Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Emma Alix
ÉTS - École de technologie supérieure
Sylvie Nadeau, Jean-Pierre Kenné, Antoine Tahan
Ecole de Technologie Supérieure
5a. Résumé

L'essor des véhicules électriques bouleverse l'industrie automobile, sur les plans de la conception et de la fabrication, mais également en fin de cycle de vie. Les méthodes traditionnelles de désassemblage deviennent ainsi obsolètes, révélant un besoin d'innovation. En effet, ces véhicules contiennent des composants à grande valeur, tels que les batteries lithium-ion, nécessitant des procédures de désassemblage spécifiques en matière de sécurité et d’impact environnemental.

Cette revue consiste à recenser les pratiques de désassemblage actuelles, identifier les lacunes et évaluer les stratégies existantes dans la littérature pour optimiser le processus de désassemblage des composants. La recherche documentaire a été réalisée par consultation des bases de données Compendex et Scopus des six dernières années, en français et en anglais. La recherche a été complétée par effet boule de neige.

L'état de l'art montre que les pratiques actuelles peinent à répondre aux exigences des véhicules électriques. Le démontage des batteries, par exemple, est long, dangereux et coûteux en main-d'œuvre spécialisée. De plus, la diversité des architectures des véhicules ainsi que l’état variable d’endommagement des composants rendent les processus et les tâches complexes.

Les ateliers/usines de désassemblage de véhicules font face à des défis de taille. La numérisation des processus s’avère une piste de solution prometteuse.