes, de cheptel, de logements et d’emploi
Les répercutions en découlant:
- hausse du chômage;
- hausses de prix produits agricoles ;
- cherté du niveau de vie ;
Ces répercutions suscitent, à leur tour stress et anxiété au niveau des populations -cibles. La jeunesse, vue sa fragilité, résiste moins à ces chocs, entrainant des fléaux sociaux: indiscipline, débauche, narcotisme…
La pertinence du sujet:
Toutes les réflexions poussées à l’internationale, comme aux plans national et local mettent l’homme au centre des actions de développement. C’est pourquoi l’éco-anxiété, la santé mentale des jeunes méritent d’être priorisés, afin de réduire les effets des changements climatiques et booster le développement. La couverture en spécialistes de santé mentale mérite d’être améliorée pour relever ce défi.