Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Elouan Millet
ÉTS - École de technologie supérieure
Nicolas Constantin
Ecole de Technologie Supérieure
5a. Résumé

Les antennes réseau-réflecteur reconfigurables (reconfigurable reflectarray antenna) permettent le modelage de faisceaux d’ondes électromagnétiques, une technique nécessaire pour les réseaux 5G actuels et pour les futurs réseaux 6G. Le modelage se fait par déphasage du signal radiofréquence émis grâce à des composants tels que des diodes à capacité variable (varicap), qui sont contrôlées individuellement par des tensions de polarisation variables. Ces diodes varicap sont présentes dans chacune des petites cellules d’antenne faisant partie d’une matrice planaire, constituant ainsi le réseau-réflecteur. 

La capacité des diodes varicap varie non linéairement avec la tension de contrôle et celles-ci exhibent des comportements non linéaires lorsque la puissance du signal radiofréquence est élevée. Ces non-linéarités introduisent de la distorsion dans le signal émis, mais cela peut être réduit par un processus de prédistorsion qui dépend de la puissance du signal émis. Le but de ce travail consiste donc à développer un détecteur de puissance intégré en technologie CMOS pour mesurer la puissance émise par chaque cellule de l’antenne.

Cette recherche se penche sur une technique existante, mais vise à l’améliorer pour exploiter une technologie CMOS-65nm afin d’augmenter la fréquence d’opération et accroître la bande passante.

Ce travail contribue aussi à l’étude de la distorsion dans un détecteur de puissance pour antennes reconfigurables, un aspect peu étudié dans la littérature.